Critique de Eleanara

J'ai beaucoup apprécié cette romance de Noël, aussi plaisante qu'un des meilleurs chocolats chauds ! Je dois reconnaître que j'ai été assez déçue par mes lectures de Noël dernièrement. Ce Noël j'offre mon ex en cadeau ! a relevé le niveau et j'ai passé un très bon moment de lecture. Si vous avez besoin d'une lecture à l'image d'un chocolat chaud lors d'une journée d'hiver, qui réchauffe le coeur et vous enveloppe de douceur, avec une histoire intéressante et des personnages attachants, de l'humour, une romance seconde chance bien réalisée … N'hésitez plus et donnez sa chance à ce roman. J'ai été transportée dans ce petit village et le roman m'a apporté exactement ce dont j'avais besoin : une jolie romance toute douce ! Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Harlequin pour ce service presse.

Pour beaucoup de personnes, Noël est synonyme de joie, d'amour et de retrouvailles. Toutefois, il en est autrement pour Juliette qui en garde un souvenir de rupture, teinté de souffrance et de haine. Six ans plus tôt, Juliette a reçu un message de rupture de la part de Colin, son petit-ami qu'elle aimait follement, sans aucune explication. Elle déteste cette période qui lui rappelle sans cesse ce moment douloureux. La jeune femme en est venue à détester son ex et à éviter de trop s'attarder chez ses parents lorsqu'elle leur rend visite, de peur de le croiser dans leur village natal. Cette année-là, elle ne peut refuser le rendez-vous familial et se voit contrainte de passer plusieurs jours dans sa famille. le pire survient lorsqu'elle est élue remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d'organisation du concours du plus beau village de Noël. En effet, elle découvre que son nouveau coéquipier est nul autre que … Colin. Ce qu'elle avait toujours soigneusement évité et ce qu'elle redoutait le plus : côtoyer de nouveau l'homme qui lui a brisé le coeur. Juliette va apprendre bien des choses au cours du roman, pour notre plus grand plaisir.

Juliette est un personnage attachant. On pourrait critiquer le fait qu'elle ne se remet pas d'une rupture après six ans, qu'elle n'a pas tourné la page et qu'elle n'a pas eu d'autre relation aussi importante depuis, qu'elle a toujours des sentiments pour lui après tout ce temps … Mais honnêtement, ce ne sont que des détails qui n'entachent en rien le plaisir de la lecture. Même s'il y avait une petite voix qui me soufflait que tout n'était pas très crédible, ce n'était rien comparé à ce que j'avais pu lire auparavant. Étonnement, beaucoup d'éléments de l'histoire me paraissaient très crédibles, matures et cohérents (ce qui m'arrive rarement). La raison pour laquelle Colin et Juliette se sont séparés, ne se sont pas retrouvés pendant un moment, la réaction de Juliette et sa remise en question, l'évolution de leurs sentiments, … J'ai lu plein de passages où j'étais ravie de retrouver autant de maturité, de simplicité et de bienveillance. La relation qu'entretiennent Juliette et Colin se révèle très saine, pleine de bons sentiments, qui nous fait sourire et attendrit notre petit coeur. On en sait suffisamment sur eux pour les trouver attachants et intéressants. Je regrette qu'il en a été autrement des personnages secondaires. J'aurais apprécié en savoir plus sur eux, qu'ils soient plus consistants et marquants dans le récit. Néanmoins, j'ai aimé l'importance de l'amitié qu'a Juliette avec sa meilleure amie. Leurs passages étaient très agréables à lire et ça donnait envie d'en savoir plus sur son personnage et sur sa romance.

J'ai dévoré ce roman avec une facilité déconcertante et je l'ai terminé le coeur plein de tendresse. C'était mignon, frais, adorable et doux, tout ce qu'on pouvait attendre d'une bonne romance de Noël. Laissez-vous charmer. Je suis très curieuse de lire un autre ouvrage de Julia Nole à l'avenir et je vous encourage à découvrir ses romans !