ISBN : 2302019954
Éditeur : Soleil (14/03/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 24 notes)
1946 : Les armes volantes spéciales des Nazis déciment les avions alliés.
Mais le pire reste encore à venir…En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944.
D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles ») défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  17 août 2018
Cette BD uchronique commence en 1946. le débarquement allié en juin 1944 a échoué. Les nazis ont réussi à résister aux alliés grâce aux découvertes technologiques et aux armes de représailles (V1 et V2). Comme la guerre continue, les scientifiques allemands multiplient les inventions.
Hitler a été blessé dans un attentat, il y a perdu un bras. La propagande de Goebbels se démène pour faire oublier l'incident (grâce à l'art du cadrage des photos et des films) et met en exergue les succès obtenus dans les airs par les pilotes allemands grâce à leurs nouveaux engins.
Le major Walter Murnau dirige une section de planeurs-chasseurs, capables de voler plus vite que les avions alliés. Il se démène pour sauver son pays et est même décoré par Adolf Hitler. Mais la tête de Murnau ne revient pas à ce dernier, qui lui voit un air juif.
Sous prétexte de promotion, Murnau doit changer d'affectation.
L'idée de base du scénario est de puiser dans les plans d'armes secrètes, les Wunderwaffen – armes miracles, que l'Allemagne développait, avec plus ou moins de succès, à la fin de la seconde guerre mondiale.
Richard Nolane utilise des inventions réelles pour développer une série d'aventures aériennes. Un bref appendice final permet d'avoir quelques explications quant à l'état d'avancement réel des nouvelles technologies imaginées par les savants allemands. On comprend mieux que les États-Unis (et l'URSS) se soient empressés de rapatrier ces têtes grises pour élaborer leurs propres programmes scientifiques de conquête aérienne et spatiale.
Les dessins de Maza envoient avec efficacité le lecteur au milieu des avions à réaction tournoyant dans le ciel.
Cette série, qui pouvait passer pour un peu folle, finalement tient la distance, au moins sur ce premier tome.
Mahpee
  31 janvier 2015
1946, la seconde guerre mondiale se poursuit. Les Alliés ont échoué lors du débarquement en Normandie et l'Allemagne est toujours menée d'une main de fer par Adolf Hitler, celui-ci ayant perdu l'autre dans un nouvel attentat. Les forces allemandes résistent aux assauts aériens répétés de leurs ennemis et sont en passe de retourner la situation. Aussi, la guerre se transforme peu à peu en une bataille technologique qui pourrait désigner le vainqueur de cet affrontement interminable et les Nazis, en cette matière, ont pris une large avance sur les forces Alliées.
C'est avec ce scénario ucrhonique de Richard N. Douane que débute ce tome 1 de Wunderwaffen, "Le pilote du diable", il recrée avec talent, une Allemagne nazie, bien que cernée de toutes parts, qui croit encore à la victoire finale grâce à la modernité de leur armement. le scénario puise ses idées dans les armes secrètes développées par les Allemands et qui auraient effectivement pu changer le cours de la guerre si les ingénieurs, récupérés d'ailleurs par les Alliés à la fin de la seconde guerre mondiale, la véritable, avaient pu terminer leur travail. C'est donc des avions à réaction nazis qui harcèle les bombardiers américains, causant d'énormes pertes dans leurs rangs. Les scènes de combats sont extraordinairement rendues par les dessins de Maza et la mise en couleur de Digikore Studios. Ce premier tome pose les personnages et le héros des pilotes allemands se voit confronté à la folie d'Hitler qui développe en secret, avec l'aide de ses conseillers historiques Goebbels et le trop fameux docteur Mengele, une zone nouvelle dans le camp d'Auschwitz. Qu'est donc ce secret qui a germé dans les esprits de ces bourreaux ?
Encore une réussite des éditions Soleil.
kllouche
  09 avril 2012
Le concept de cette BD est alléchant. Si le débarquement en Normandie de juin 1944 avait été un échec, que se serait-il passé ? C'est une question primordiale étant donné qu'elle met en jeu l'avenir de la population mondiale.
Jusqu'à quel point Hitler se serait-il enfoncé dans la folie ? Qui serait parvenu à l'arrêter ? Y serait-on seulement parvenu ?
Ce sujet en lui-même m'a séduite. Dommage, cependant que l'histoire qui en résulte soit aussi compliquée.
Nous suivons en parallèle le hauptmann/major/lieutenant-colonel Murnau, Hitler, la résistance à Londres et à Paris : autant dire du beau monde. Je pense qu'on nous présente trop de personnages. On passe d'un camp à l'autre sans comprendre ni le lien ni les implications. Même si les personnages sont des personnalités tristement célèbres, j'ai eu du mal à saisir en quoi ils importaient. On passe rapidement sur eux sans s'attarder, comme si seul comptait de faire avancer la trame de l'histoire. On ne sait quasiment rien de leur vie privée, de ce qu'ils sont en vrai, en dehors de leur statut officiel.
De plus, il est, à plusieurs reprises, question de plans ou de missions qui seront peut-être explicités dans les prochains tomes mais qui pour l'instant ne m'évoquent rien.
Les dessins sont réussis dans leur classicisme. Rien qui ne change de l'ordinaire en effet. Mais mes yeux se contentent avec plaisir de cette simplicité. Néanmoins, j'ai reconnu de Gaule avec un temps de retard. Hitler est défiguré donc logiquement méconnaissable (excepté pour la moustache et l'antisémitisme). Pour ce qui est des « nouveaux » personnages, Murnau et Ingrid par exemple, je les ai trouvés davantage recherchés.
Le bonus offert en fin d'ouvrage par Nolane était intriguant et s'annonçait très intéressant : « les armes secrètes imaginées par les nazis ».
Ce petit complément de six pages était inattendu et vraiment très instructif. Les quelques armes présentées, les affiches, m'ont bien plu. J'aurai juste aimé qu'il y en est encore plus. Les explications textuelles étaient un peu légères aussi. J'aurai bien aimé avoir davantage de matière. Peut-être dans le tome 2 ?
Malgré des idées originales, Wunderwaffen est gâché par des informations souvent trop complexes, parfois pas assez. Il est donc difficile de tout comprendre. J'aimerai quand même bien savoir ce qui est vraiment arrivé à Murnau et quelle est la nature de l'arme miracle dans la zone spéciale d'Auschwitz.
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !
Tiephaine
  08 avril 2012
Si le thème de la seconde guerre mondiale a été largement usé jusqu'à la corde dans la fiction, il existe certaines oeuvres qui parviennent à réinventer et renouveler le genre par de nouveaux développements ou des artifices scénaristiques.
Wunderwaffen fait partie de cette catégorie, en développant une Uchronie dans laquelle l'Allemagne Nazie parvient à résister aux Alliés grâce au développement d'armes miracles, les Wunderwaffen.
Le scénario est basé sur de très solides recherches, tant historiques que techniques (les "Wunderwaffen" ont réellement existé, mais ne sont resté que des prototypes), et les personnages sont crédibles et réalistes.
Le protagoniste central de l'histoire, Walter Murnau, malgré ses qualités, peine à rivaliser avec les autres "personnages" de l'histoire que sont les chasseurs à réaction que sont les Lippisch P13a: il s'agit d'une bande dessinée de combats aériens avant tout.
Ce premier tome ravira les amateurs de BD aérienne (en particulier les fans des Tigres Volants), et réjouira les amateurs de BD historique même s'il s'agit d'une Uchronie.
Quant aux autres, s'ils ne sont pas forcément enthousiasmés par l'histoire elle-même, ils apprécieront le graphisme très agréables de Wunderwaffen et découvriront certainement un pan largement méconnu de la seconde guerre mondiale (la recherche technique nazie, notamment dans le domaine aéronautique et balistique).
Le second tome de Wunderwaffen va certainement se laisser désirer au vu de l'attente générée par la fin du "Pilote du Diable"!
noryane
  29 avril 2012
Verdict : je ne suis pas très BD mais pour ce partenariat spécial avec Babelio, j'ai essayé d'élargir mes horizons.
Le concept me plaisait beaucoup.
L'histoire commence sur un postulat intéressant : et si le débarquement allié en 44 avait échoué et que la guerre avait continué... Et si les innovations technologiques créées sur le papier par les nazis avaient vu le jour..
Voilà le monde historique dans lequel nous rencontrons Walter Murnau, pilote hors pair de l'Allemagne nazie; et de son Fuhrer défiguré par un attentat et qui sent rapidement que ce pilote, derrière sa carrière exemplaire n'aime pas le régime qu'il sert.
De l'autre côté de la Manche, les Alliés résistent aussi et on retrouve les grandes figures de ce temps, Churchill et De Gaulle.
J'ai donc bien aimé les idées développées, la guerre qui continue, les impressionnants machines volontantes développées par les Allemands (et qui existaient bien sur le papier). L'histoire est donc très documentée et les graphismes sont assez sympas.
Mais un gros bémol pour moi : j'ai trouvé que tout cela était assez complexe; je me suis un peu perdue dans les combats aériens et les personnages et surtout je n'ai aucune idée de là où l'auteur veut nous mener; à découvrir une arme absolue développée dans un secret tout autant absolu? a découvrir l'itinéraire du Major Murnau? à un nouvel attentat contre Hitler? à tout à la fois?
Je n'ai pas trouvé de piste de réponse ce qui est dommage parce que cette vision étonnante d'une possibilité de l'histoire me plaisait.
L'avis de mon mari : le scénario est original et aimant la technologie et l'aéronautique j'ai bien aimé; cependant pour le moment les histoires en parallèle ne sont pas passionnantes.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette lecture

Lien : http://noryane.canalblog.com..

BDGest   23 avril 2012
L’uchronie est à la mode et permet de jouer avec l’Histoire, cependant il y a toujours un risque lorsqu’il s’agit d’évoquer la Deuxième Guerre mondiale. Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, avec Block 109, ont réussi cet exercice délicat […].
Actualitte   19 mars 2012
Les combats aériens sont très bien rendus, les machines sont fort bien dessinées et le scénario astucieux, ouvrant de nombreuses pistes.
Sceneario   02 mars 2012
Ce premier tome est prometteur pour la suite de cette série. […] A ne pas rater !
MahpeeMahpee   31 janvier 2015
- HEILL HITTLER !
- Pilotes de la Luttwaffe ! Alliés aux Wunderwaffen votre héroïsme a aidé à renverser le cours des choses face aux hordes capitalistes, juives et bolchéviques qui s'apprêtaient à dévorer l'Allemagne! Vous fondez tel l'aigle symbolisant votre patrie sur ceux qui l'avait écrasée sous leurs bombes durant trois ans ! Vos coups de bec égorgent, vos serres d'acier étripent ! Et le sang infâme de nos agresseurs vient désormais nourrir chaque jour notre sol !
- Herr doktor, on dirait que...
- Oui ! Il semble que le Führer ait souhaité modifier notre texte pour en faire quelque chose de plus... personnel.
BigDreamBigDream   12 octobre 2014
Et si...
3 septembre 1939 : debut de la Seconde Guerre Mondiale
22 juin 1941 : l'Allemagne envahit l'uRSS.
Avril 1944 : suite à la mort brutale de Joukov et d'une partie de son état-major, l'offensive soviétique se grippe
6 juin 1944 : Echec total du débarquement allié en Normandie.
25 juin 1944 : les fronts figés partout, Churchill admet à la BBC que la guerre sera très longue.
8 Mai 1945 : Hitler échappe à un nouvel attentat qui lui coute un bras et le de figure en partie
17 decembre 1945 : fermeture d'Auschwitz-Birkenau et debut de la premiere tranche des travaux de la zone speciale d'Auschwitz
29 mars 1946 : Himmler cree me Sonderbüro 13 pour la gestion secrète des "Programmes invisibles du Reich"
Août 1946 : notre histoire commence
BigDreamBigDream   12 octobre 2014
Combien va-t-on encore attendre avant que les américains ne jettent une bombe atomique sur Berlin, pour mettre à genoux tous ces assassins? Comme au Japon!
Bergier, j'ai vu Truman juste après sa visite à Hiroshima et je peux vous dire au'il a ressenti une telle horreur là-bas qu'il faudra la decouverte...
D'une veritable abomination en Europe pour qu'il donne cet ordre!
EniotEniot   30 janvier 2016
-- C'était parfait, messieurs ! À une prochaine peut-être ?
-- Tant que ce n'est pas pour une médaille posthume, ça peut m'aller...