Éditeur : Editions Prisma (08/10/2015)
2.75/5   2 notes
Le parcours et les oeuvres de la portraitiste officielle de Marie-Antoinette : ses débuts, son ascension fulgurante jusqu'à la cour de Versailles, son entrée à l'Académie royale de peinture, son exil de douze ans suite à la Révolution, puis son retour en France.

ileana
  02 janvier 2019
Richement illustré, mais le texte plat et tronqué datant de 1929 a très mal vieilli.
Vaut-il mieux être le peintre de Marie Antoinette ou peintre tout court ? Portraiturer les grands de ce monde est un art codifié. Y-a-il trop de rondeurs et de flatteries dans la manière d'Elisabeth V-L ? Son désir de côtoyer les têtes couronnées l'aurait-il éloigné de l'art pur, je veux dire de l'art sans flatterie ?
Quatre-vingt-dix pour cent de ses modèles sont des femmes, elles souhaitent être flattées. Qu'est-ce que cela aurait donné si quatre-vingt-dix pour cent de ses modèles avaient été des hommes ?
Ces reproductions donnent aux amateurs matière à réfléchir.
L'auteur est Pierre de Nolhac (1859 – 1936), mais il n'apparaît pas sur la fiche du livre (erreur dans la base de données ? ISBN 978-2-8104-1602-8, Editions Prisma, 2015).