AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302038110
56 pages
Éditeur : Soleil (14/05/2014)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 18 notes)
Résumé :
"LE JOUR LE PLUS LONG VERSION UCHRONIQUE ! Si la guerre se poursuit toujours en 1947 avec un Reich ressoudé à défaut d?être conquérant, c?est notamment suite au revers majeur pour les Alliés que fut la catastrophe du 6 Juin 1944 en Normandie. Ce jour, surnommé depuis dans le monde libre Disaster day. Aux côtés de Murnau, jeune et déjà brillant officier de la Luftwaffe aux commandes de son chasseur Messerschmitt 262 à réaction, voici dans le feu d?une bataille apocal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
marcdu38
  07 janvier 2021
Cette critique vaut pour les 8 premiers tomes que je viens de lire.
J'ai lu les premiers opus avec un certain intérêt, mais celui-ci a rapidement baissé.
Je crois que le problème fondamental qui m'a gêné est cette façon de ré-écrire l'histoire. A de nombreuses reprise, je me suis surpris à "sortir" de ma lecture en me disant que de toute façon, ce que je lisais n'était pas réel. le tome 5 par exemple décrit la façon dont les alliés ont raté le débarquement en Normandie. J'ai ressenti un énorme malaise en lisant ces pages. le fait que cette BD soit également un hymne en faveur des nazis et de leur soit-disant suprématie (dans le parti-pris de la série) me dérange profondément.
Finalement, je trouve que de faire de l'uchronie avec l'histoire récente est malsain, et dans le cas précis de cette série, dangereux.
Certains dessins semblent plutôt bien réalisés au premier abord, mais globalement, ils souffrent d'énormes problèmes. Les combats aériens où plusieurs dizaines d'avions figurent dans la même case sont difficiles voire impossibles à suivre. Des pilotes mort au combat par dizaines (des alliés en immense majorité, très rarement des nazis), avec force détails graphiques et trépas gore et irrespectueux, envers des héros, est-ce bien nécessaire ? Des personnages aux traits marqués, mais qui finissent, malheureusement pour le lecteur, à tous se ressembler. Des personnages historiques mais qui se comportent comme dans une fiction (où s'arrête la réalité ? on ne le sait pas, sauf lors de ces rares renvois qui indiquent "authentique". Une fois de plus, qui a envie de s'attacher à Himmler ou Göring ??
En résumé, les dessins ne sont sans doute pas trop mauvais, l'histoire est peut-être intéressante en soi, mais c'est au principe de base de ce scenario que je n'adhère pas, mais alors pas du tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74
  28 novembre 2019
Un cinquième tome qui revient sur le débarquement avorté des forces alliées en Normandie. Cet album nous apprends pourquoi cette opération fut un échec. Un échec dû à des événements qui aurait pu avoir lieu dans notre réalité mais également grâce aux nouvelles armes de haute technologie mais aussi à un phénomène étrange.
Un album donc très intéressant encore qui donne le ton de la série : un Reich plutôt chanceux mais aussi beaucoup mieux administré que dans notre réalité et qui permet aux Nazis de tenir tête aux alliées.
En fin d'album, nous retrouvons un article d'un journal allemand sur l'échec de ce débarquement illustré de photos (Réels celles-ci) et faisant la propagande du Reich surpuissant. Excellent.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   28 novembre 2019
- pourquoi le faire venir avant la réunion officielle de demain ?
- mon cher Eisenhower, cela s’appelle de la diplomatie politique... si le débarquement réussit, De Gaulle sera un héros national en France et rien ne pourra se faire sans lui, qu’on l’aime ou pas.
- et vous ne l’aimez pas beaucoup, je sais...
- il m’exaspère avec son intransigeance ! La France Libre, il n’a que ça à la bouche ! Mais je dois l’admettre, cet emmerdeur a du chien...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   28 novembre 2019
« Face à ces plages où la nature a pulvérisé l’ennemi il y a deux ans, sachez que le bras armé du Reich a désormais pour nom : Wunderwaffen ! »
(Extrait du discours de Joseph Goebbels le 6 juin 1946 en Normandie.)
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   28 novembre 2019
- vous avez un dossier élogieux, Murnau, mais que vaut un pilote exceptionnel une fois dix pieds sous terre, hein ?
(- guère moins qu’un pilote qui ne prend pas de risques...)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Richard D. Nolane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Bande annonce de Wunderwaffen tome 2
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre