AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidocq tome 2 sur 3
EAN : 9782302064003
48 pages
Soleil (11/10/2017)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Novembre 1813, rien ne va plus. Napoléon, épuisé et vaincu, revient à Paris pour faire face à la menace étrangère et à l’opposition intérieure. Pendant ce temps, Vidocq doit sauver un de ses agents compromis dans une affaire sordide qui, Vidocq ne va pas tarder à s’en rendre compte, semble avoir un lien étrange avec la rumeur d’un mystérieux complot contre la vie de l’Empereur
Que lire après Vidocq, tome 2 : Le Complot NapoléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Paris, 1813. Un des hommes de Vidocq, surnommé "Le Surineur" s'est fait prendre pour recel. Il clame son innocence à Vidocq et comme lui, j'aurais tendance à le croire, vu que le Surineur s'est fait arrêter par Javert, le pire ennemi de Vidocq.

Dans cet album, tout pue le complot ! L'arrestation du Surineur, le suicide de la prostituée témoin du recel, les menaces autour de Napoléon, que l'on voudrait bien évincer, avant qu'il n'entraîne à nouveau la France dans une nouvelle guerre, qui coûtera en argent et en vies humaines.

C'est par hasard que j'ai découvert cette série sur Vidocq et comme j'avais bien aimé le premier album, j'ai poursuivi ma route avec ce chef de la Sûreté pas comme les autres.

Cet ancien bagnard ne s'embarrasse pas rond-de-jambes, son équipe est constituée de personnages haut en couleurs, telle une prostituée ou un médecin destitué de son droit d'exercer la médecine…

Pourtant, Vidocq aime la justice, il cherche à envoyer les coupables en prison, non les innocents, et c'est un bon enquêteur. Je dois dire que dans cette série de bédés, j'ai aimé ce personnage, que je connais mal, même si je l'ai souvent croisé en littérature.

Les dessins sont très bien faits, autant pour les personnages, que leurs visages, ou tout simplement les décors, grandiose, du Paris de 1814, où les rues ne sont pas pavées, mais simplement en terre…

C'est très agréable de feuilleter, après lecture, et de prendre plus attention à la ville de Paris et à ses petites rues, à Notre-Dame, sans sa pique…

Et puis, il n'y a pas que les dessins qui sont soignés, le scénario aussi et parfois, les complots sont plus profonds, plus complexes, qu'ils n'en ont l'air au départ…

Pas une affaire facile, pour Vidocq, que bien des gens voudraient voir chuter, heureusement que l'homme est tenace, intelligent, le roi du déguisement et qu'il a une bonne équipe autour de lui, sinon, jamais Vidocq ne serait parvenu à démêler les fils de cette intrigue.

Puisque j'ai apprécié les deux premiers albums, je vais me ruer sur le troisième, qui m'attend sagement… Paris, me voici !
Commenter  J’apprécie          154
Paris, 1813

Une tuile pour Vidocq et son équipe, le Surineur vient de se faire pincer pour recel par Javert, son pire ennemi auprès de la Sûreté !!

Mais en enquêtant sur le fond de cette histoire, dont Vidocq ne croit pas un mot, très vite on retrouve le corps de Mado, une prostituée, témoin de la trouvaille des enquêteurs de Javert.

Mais au lieu de s'en réjouir, car sans témoin, et malgré le témoignage signé de Mado, reconnue illettrée et signant d'une croix, l'accusation ne tient plus à grand-chose, Vidocq pousse cependant ses investigations un peu plus loin car si il connait la haine que lui porte Javert, il lui reconnaît également une honnêteté dans son travail de policier.

Le rôle de l'inspecteur en chef de Javert, Wilstach, apparaît de plus en plus controversé et ses intentions de plus en plus mêlées à un complot visant... l'Empereur lui même.

Commenter  J’apprécie          30
Le second tome tient les promesses du premier. Superbes images d'un Paris encore peu urbanisé. J'ai beaucoup aimé la description des Tuileries. Et l'on retrouve avec plaisir notre Vidocq bien aimé qui combat les méchants et déjoue un complot contre l'empereur.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre des Illuminati

Oscillant entre petite et grande histoire, le cadavre des illuminati nous entraîne dans le Paris de la Restauration où Vidocq va avoir fort à faire pour empêcher un scandale d'éclabousser la monarchie et sauver sa place…

Froid, sanguin et calculateur, épaulé par une équipe de choc, Vidocq va devoir démêler l'écheveau entourant la cadavre sans tête dont tout laisse à penser qu'il est membres des Illuminati, société secrète dont l'existence elle-même est sujette à caution…

Au fil des tomes, Richard D. Nolane et Sinisa Banovic complète le portrait d'un personnage historique et romanesque qui a forgé de son vivant sa propre légende en rédigeant ses mémoires…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
19 décembre 2017
Du palais des Tuileries au pavé des rues parisiennes sordides, des ors du pouvoir à la fange de la prostitution, de la communication officielle aux intrigues de cour, le lecteur voit à la fois les fractures et la cohérence de la société.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
06 décembre 2017
Une deuxième mise à l’honneur de l’illustre Vidocq bien audacieuse qui donne envie de le revoir dans de nouvelles aventures.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Richard D. Nolane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Warbirds 3
autres livres classés : vidocqVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}