Prêt pour une petite virée à Paris ? Non, laissez votre pass Navigo au fond de votre poche, dans cette bédé, on circule en fiacre, en carrosse, à pied ou à cheval et les rues ne sont pas goudronnées, ni pavées.

La Tour Eiffel n'a pas froid aux pieds, puisqu'elle n'existe pas encore et l'arc de Triomphe n'est pas ranimé, puisqu'il est en chantier (en construction). Notre-Dame n'a pas brûlé et sa flèche n'est pas encore dressée.

1813, Paris, Vidocq, le tout avec de beaux dessins, des décors magnifiques, détaillés. Il ne m'en fallait pas plus pour m'attirer, telle une mouche avec du miel (non, pas du caca, merci). 1813… Hum, ça sent le sapin pour un homme à la main sur l'estomac !

Le scénario est basique, mais bien mis en scène, bien cuisiné. On découvre Vidocq, ses hommes, ses faits d'armes et quelques arrestations bien senties. L'homme, ancien bagnard, est un as du déguisement et il va mettre à jour un trafic de fausses monnaie, qui vaudra à ses instigateurs, la veuve (la guillotine). On ne rigole pas !

Appelé à Notre-Dame pour un suicide, Vidocq va creuser un peu plus loin. Pas d'action palpitante, mais une enquête correcte, menée de main de maître par notre ancien bagnard aux méthodes musclées et qui ne plaît pas à tout le monde.

Alors oui, ce premier tome m'a bien plu, sans pour autant révolutionner les intrigues policières, il est bien mis en scène, les révélations arrivant au fur et à mesure, suite aux investigations menées par le sieur Vidocq.

Pas de précipitation, pas de résolution arrivant comme un cheveu dans la soupe, des personnages intéressants, le tout servi par un graphisme magnifique, tant au niveau des personnages que de la ville de Paris.

Si le premier tome se suffit à lui-même (l'enquête est close), l'envie est grande de poursuivre avec les deux albums suivants, afin de savoir ce qu'il en sera des intrigues dans les alcôves, dans le but de faire chuter le Vidocq.

Une belle découverte, faite par hasard, comme quoi, il fait bien les choses.
C'est une série plutôt classique qui surfe sur un graphisme plutôt moderne. L'originalité est de nous présenter la vraie vie du célèbre Vidocq autrefois joué par Claude Brasseur dans le feuilleton télévisuel avant que le cinéma ne s'en empare avec Gérard Depardieu ainsi que Guillaume Canet dans le rôle de l'alchimiste en 2001.

Les affaires confiées à Vidocq ne sont pas seulement des affaires policières, mais également des affaires délicates, des affaires politiques voire diplomatiques. Dans ce premier tome, on va s'intéresser au suicidé de Notre-Dame. L'intrigue ne va pas être forcément la plus palpitante mais on verra surtout un certain contexte historique avec le déclin de l'Empire bâti par Napoléon.

Il y a également toutes ces intrigues à la Sûreté car on voit assez mal un ancien bagnard occuper le rôle de premier flic de France. Bon, en même temps, il n'est pas rare d'être un mafieux et de terminer Ministre de l'Intérieur. Ceci dit, cette série est plutôt prometteuse pour la suite si le niveau augmente un peu. J'ai rien à redire sur la forme car j'aime véritablement ce type de graphisme où les décors sont réalistes et fouillés.
L'histoire qui débute ici est assez classique, mais bien tournée.
Les rebondissements sont savamment orchestrés, les personnages se découvrent les uns après les autres, et l'on sent bien que ce premier tome va donner lieu à d'autres du même genre avec un même bonheur.
L'histoire du Vicomte trouvera son accomplissement dans cet album, tandis que des scènes disséminées dans les dernières pages laissent entrevoir une suite agitée.
On voit se dessiner l'ennemi Javert, les adjoints sous les ordres de Vidocq, et Vidocq lui-même, adepte du déguisement et de l'action musclée.

Le dessin est classique mais soigné, avec de très beaux décors qui apparaissent très souvent dans de grandes cases, laissant entrevoir Paris à l'époque et ses rues pavées.
C'est vraiment un album soigné, apparemment tant sur le plan historique que pour le dessin.

Je vais guetter le tome 2 en espérant qu'il arrive bientôt !
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par les aventures de Vidocq à la télé. Série avec Claude Brasseur qui incarnait le célèbre ex-bagnard devenu flic, Vidocq. J'adorais. Alors bien sûr quand j'ai eu l'occasion de découvrir cette BD sur les enquêtes de Vidocq via une opération spéciale BD de Babélio en partenariat avec un site que je ne connaissais pas, Sequencity https://www.sequencity.com/ qui est la première librairie numérique de BD, Manga et Comics qui permet d'être guidé par les conseils de vrais experts, je n'ai pas hésité. Et voilà !
J'ai aimé les dessins de cette BD, réalistes, superbement effectués, ce genre de graphisme me plait. L'histoire est bien rythmée, l'enquête intéressante (suicide, suicide ? pas si sûr !) et cela permet de passer un bon moment. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les deux pages très intéressantes à la fin du volume qui donnent un vrai éclairage sur la vie de Vidocq. J'ai appris beaucoup de choses sur cet homme hors du commun il faut l'avouer.
Bref j'ai bien aimé cette découverte du 1er tome des aventures de Vidocq : le suicidé de Notre-Dame. Je vous le recommande.
Jouant aussi bien avec l'Histoire (napoléonienne) qu'avec l'imaginaire qui en découle, Richard D. Nolane construit un excellent tome d'introduction où il replace, en quelques pages, le contexte de l'époque, rappelant ainsi qui était Vidocq, son passé, ses "techniques" policières (plus ou moins bordeline), son soutien de la préfecture, son réseau d'agents peu fréquentables mais terriblement efficaces (Le Vicomte, le Surineur, Dacier), ou encore ses inimitiés avec certains de ses collègues, dont un certains Javert. (On dit Javert ? Serait-ce le même personnage qui inspira Victor Hugo dans Les Misérables ?)

Après quelques méfaits rondement résolus, la véritable enquête débute avec un suicide qui n'en est pas un. Qui donc se cache sous le nom de Louis de Saint Romain ? Pourquoi se suicider de façon aussi théatrâle dans un lieu de culte et ainsi provoquer un scandale ?

(suite de ma chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Une belle couverture ne fait pas tout…
Premier tome consacré à une enquête du célèbre Vidocq, j'avoue m'être ennuyé. Cette bande dessinée est de qualité aussi bien en ce qui concerne le scénario que le dessin mais pour que je scinde ma lecture de 50 pages en cinq sessions, c'est que la sauce ne prend pas.

Je retiendrais la biographie de deux pages sur la vie de Vidocq en fin de tome. Les deux pages qui ont éveillé en moi le plus vif intérêt. Vidocq est un personnage fascinant d'autant plus qu'il fut réel. Sa vie est la preuve que la rédemption est possible tout autant que la réinsertion sociale.
Une BD parfaite ! Les dessins, les couleurs, le texte, la documentation historique, l'histoire , tout y est ! Bravo
Très belles planches sur un PARIS vers 1810 et une belle histoire.
Un homme se suicide à Notre Dame, mais très vite des questions se posent sur la réalité des faits. L'équipe de Vidocq est rapidement au travail. Un bon premier tome dans lequel le mystère est résolu.