HQN (12/07/2017)
3.77/5   15 notes
Sera-t-il son ange gardien ou l'instrument de sa chute ?Jamais elle ne s'était sentie aussi vivante. Depuis qu'Alexia a tout quitté pour commencer une nouvelle vie loin des fantômes de son passé, c'est comme si elle respirait à nouveau. Et sa rencontre avec Dorian n'est pas étrangère à ce sentiment d'euphorie. Cet homme est si ? intense ! Lui seul sait comment la faire vibrer. Mais plus leur relation devient sérieuse et plus l'image parfaite de son amant s'écorne. C... >Voir plus
Que lire après I know you Voir plus

Mad about you

Iris Hellen

4.45★ (73)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est le résumé et la couverture qui m'ont interpellé mais quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été très étonnée du type de romance proposée. Je ne m'attendais pas du tout à ça, d'ailleurs c'est difficile de qualifier le genre, c'est une romance mêlé de suspense mais je me suis fait tellement de suppositions qu'il pourrait être encore bien d'autres genres.

L'histoire est abordée de façon un peu particulière, la narration est utilisée de façon assez intéressante : le présent emploie la troisième personne tandis que le passé est exprimé à la première personne. C'est un peu déroutant, surtout que la troisième personne créé comme un éloignement avec les personnages. Puis la situation, telle qu'elle est évoquée pousse à se sentir un peu mal à l'aise car nous ressentons bien que le personnage ne maitrise absolument rien ! Nous sommes alors spectateur de ce qui s'y passe tout comme le narrateur qui semble observé la scène du « dessus ».

C'est alors que nous découvrons le récit de notre héroïne, Alexia qui décide de partir rejoindre sa famille à la Réunion pour reprendre sa vie en main. Elle n'a que vingt-sept ans mais elle a déjà l'impression que l'amour ne lui sourit pas du tout, alors qu'elle a encore le temps, elle s'imagine bien finir seule car elle ne s'accompagne jamais de la bonne personne. Journaliste, elle décide de faire un reportage sur l'ile pour ne pas s'éloigner du métier qu'elle aime, mais avant cela il lui faut trouver un travail pour subvenir à ses besoins. La chance lui permettra de trouver un job d'hôtesse d'accueil dans l'hôtel luxueux de l'ile. Elle y fait la connaissance de son jeune patron, Dorian qu'elle a déjà croisé par hasard rapidement quelques jours avant.

Dorian et son père sont très mystérieux, nous sommes sur une île et les rumeurs sont monnaie courante. Ils sont arrivés il y a deux ans pour construire des hôtels de luxe mais on les voit peu sur place. Leur maison est savamment enfermée et protégée des regards extérieurs. Personne ne sait réellement qui il sont. Alexia commence à entendre des choses douteuses sur eux, alors qu'elle rend visite à son cousin Pierre, hospitalisé en psychiatrie. Depuis que sa petite amie s'est suicidée, il semble avoir perdu la tête et argumente sur des faits qui semblent n'avoir ni queue, ni tête. Il soupçonne que la mort de sa fiancée n'est pas un suicide et que cet hôtel et la famille qui le tient n'y sont pas étranger.

Alexia est journaliste, Pierre va lui demander de l'aider à prouver qu'il a raison et quelque chose n'est pas normal. Sa curiosité est éveillée et elle va se mettre à enquêter, mais alors qu'elle découvre quelques petites choses, autour d'elle se passent quelques faits étranges. Elle se sent épiée et commence à recevoir des courriers qui lui rappellent alors un moment difficile de son passé. Entre temps, elle s'est rapprochée de Dorian, tous deux vivent une relation clandestine dont personne n'est au courant. Alexia semble vivre cette relation de façon bien différente de Dorian, qui ne dévoile absolument rien sur eux. Un certain malaise persiste entre cette enquête, ses doutes, le fait de vivre cachés… nous avançons progressivement en découvrons le passé d'Alexia, celui de Dorian et surtout des faits qui nous conduisent peu à peu à la vérité.

Alexia est un personnage fragilisé, son passé l'a mené à vivre des moments difficiles qui l'auront sacrément ébranlé. C'est ainsi qu'elle avance en terrain miné avec cette possibilité qu'elle ne soit pas assez forte pour vivre tout ce qui lui arrive. Sa part de fragilité fait qu'elle ne parait avoir son âge, elle parait alors bien plus jeune, tout comme ces jeunes adultes qui découvrent la vie d'adulte. Nous ressentons en elle, un vrai traumatisme. Elle a beau foncé et ne reculer devant rien pour parvenir à son but, son instinct de journaliste ressortant dans ce besoin de savoir, tout le monde ressent le besoin de la protéger de ce qui peut se passer autour d'elle.
Face à elle, plusieurs personnages gravitent, tous autant vif et joyeux qu'elle semble vouloir rallumer la flamme de vivacité en elle. Dorian qu'elle va donc cotoyer plus intimement, joue de sa part mystérieuse, Alexia tout comme nous lecteur, tâtonne pour en apprendre davantage sur lui. Nous avons de lui qu'il a un physique hypnotique, que son charme ne fait pas de doute. Il est de ces hommes, sur de lui, qui mène bien leur vie professionnel. C'est un personnage plutôt dominant, en cela rencontrer une jeune femme comme Alexia lui convient bien, mais qu'adviendra-t-il d'elle face à ce type de personnalité masculine ?

Autour d'elle, l'ambiance est toute particulière, un peu comme irréelle, nous avons vraiment l'impression d'évoluer dans un univers mystique. Cela rajoute une part supplémentaire à ce que l'on peut alors imaginer, je peux dire qu'avec ce type de romance, notre imagination déborde et part dans tous les sens car nous essayons de découvrir le fin mot de l'histoire dans chaque indice semé et découvert. Plusieurs scénarios et orientations sont possibles donc autant dire que nous pouvons nous imaginer des tas de choses. Mais c'est aussi très déroutant, nous sommes mis au même rang qu'Alexia qui se retrouve en de biens mauvaises postures tout du long du récit.

Le scénario est plutôt bien ficelé, la façon dont la narration est amenée assez judicieuse, elle nous permet de prendre la distance nécessaire face à la réalité qu'elle découvre pour se concentrer sur ce que nous croyions savoir de cette histoire. le tout vous fera frissonner, sursauter, ou encore vous vous ferez un sang d'encre pour Alexia qui va se retrouver dans des situations peu enviables. C'est un récit assez captivant et prenant qui interpelle.
Lien : http://www.livresavie.com/i-..
Il y a de ces livres au détour d'un partage internet qui vous attire indéniablement : un synopsis intriguant, une couverture pleines de mystères et un book trailer me filant les frissons. Oui il y a de ces livres et « I Know you » en fait. Un livre qui se dévore littéralement où il est impossible que vous le lâchiez tant il vous ai indispensable de tout découvrir, de savoir où l'auteure veut nous emmener. le voilà mon dernier coup de coeur. Aussitôt dans ma tablette, aussitôt lu et j'ai bien fait de suivre mon pressentiment.

Alexia est une jeune femme perdue et anéantie par son passé qui fait froid dans le dos. Elle doute d'elle même et veut absolument trouver l'amour, forcer le destin pour ne plus se sentir seule. Elle le veut, elle le désire tant. C'est son obsession. Mais bon la vie, elle, fait ce qu'elle veut et par la force des éléments, Alexia quitte, pour un congé sabbatique son boulot de journaliste et sa mère qu'elle adore énormément. Elle quitte sa terre natale pour rejoindre sa tante qui vit à l'île de la Réunion. L'auteur nous offre un décor exotique : palmier, plage, volcan, jungle luxuriante. On voyage aux travers de ces descriptions et en ce temps de vacances d'été, le dépaysement n'est juste que formidable. La voici donc partit sur cette île pour se ressourcer et vivre l'aventure.

Son aventure se nomme Dorian. le beau spécimen dans toute sa splendeur, l'archétype même du beau mâle dans sa puissance brute ( non, non, je ne bave pas du tout). Dorian sa principale caractéristique : mystère. Il baigne dans une aura énigmatique. Il est surprotecteur mais à la fois d'un romantisme à toute épreuve. D'ailleurs Alexia n'a que ces mots à la bouche « il souffle le chaud et le froid ». Déstabilisant n'est ce pas ? Bon je vous passe qu'il est directeur de deux hôtels ( ça y est je vois vos yeux briller !).

Deux personnages hauts en couleur qui se complètent à merveille et qui vont se découvrir une passion dévorante. Baisers langoureux et scènes un peu explicite ( sans tomber dans la frénésie de l'érotisme) viennent pimenter une lecture déjà plus qu'addictive. Les personnages secondaires ne sont pas en restes et portent une touche « familiale » agréable et essentielle au texte. En effet il s'agit des cousins d'Alexia.

Décor planté et personnages présentés, il ne manque plus que le côté suspense à vous exposer. Alors là accrocher vous car Julia Nole va jouer avec vos nerfs, elle vous induit en erreur pour son plus grand plaisir et nous mène en bateau tel un navire en pleine mer lors d'une tempête. Elle m'a surprise ! Elle a su créer une atmosphère pesante où le moindre rebondissement vous fait palpiter votre coeur. On subit, on frissonne, on espère et on part en quête de la vérité. On est carrément plongés dans l'intrigue qui nous fait avaler les pages avec frénésie. On se fond dans les mots pour notre plus grand plaisir. La plume de l'auteure est addictive (je me re-répète) et fluide. Elle arrive à nous envouter en un tour de main. C'est une explosion de sensations et d'émotions qui vous transpercent. Question technique l'auteure alterne le narrateur fréquemment : elle joue entre le « je » et le « elle » avec une facilité déconcertante et donne un aspect à la romance non négligeable. Et c'est assez troublant.

Je pourrais vous vanter les mérites pendant plusieurs lignes, mais … Ah ah il y a un mais. J'avoue parfois, (non pas tout le temps), je suis difficile en ce qui concerne le final. Apres toutes ces péripéties ahurissantes les unes plus que les autres, l'auteure nous offre une fin beaucoup plus calme (ce que je peux tout à fait comprendre), pour cette dernière confrontation j'aurais voulu plus de hargne, des mots lourds de sens, des coups de poings, une dernière échauffourée. Les personnages m'ont donnée l'impression d'être résignés et d'attendre. Mon opinion n'entache nullement mon ressenti dans son intégralité : un pur moment de lecture et un véritable coup de coeur.

« I know you » nous consume. Un suspense à couper le souffle. Un dépaysement où les émotions se chamboulent et s'affrontent.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé…sauf la fin que j'ai trouvée convenue et somme toute décevante par rapport à une intrigue, au départ, très forte. le roman se divise en plusieurs parties et fonctionne comme un flashback. Quand l'histoire commence, une jeune femme est internée à la suite d'un accident de voiture provoqué, selon ses dires par un homme, un certain Dorian. Les médecins qui la soignent essaient de lui faire croire qu'elle a tout inventé, que ce Dorian n'est que le fruit de son imagination, de sa fragilité. Alexia en vient presque à douter de sa raison mais elle s'accroche à ses souvenirs. Et peu à peu, le lecteur découvre qu'Alexia avait plaqué son boulot de journaliste pour rejoindre de la famille à la Réunion. Dans ce décor luxuriant, elle trouve un emploi de réceptionniste dans un hôtel prestigieux appartenant à une famille puissante et elle attire l'oeil du fils de propriétaire de l'hôtel. Entre Dorian et elle c'est le coup de foudre immédiat. Cependant le comportement de Dorian est étrange, il refuse que le monde soit au courant de leur liaison, lui dicte presque sa conduite. Alexia le voit tous les jours en cachette, même sa famille ignore sa relation avec Dorian. de plus dans ce paradis, se cachent des secrets, des mystères. Par l'intermédiaire d'un de ses cousins, Pierre, Alexia s'intéresse à la mort d'une jeune fille qu'il devait épouser. Mais dès qu'elle commence à chercher, des événements étranges ont lieu : quelqu'un rôde près de la maison de ses cousins, on cherche à l'écraser. Et l'ambigüité du comportement de Dorian trouble de plus en plus Alexia. Jusqu'à ce qu'elle découvre une vérité dérangeante… dont je ne parlerai pas pour ne pas détourner de futurs lecteurs. J'ai beaucoup aimé toute la partie sur l'île : la relation Alexia/Dorian, l'ambigüité du personnage, le mystère qui règne, l'exotisme de l'île qui participe au mystère. le récit est alors fluide, addictif. Par contre, après l'accident, on retombe dans une intrigue plus classique où Alexia dénoue les fils de ce qu'elle a vécu et où on comprend qu'elle a été le jouet d'une manipulation abjecte –du moins c'est mon avis- de la part de Dorian. Et j'ai eu du mal à accepter alors la fin du roman. On dit souvent que l'amour pardonne tout… mais tout de même il est des trahisons que ne devraient pas être pardonnées.
Quand Alexia se réveille sur un lit d'hôpital, elle se rend compte qu'elle a perdu un pan de sa mémoire . Tout ce qu'elle se rappelle, c'est le fatidique froissement de taule, la douleur et la certitude d'une présence auprès d'elle . le reste ? un trou noir et béant .

Mais le pire reste à arriver . Qu'elle soit entourée d'un staff hospitalier, rien d'anormal .

Mais le confinement et l'impression d'être cernée par un staff louche . Un psychologue qui s'échine à lui cacher des faits importants, là son instinct de survie déclenche l'alarme et lui insurge méfiance .

Pour résoudre l'énigme de ce que son cerveau ne veut pas s'avouer, elle doit puiser dans les maigres souvenirs que son hippocampe a consenti à garder .

Retour à la case de départ . Là où tout a commencé . le jour où elle a quitté son pays, famille et travail pour aller s'exiler à l'autre bout de la terre . Histoire de panser ses blessures et se refaire une santé physique et mentale . Mais son havre de paix sera aussi son enfer .

Alexia, se plonge dans ce qu'on pourrait appeler son journal intime . Mais hélas, dans ses souvenirs, il n'y avait pas que la joie de retrouver une famille aimante et une réconciliation avec l'amour . Chaque déchirure du voile lui rapportait sont lot de larmes et de colère . Trahison et tromperie . Ce qu'elle a vécue sur cette île paradisiaque, n'était qu'illusion . Un écran à un jeu démoniaque . Un jeu de chat et de la souris dont elle ne connaissait pas les règles ni les enjeux . Et découvrir qu'elle était loin d'en être la seule victime, l'a rendue folle de rage . Et l'ultime conviction d'aller jusqu'au bout de ses investigations . Quelques soient les conséquences . Sa soif de justice vaincra les élans de son coeur .

I Know You , Une très belle découverte . Un thriller psychologique dont les mots clé sont manipulation, intrigue et trahison .

Un roman pourvu de tous les agréments pour en faire une réussite totale . Moult rebondissements . Frissons et suspense prenant et à couper au couteau . Trame brillamment échafaudée et admirablement ficelée . Personnages crédibles et jouent parfaitement leurs rôles .

L'auteure m' a vendue du rêve . Un cadre idyllique . Un soleil rayonnant . La bonne humeur. le bonheur familiale . L'amour . Pour m'embarquer dans la noirceur de l'être humain . Additionnez la cupidité d'un et l'arrogance de l'autre, résultat ? Un cadavre au moins dans leurs placards .

Je n'oublie pas de signaler que Julia ne divulguera aucun indice au fil des pages jusqu'au dénouement . C'est ce qu'on appelle du sadisme né dans le jargon littéraire .

Un thriller émotionnel, inédit et saisissant que je recommande .
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Chronique de Audrey :
Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre de livre. Quelle agréable surprise ! Loin des romances « où il ne se passe rien », ce roman développe tout un plan psychologique qui se rapproche parfois du thriller.

Suite à des évènements traumatisants, Alexia s'envole pour l'île de la Réunion chez sa tante. Les descriptions sont fidèles à la réalité et les plats nous donnent l'eau à la bouche (oui, je suis une fan du fameux gâteau patate…). J'ai aimé le travail qui avait été fait sur cette belle île, nous nous y croirions ! Elle va tenter d'oublier les mauvais souvenirs qu'elle a laissé en métropole et de tourner la page en commençant un nouveau travail dans un hôtel luxueux de Saint-Denis. Elle va y rencontrer le fils du grand patron, Dorian, et une attirance va tout de suite l'ébranler. Ils vont vivre une relation très intense mais cachée, secrète. J'ai trouvé Alexia très (trop) rapide à succomber aux charmes du jeune homme et parfois un peu naïve, mais également très attachante.

Le livre est rédigé en alternance de deux périodes temporelles : le séjour d'Alexia à la Réunion (rédigé à la première personne) et son séjour à l'hôpital suite à un accident de voiture où elle a perdu la mémoire (écrit à la troisième personne). J'ai trouvé que c'était très intéressant, rédigé de telle façon que nous ne nous perdons pas, et cela permet de faire monter le suspens car nous apprenons les choses petit à petit. Nous sentons que quelque chose cloche et nous avons vraiment envie de savoir quoi, d'autant que Dorian est très mystérieux.

La romance n'est finalement pas seule au premier plan de l'histoire : se mêle manipulations, mort ou disparition suspectes, amnésie … Elle sort de l'ordinaire et permet de lire un genre différent tout en gardant de la romance et de l'érotique. J'ai beaucoup aimé ce principe qui mêle volupté, angoisse, stupeur et surtout beaucoup d'interrogations : difficile de prévoir ce qui va se passer ! Il n'est pas non plus facile de démêler le vrai du faux et nous nous questionnons en permanence car les réponses ne sont pas évidentes à trouver seul : un réel travail d'écriture a été fait et c'est très agréable de lire une histoire tournée comme cela.

Si je devais résumer, je vous dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture avec une plume fluide et entraînante. le roman est totalement addictif : impossible de poser le livre avant de l'avoir terminé, il nous faut connaître le dénouement ! Une jolie réussite pour cette auteure française que je ne connaissais pas et que je vais maintenant suivre.
Lien : https://followthereader2016...