EAN : 978B0B8NNNPXW
Harlequin (05/10/2022)
4.25/5   62 notes
Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
12 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Eleanara
  17 janvier 2023
J'ai beaucoup apprécié cette romance de Noël, aussi plaisante qu'un des meilleurs chocolats chauds ! Je dois reconnaître que j'ai été assez déçue par mes lectures de Noël dernièrement. Ce Noël j'offre mon ex en cadeau ! a relevé le niveau et j'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous avez besoin d'une lecture à l'image d'un chocolat chaud lors d'une journée d'hiver, qui réchauffe le coeur et vous enveloppe de douceur, avec une histoire intéressante et des personnages attachants, de l'humour, une romance seconde chance bien réalisée … N'hésitez plus et donnez sa chance à ce roman. J'ai été transportée dans ce petit village et le roman m'a apporté exactement ce dont j'avais besoin : une jolie romance toute douce ! Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Harlequin pour ce service presse.
Pour beaucoup de personnes, Noël est synonyme de joie, d'amour et de retrouvailles. Toutefois, il en est autrement pour Juliette qui en garde un souvenir de rupture, teinté de souffrance et de haine. Six ans plus tôt, Juliette a reçu un message de rupture de la part de Colin, son petit-ami qu'elle aimait follement, sans aucune explication. Elle déteste cette période qui lui rappelle sans cesse ce moment douloureux. La jeune femme en est venue à détester son ex et à éviter de trop s'attarder chez ses parents lorsqu'elle leur rend visite, de peur de le croiser dans leur village natal. Cette année-là, elle ne peut refuser le rendez-vous familial et se voit contrainte de passer plusieurs jours dans sa famille. le pire survient lorsqu'elle est élue remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d'organisation du concours du plus beau village de Noël. En effet, elle découvre que son nouveau coéquipier est nul autre que … Colin. Ce qu'elle avait toujours soigneusement évité et ce qu'elle redoutait le plus : côtoyer de nouveau l'homme qui lui a brisé le coeur. Juliette va apprendre bien des choses au cours du roman, pour notre plus grand plaisir.
Juliette est un personnage attachant. On pourrait critiquer le fait qu'elle ne se remet pas d'une rupture après six ans, qu'elle n'a pas tourné la page et qu'elle n'a pas eu d'autre relation aussi importante depuis, qu'elle a toujours des sentiments pour lui après tout ce temps … Mais honnêtement, ce ne sont que des détails qui n'entachent en rien le plaisir de la lecture. Même s'il y avait une petite voix qui me soufflait que tout n'était pas très crédible, ce n'était rien comparé à ce que j'avais pu lire auparavant. Étonnement, beaucoup d'éléments de l'histoire me paraissaient très crédibles, matures et cohérents (ce qui m'arrive rarement). La raison pour laquelle Colin et Juliette se sont séparés, ne se sont pas retrouvés pendant un moment, la réaction de Juliette et sa remise en question, l'évolution de leurs sentiments, … J'ai lu plein de passages où j'étais ravie de retrouver autant de maturité, de simplicité et de bienveillance. La relation qu'entretiennent Juliette et Colin se révèle très saine, pleine de bons sentiments, qui nous fait sourire et attendrit notre petit coeur. On en sait suffisamment sur eux pour les trouver attachants et intéressants. Je regrette qu'il en a été autrement des personnages secondaires. J'aurais apprécié en savoir plus sur eux, qu'ils soient plus consistants et marquants dans le récit. Néanmoins, j'ai aimé l'importance de l'amitié qu'a Juliette avec sa meilleure amie. Leurs passages étaient très agréables à lire et ça donnait envie d'en savoir plus sur son personnage et sur sa romance.

J'ai dévoré ce roman avec une facilité déconcertante et je l'ai terminé le coeur plein de tendresse. C'était mignon, frais, adorable et doux, tout ce qu'on pouvait attendre d'une bonne romance de Noël. Laissez-vous charmer. Je suis très curieuse de lire un autre ouvrage de Julia Nole à l'avenir et je vous encourage à découvrir ses romans !
mamary57
  15 octobre 2022
Ce roman est parfait pour cette période, il est l'image même de la seconde chance, des non-dits et des rêves. Dans l'univers de noël qui donne une touche de magie.
Juliette est une jeune femme qui ne ressent plus la magie de cette fête, depuis des années, elle fuit la réunion familiale et le retour dans son village natal pour éviter de croiser Colin, son ex-petit-ami qui six ans plus tôt lui a brisé le coeur.
Aussi jeunes qu'ils étaient, ils voulaient construire une vie à deux, partir en pleine capitale pour vivre ensemble et évoluer l'un à côté de l'autre. Malheureusement un drame a fait revoir tous ces plans. Juliette est donc partie seule pour ses études mais n'a jamais pu concevoir de se poser véritablement, après son diplôme elle a décidé d'appliquer la règle du « pas d'attaches » que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle et ce dans le seul but de ne plus souffrir, de ne plus être abandonnée. Même si cela implique beaucoup d'investissement, de temps notamment, elle prend la vie comme elle vient au point de se surcharger et du coup de commettre une erreur qui va l'obliger à prendre des vacances forcées.
« Je joue celle qui n'a besoin d'aucune attache. La fille indépendante qui ne jure que par le moment présent. Mon rôle de prédilection depuis six ans. »
De voir passer Noël en famille est une véritable épreuve pour la jeune femme mais elle n'a plus le choix, plus d'excuse, elle va devoir affronter les fantômes du passé, se balader dans ces rues qui lui rappellent tant de souvenirs, ces endroits qui lui ont procuré de la joie, de la passion et aussi une grande tristesse.
Ce roman a ce côté triste qui nous touche, l'histoire et les émotions de la jeune femme sont si intenses que nous nous immergeons complètement dans ses doutes, dans ses contradictions et nous ne pouvons que compatir à sa douleur.
J'avoue que je me retrouve un peu en Juliette, non pas pour ce contexte de seconde chance mais par la blessure de cette rupture difficile. Souvent on montre que nous sommes forts, que la vie nous sourit ou encore que nous n'ayons pas le temps pour autre chose que le travail mais en nous se cache nos véritables raisons, notre passé qui a marqué notre âme à jamais.
Juliette en est l'exemple même de ce que des mots peuvent provoquer, ce qu'un amour de jeunesse, d'une passion débordante peut générer quand il s'arrête.
Quand l'amour est associé à une fête il est compliqué de l'aimer tout autant au moment où cet amour a été piétiné. C'est ce que ressent notre Juliette pour Noël, car il y a six ans Colin lui avait offert son coeur et pour elle rien ne pourra dissocier cet instant de cet événement.
« Noël n'est pas romantique, c'est juste un passage douloureux avant le nouvel an et ses bonnes résolutions. La mienne ? Ne jamais accorder sa confiance à un homme quel qu'il soit. »
Nous avons la chance d'avoir un deux voix dans ce roman, c'est la meilleure façon d'en apprendre plus sur les deux protagonistes et ici Colin va nous livrer lui aussi ses émotions. Revoir Juliette, son unique, celle qui a capturé son coeur depuis des années. Il a eu du mal à s'en remettre, il se veut vouloir tourner la page, pour ça il a pris une grande décision, lui qui depuis tout ce temps avait repris la boulangerie familiale dans son village et enfin déterminé à prendre un nouveau départ et vend son commerce. Il va déménager dans le sud de la France et rejoindre cette femme qui l'a épaulé, écouté et encouragé dans cette voix durant l'été précédent. Mais voilà la vie en décide autrement car elle va remettre sur sa route La femme. Sa venue ne passera pas inaperçu et encore moins quand il devra prendre la place de sa grand-mère dans le comité des fêtes. Quelle sera sa surprise quand il ne sera pas le seul remplaçant, car oui il semblerait que Jacky elle aussi ne veuille plus faire partie du comité laissant sa place à sa petite-fille.
Il va y voir une opportunité pour enfin révéler à Juliette les raisons pour lesquelles il a dû mettre fin à leur idylle, une conversation s'impose et peut-être même plus. Les jours passés ensemble vont devenir plus intenses, leur lien ne semble pas s'être rompu durant ces années d'absence et leur complicité les étonneront tous les deux.

« Il retire l'étiquette du tronc, comme si l'affaire était conclue.
-Je vais me débrouiller.
Les yeux de Colin se plantent dans les miens.
-Juliette, laisse-moi t'aider, s'il te plaît.
Je sais bien ce qu'il essaye de faire. Il veut obtenir une trêve, ou au moins une preuve que nous pouvons tenter d'aller de l'avant. »
J'ai bien aimé ce roman, on plonge dans cet univers de concours du village le plus investi pour les fêtes de noël, une ambiance qu'on aimerait avoir, j'avoue que ça me plairait de participer à ce genre d'évènement car on rigole bien, on s'amuse et on côtoie la joie au quotidien.
Nos deux protagonistes sont attachants, un brin gauche aussi par leur timidité, leur questionnement. On va vibrer en même temps qu'eux.
Ils seraient aux prises de leurs sentiments, ils auraient envie de recommencer mais comment faire pour être sûr que ce ne soit pas dû aux souvenirs du passé ? Comment croire de nouveau en l'autre ? Comment dire la vérité ?
Outre la romance qui prend une place bien importante dans ce roman, nous avons aussi la relation d'amitié entre les deux grands-mères, une amitié qui a perduré depuis toujours, ou presque. Un secret, une dispute et tout est remis en question. Ce sont deux fortes têtes mais deux femmes qui ont traversé leurs vies main dans la main, elles se sont soutenues, ont fait les quatre cents coups et ont construits une relation loyale. C'est une amitié qu'on rêve d'avoir avec son ou sa meilleure amie. A travers Colin et Juliette on découvrira donc que les décisions qu'on prend peuvent avoir des conséquences sur notre entourage.
Que dire des autres personnages secondaires, la mère de Juliette qui même avec un emploi du temps chargé trouvera du temps pour le comité, Liliane qui sera un pilier pour Colin, toujours un sourire et une parole gentille. Claire l'amie fidèle, celle qui écoute et conseille sans jugement. Une petite pensée pour Jessica, j'ai eu un pincement au coeur pour cette femme.
Et le père de Juliette, un père protecteur, un père à l'écoute de sa fille et de sa souffrance. Un père qui serait prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de son enfant.
« J'ai commencé à décorer quand tu es partie. de cette manière, j'avais l'impression qu'il y avait un peu de toi ici. »
Ce roman a mis de la lumière dans ma soirée, je me suis imaginée dans les rues De Valmont participée aux différents ateliers, acheter le sapin de noël et me promener dans ce marché en buvant un bon vin chaud. Les larmes n'étaient pas loin de couler durant certains passages mais comme pour toute chose, les épreuves nous fortifient notre caractère pour nous rendre plus forts.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
LaPassionnee
  28 décembre 2022
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres
Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau! Julia Nole
Bon, vous allez me dire que je ne chronique que des romances de Noël ces derniers jours, mais… HEY, c'est le temps des Fêtes et J'ADORE CELA! Alors, lisez mesdames et messieurs! Ces romances sont fabuleusement touchantes, réchauffent le coeur en ces journées froides et vous font passer un superbe moment (décrochant)! Alors Joyeuses Fêtes à tous et… Bonne lecture!
Juliette Perrin est épuisée et vient de perdre son dernier travail à Paris… Elle qui espérait cette excuse afin d'éviter de rentrer chez elle, chez ses parents, pour les fêtes. Six ans. Six ans ont passé depuis, et elle ne souhaite toujours pas revenir à la maison à cause de lui… Mais maintenant, elle n'a pas vraiment le choix : Juliette (amère, un rien furieuse et stressée) passera donc les fêtes à Valmont, entourée de sa famille. En arrivant dans son petit village, elle sait que la nouvelle de son retour sera vite propagée. Qu'il soit rapidement au courant… Pourra-t-elle l'éviter pendant toute la durée de son séjour?
« -Liliane… Si je m'approche de sa table, elle va m'envoyer sa tasse à la figure. Et je préférerais éviter de me donner en spectacle.
Elle soupire tout en secouant la tête.
-Vous êtes d'un compliqué! Crois-moi, d'après ce que je sais, elle a d'autres chats à fouetter. »
Colin Guillaud est prêt à faire face à son passé… À son présent, maintenant que Juliette est revenue en ville. Il y a six ans, il a mis un terme à leur relation de façon abrupte, mais il ne savait pas comment réagir à la mort de ses parents sans ruiner les rêves de la femme qu'il aimait… Alors, il a tout fait pour la tenir loin de lui. Aujourd'hui, de la revoir aussi belle, aussi sublime, Colin est bouleversé et nerveux… car il vient d'apprendre qu'ils vont être tous les deux en binôme pour le concours organisé par la ville, en remplacement de leur grand-mère respective. Est-ce un coup monté de leur famille afin de les réconcilier?
« -Écoute, Juliette… il est temps d'aller de l'avant et d'arrêter de fuir. Fais ce que tu as prévu sans te demander s'il sera présent ou non. Ne gâche pas les quelques jours que tu t'accordes avec ta famille en t'enfermant chez eux. »
Juliette et Colin devront avancer pas à pas, réapprendre à se connaître et travailler ensemble pour mener à bien leur mission, puisque plusieurs années ont passé depuis leur dernière rencontre. Malheureusement, les secrets peuvent faire bien des dégâts et leur histoire est loin d'être simple. Pourront-ils faire face à la vérité… ensemble? Une seconde chance sera peut-être nécessaire à leur bonheur.
« -Tu ne nous laisses pas le choix, dit ma grand-mère. À ce rythme, dans six ans, vous y êtes encore.
-Merci, dis-je, un peu sonné.
Liliane me fait les gros yeux.
-Attention, joli coeur : ce qu'on te propose, c'est juste une ouverture. Pour le reste, on compte sur toi. Tu vas devoir faire les choses bien, cette fois. »
J'ai connu la plume de l'auteure avec ces romans « L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour » et « Oups, j'ai embrassé mon boss ». Alors, je vais me répéter un peu en vous disant que Julia Nole a une plume douce, attendrissante et fluide. Elle nous berce dans chacune de ses histoires qui sont ponctuées de péripéties, mais surtout de tendresse, de douceur et une parcelle d'humour. Ses personnages sont TOUJOURS attendrissants. Malgré plusieurs fautes de français, de frappes et d'orthographes, j'ai ADORÉ les titres de certains chapitres : « Tentation d'approche en terrain ennemi ». Alors, je vous confirme qu'encore une fois, Julia Nole nous séduit avec une superbe romance de Noël, un savoureux entre-deux.
Une romance de Noël, une romance de seconde chance. Entre l'esprit familiale du temps des fêtes, les amoureux de Noël, les comédies romantiques, les marchés et le vin chaud, laissez-vous charmer par l'offre de Juliette sous une fine couche de neige. 8/10
Merci pour ce service presse attendrissant!
#CeNoëljoffremonexencadeau #NetGalleyFrance #newromance #romance #décembre #rupture #retrouvrailles #haine #travail #famille #coéquipier #secondechance #Noël #attirance #amour #cadeau #concours #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse
Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note : a tendance à vous briser le coeur.

Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d'amour et de retrouvailles, pour Juliette c'est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l'a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d'ailleurs un point d'honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d'éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d'excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s'est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d'organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n'est autre que… Colin. Est-ce que l'un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Kimysmile
  13 octobre 2022
Quelle jolie petite histoire de Noël, douce et aussi savoureuse qu'un chocolat chaud rempli de chamallows. On combine ici un schéma de retrouvailles, dans un petit village, avec les traditions de Noël qu'on aime tant. Colin et Juliette ont fait fondre mon petit coeur, et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. ❄️⠀

Quelques mots sur l'histoire. Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d'amour et de retrouvailles, pour Juliette c'est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l'a quittée par message sans aucune explication six ans plus tôt, elle déteste cette période. Cette année, à court d'excuse pour esquiver Noël dans son village natal, elle se retrouve coincée. Propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d'organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n'est autre que… Colin... Des complications auxquelles notre héroïne n'était pas préparée !⠀

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, c'est doudou, et les personnages sont vraiment attachants. Au delà de la romance, il va également être question de choix de vie, ceux qui comptent, quand la vie placent des opportunités qu'on a pas toujours choisi sur notre chemin. Et puis, la grande fan de cinéma en moi a adoré toutes les références cinématographiques (spécialement vers la fin). ⠀

Si je n'avais qu'un petit bémol à émettre, c'est peut-être la facilité de la réconciliation de nos héros. Vu qu'on est dans une romance de Noël, ça ne m'a pas dérangée mais j'avoue, j'aurais voulu que ce soit un chouïa un peu + difficile. 🤭 J'aime bien voir les personnages ramer un peu. 👀⠀

Mais vraiment, une très jolie romance de Noël, un chouette moment de lecture. 🥰⠀
ludi33
  25 décembre 2022
Juliette déteste Noël. Elle fait tout pour expédier le plus vite possible sa visite dans son village natale et éviter ainsi son ex, Colin, qui lui a brisé le coeur. Mais cette année, pas possible d'y échapper. Et une fois sur place tout semble se liguer contre elle pour la rapprocher de Colin.
J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël. Juliette est un personnage sympathique, plein de doute qui fait tout pour ne pas souffrir à nouveau. Elle fait face à Colin, tout aussi attachant, qui regrette le passé et tient toujours autant à elle. L'histoire est également portée par une galerie de personnages secondaires intéressants. En particulier les deux grands-mères, avec leur caractère entier et leur amitié à l'épreuve de tout, même des fâcheries. le roman présente une imagerie de Noël typique, avec de la neige, du vin chaud et des décorations kitchs. L'intrigue est une succession de péripéties et rebondissements qui mettent à mal l'histoire d'amour entre Juliette et Colin. Mais, évidemment tout est bien qui finit bien.
Une jolie romance de Noël pleine de charmes en cette période de fêtes.

LaPassionneeLaPassionnee   28 décembre 2022
-Liliane… Si je m’approche de sa table, elle va m’envoyer sa tasse à la figure. Et je préférerais éviter de me donner en spectacle.
Elle soupire tout en secouant la tête.
-Vous êtes d’un compliqué! Crois-moi, d’après ce que je sais, elle a d’autres chats à fouetter.
KimysmileKimysmile   09 octobre 2022
Nous nous regardons comme deux idiots. Deux âmes sœurs qui se rendent compte après six ans qu'elles ont perdu un temps infini.
lecturesbookkslecturesbookks   07 octobre 2022
Ce soir , je découvre combien chaque couple est différent. Certains sont dotés d'une combativité qui leur permet de dépasser tous les obstacles de la vie et d'autres semblent s’engluer dès les premières difficultés. J'ai longtemps cru que Colin et moi appartenions à la première catégorie, mais je réalise que ce n'est pas le cas. Nous partageons Ia responsabilité du naufrage de notre relation.
Ce n'était pas seulement lui.
Ce n'était pas seulement moi.
C'était nous.
KimysmileKimysmile   09 octobre 2022
En quelques secondes, mon univers a basculé. Il vient de percuter celui de Colin de la plus douce des manières.
LaPassionneeLaPassionnee   28 décembre 2022
-Merci, dis-je, un peu sonné.
Liliane me fait les gros yeux.
-Attention, joli cœur : ce qu’on te propose, c’est juste une ouverture. Pour le reste, on compte sur toi. Tu vas devoir faire les choses bien, cette fois.