AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE90238_717
Le Livre Club du libraire Mayenne, impr. Floch (30/11/-1)
3/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Reine Marie-AntoinetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis toujours passionné pour cette période de la Révolution, celle où la France a choisi de tuer son monarque et de laisser la royauté derrière elle (même si elle y revint ensuite provisoirement). le personnage de Marie-Antoinette est emblématique de cette période, représentant pour le peuple tout ce qu'il convenait d'abattre: privilèges et mépris du peuple.

Ce que ce livre apporte est inégal. Il a le mérite de rechercher l'objectivité et de tenter d'écarter les fausses accusations. Il ne cherche pas à excuser totalement les erreurs d'une jeune reine mais tente d'expliquer le contexte et l'enchaînement des évènements. En cela, il m'a fortement intéressé.

Mais deux parties m'ont posé problème. Tout d'abord, les développements sur les fêtes royales, et notamment le sacre de Louis XVI, sont inutilement longs. L'auteur reconnaît lui même que Marie-Antoinette en fut quasi totalement écarté, alors pourquoi y consacrer tant de place, sinon peut-être parce que les sources sur cet évènement étaient nombreuses. A l'opposé, la fin de la royauté est expédiée en moins de 10 pages, alors que tenter d'examiner l'attitude de celle qui n'avait connu que le confort dans ces moments si pénibles était une gageure tellement intéressante.

Le fait que cet ouvrage soit publié à peine un siècle après les évènements décrits me semblait intéressant. La distance est suffisante pour garantir plus d'objectivité mais suffisamment proche pour ne pas être totalement déconnecté de l'ambiance de l'époque. L'auteur a le mérite de reconnaître la réalité de la frivolité d'une jeune reine élevée dans les ors et les dépenses sans compter, tout en reconnaissant ses qualités indéniables de mère attentionnée. Dommage que l'ambition affichée ne soit pas maintenue tout au long de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment ce beau rêve s'évanouit-il ? comment les acclamations de l'avènement se changèrent-elles en murmures, puis en malédictions ? comment une reine adorée de tout un peuple perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? comment celle qui paraissait douée pour relever le prestige de la Monarchie aida-t-elle à en précipiter la chute ? C'est là un des plus tristes problèmes de l'histoire, mais qui ne demande, pour être résolu, que de l'impartialité et de la franchise.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}