Critiques sur Sweet dreams (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
chlooe7
  08 avril 2021
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin ! C'est un énorme mélange de diverses émotions qui vous atteignent les unes après les autres.

Je m'attendais vraiment à un autre type d'intrigue au vu de la couverture et du nom qui m'ont paru très "joyeux". Malgré cela, je n'ai absolument pas été déçue de la tournure que prenait l'histoire.

Le point de vue à la troisième personne ne m'a absolument pas dérangé pour une fois et j'ai même trouvé qu'il était nécessaire à l'histoire.

Chaque passage, même ceux qui ont pu me paraître « sans importance » au premier abord, ont été vraiment importants pour la compréhension et la tournure de l'histoire.

⚠ Je tiens tout de même à préciser que ce livre contient des scènes de violence qui peuvent heurter la sensibilité. Il n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui!

En bref, ce fut une très bonne découverte qui m'a captivée de A à Z ! 🥰
LeslecturesdeMademoiselleB
  07 avril 2021
Grâce à ce roman, nous avons l'impression de vivre le nôtre. Nous avons le sentiment de nous promener sur le fameux Hollywood Walk of Fame, d'admirer de loin la pancarte « Hollywood » sur le Mont Lee…
Les parcs, les stations de Métros, les visites des studios… tout y est.. Nous sommes aux côtés de Gabrielle lors des ses ballades, et cela fait un bien fou !

-> L'humour… Malgré le sujet qui est sensible (dont je m'épancherai lors des prochaines lignes), l'humour est bien présent dans ce roman, et cela apporte une légèreté non négligeable quand l'atmosphère se fait trop lourde.

Cela donne place à des punchlines extraordinaires autant chez les adultes que chez les enfants!
Les petits monstres, je les adore !!!

-> Derrière l'euphorie d'être dans LA Cité des Anges, nous savons tous en nous, que la vie n'est pas rose. Que les trafics en tous genres existent encore malheureusement….

C'est un sujet sombre, mais le fil rouge de l'histoire est tenu d'une main de maître par Frédérique Noëlle. Même si l'horreur est absolu lors des récits d'une des trois copines, que l'on a des envies de meurtrs, l'Auteure sait avec ses mots nous remettre sur le droit chemin pour nous démontrer que le monde n'est pas qu'un beau paysage…. Qu'il y a et qu'il y aura toujours des personnages ingrats sur notre terre…
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
AmelineC
  29 mars 2021
Avec cette couverture pétillante et ce résumé exaltant, je m'attendais à une lecture toute mignonne et finalement ça n'a pas été le cas, mais j'ai quand même bien aimé cette lecture. Un avertissement s'impose, il y a des scènes de violence qui font froid dans le dos.

On se retrouve dans les années 90 avec Gabrielle, mère de 2 enfants en bas âge et récemment veuve, qui décide d'aller rejoindre sa meilleure amie Claire aux USA. Là-bas, elle va rencontrer Joe, un bel acteur qui ne la laissera pas insensible malgré elle et Maria, sa voisine de chambre dont elle découvrira rapidement que sa vie est un enfer... Gabrielle, avec l'aide de Claire et Joe, va tenter d'aider Maria et la police à démanteler cet ignoble trafic d'êtres humains.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous parler de l'ambiance du roman. J'ai adoré me retrouver à Los Angeles avec des mélodies d'Elvis Presley en tête et des promenades au Hollywood Walk of Fame. J'adore le King et il a une place importante dans le roman, c'est en quelque sorte grâce à lui qu'une romance se créee entre Gaby et Joe. La romance est plutôt en second plan, elle n'est pas parfaite mais j'ai aimé leur relation tourmentée à la "je t'aime... moi non plus".

Quant à cette enquête policière autour d'un trafic d'être humains à la frontière mexicaine, je dois dire que ça m'a dérouté au début car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue principale tourne autour d'un sujet si complexe. Je me suis rapidement prise au jeu et c'est devenu prenant. Certaines scènes sont difficiles et par moment on est presque sur un thriller. Devant le nombre impressionnant de personnages secondaires, l'autrice m'a parfois perdu mais j'essayais de ne pas lâcher le fil.

Gaby, Claire et Maria sont très attachantes. Ce trio de justicières en herbe m'a beaucoup plu, j'ai aimé leur forte amitié qui surpasse tous les dangers.

La petite chose qui m'a gèné est l'utilisation de la 3ème personne du singulier. J'en lis beaucoup, ça ne me dérange pas mais j'ai trouvé que le "je" aurait été plus approprié (selon moi), notamment dans les scènes où on est dans la tête du bourreau. C'est assez déroutant de lire des pensées abjects et des insultes sans utiliser le "je". Bien sûr c'est une question de préférence qui n'engage que moi.

Au final, même si des petites choses m'ont dérangé, cette lecture est plutôt une bonne surprise, je ne m'attendais pas à être captivé par cette histoire. Elle m'a fait voyager sur le sol américain, et en ces temps de confinement, c'est pile ce dont j'avais besoin. L'enquête, la romance et l'ambiance m'ont fait passé un agréable moment.
anneso_livres
  26 février 2021
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. On a de la romance, un côté policier, de la violence, de l'amitié, de l'entraide. le tout forme une très bonne histoire.

J'ai apprécié l'avant-propos où l'auteure explique comment est née cette histoire et surtout pourquoi elle se déroule dans les années 90. Ça m'a tout de suite mise dans le contexte.

Concernant les personnages, notre trio de femmes est juste incroyable. Elles sont fortes et malgré tout ce qu'elles subissent, elles sont là les unes pour les autres.

J'ai beau savoir que l'action se passe dans les années 90, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que cette histoire pourrait très bien se passer maintenant. Cette violence, ces trafics et ces réseaux existent toujours et ça me fait mal. Plus d'une fois j'ai essayé de mettre à la place de Gabby et je me suis demandée comment j'aurais réagi. Heureusement, elle est bien entourée, tout comme Maria.

Clairement, cette histoire est à découvrir et je vous la recommande. Je me rends compte, en écrivant cette chronique, que cette histoire m'a plus touchée que je ne le croyais. J'espère qu'elle vous touchera aussi.
Lalectriceamoureuse
  22 février 2021
Qui n'a jamais eu envie de réaliser ses rêves ?

Direction Los Angeles à la fin des années 90 avec cette histoire. Gabrielle, accompagnée de ses deux enfants, va y rejoindre son amie, Claire.
Pour Gabrielle, être en Californie est un rêve éveillé. Elle espère y prendre un nouveau départ et oublier un passé assez douloureux.

Je suis obligée de mentionner le prologue qui commence fort. Il m'a marqué, il est dur, choquant. D'entrée de jeu, l'auteure aborde un sujet délicat. À mon sens, c'est clairement une prise de risque, il fallait oser.

L'écriture de Frédérique Noëlle que je découvre ici est entraînante et pétillante. Elle a un style très descriptif, ce qui alourdit parfois le récit.

On découvre au fur et à mesure le personnage principal, à savoir, Gabrielle, qui élève seule ses deux enfants, Sébastien et Victor. Ils apportent beaucoup de tendresse à l'histoire.
Gabrielle est une héroïne attachante. Elle a la volonté d'aider les autres.

Concernant les autres personnages, je remarque que le sens de l'amitié est mis en valeur.
Claire est son amie d'enfance. Elles se retrouvent enfin et compte bien rattraper le temps perdu.
Lors de son séjour à Los Angeles, Gabrielle séjourne au « Silver Hotel ». C'est là qu'elle fait la rencontre de sa voisine de chambre, Maria. Cette dernière n'a pas l'air de mener une vie facile et j'ai aimé découvrir son parcours de vie au fil de la lecture. On trouve quelques mots en espagnol, et ça colle vraiment au personnage de Maria.
Le trio de choc composé de Gabrielle, Claire et Maria nous réserve bien des surprises.

Les références à l'astrologie avec la complémentarité entre signes m'ont fait sourire.
D'autres références en tout genre représentent bien le cadre spatio-temporel du récit. Ainsi, c'est immersif.

Les réparties de Gabrielle sont hilarantes et d'ailleurs un des gros points forts de Sweet dreams est la jolie dose d'humour.

Je m'attendais à lire une romance contemporaine classique, mais à cela s'ajoute quelques frayeurs. En effet, au-delà des histoires d'amitié et des histoires d'amour, on a une forte enquête policière. Et je dois avouer que c'est hyper intrigant.
Gabrielle va être au coeur de tout ça et on se demande si elle va en sortir indemne. Mais, je n'en dis pas plus. 🤫

La plupart des thématiques présentes sont assez sombres mais pourtant d'actualité. L'auteure parle aussi de l'amour, avec humour parfois, et surtout avec beaucoup de réalisme. La problématique suivante est mise en avant : peut-on s'aimer quand on vient de deux mondes totalement opposés ?

Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui mêle amour, amitié, famille et suspens.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien de la boutique de la ME : www.evidence-boutique.com
Plume_de_laine
  16 février 2021
"𝐼𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒 "𝑐ℎ𝑒𝑤𝑖𝑛𝑔-𝑔𝑢𝑚" 𝑒𝑡, 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑎̀, 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒́ 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒."

Je me suis laissé emporter par cette histoire avec beaucoup de facilité. La plume de l'autrice est douce, d'une belle fluidité, sans soucis de compréhension particulier.

Gabrielle m'a pris par la main pour m'emmener dans son rêve américain. Un rêve américain qu'elle ne voyait pas forcément ainsi, avec autant d'embûches. Auprès d'elle, nous faisons de belles rencontres, mais aussi des mauvaises, nous rions, nous pleurons, nous hurlons. Je suis passée par tellement d'émotions et d'humeurs différentes lors de cette lecture, un plaisir !

Une histoire d'amitié, une très belle histoire d'amitié et d'espérance, mais pas que. Effectivement, à travers cette histoire, l'autrice va aborder des sujets difficiles, des sujets encore trop souvent d'actualité.

Une histoire dans laquelle on foule le sol américain les yeux émerveillés, où l'on redécouvre l'amitié, la vraie.

Et vous, êtes-vous prêt à poser vos valises en Amérique ?
creamy_et_ses_livres
  12 février 2021
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au début je n'ai pas très bien compris le passage entre le prologue et le chapitre un, ça m'a perturbé, je ne comprenais pas mais au fil des pages les révélations se sont fait donc j'y voyais un peu plus clair.

Ce roman aborde plusieurs sujets important, et se situe dans les années 90, donc les mentalités sont pas tout à fait les mêmes que maintenant. On suit plusieurs histoires en même temps, Gabrielle et Joe, ainsi que la meilleure amie de Gabrielle : Claire puis Marta.

Ce roman parle d'amour, mais aussi de rancoeur, de mal traitance, on voit nos personnages se battre pour ce qu'ils veulent, se soutenir, se faire confiance, évoluer. Chacun des personnages a ses problèmes, son passé, ils se battent pour pouvoir s'en sortir et avoir une meilleure vie. Les sujets même s'ils sont difficiles, mais c'est un roman aussi sur l'espoir et l'amour.
Kalacatlove
  10 mars 2021
Gabrielle, veuve et mère de 2 enfants quitte Paris pour s'installer à Los Angeles et retrouver sa meilleure amie Claire. Elle s'installe à l'hôtel le temps de trouver mieux et fait la connaissance de Maria. Maria est mexicaine et maman de deux enfants. Dès le début du roman nous comprenons que la vie de cette jeune femme n'est pas facile. Gaby va faire tout son possible pour lui venir en aide, ce qui la conduira à vivre des situations impossibles !

L'auteure écrit une belle histoire de femmes et d'amitiés. Joe va se glisser parmi ce trio féminin. Il est comédien et va entrer dans la vie de Gabrielle, mais tout ne va pas être simple entre eux !

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, pleine de rebondissements. L'écriture est fluide et agréable, l'histoire est addictive. Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages. La narration à la 3e personne et l'emploi du passé me laissent généralement sur le bord de la route dans les romans. Ce fut le cas ici.

J'ai bien aimé les diverses références musicales et cinématographiques qui ponctuent le récit.

Je vous recommande ce roman si vous avez envie d'un mélange d'amitié et de romance sous fond d'enquête. C'est drôle et les enfants de Gaby apportent beaucoup d'insouciance à ce récit.
LeschroniquesdeJu
  21 février 2021
On passe de scènes difficiles et rudes, à des moments de la vie de tous les jours avec facilité dans ce roman. L'amour est là également sous plusieurs formes différentes: l'amour filial, l'amitié de toujours et le coup de foudre aussi...
La plume de l'auteur nous plonge dans cet univers sans difficultés aucunes, au rythme des musiques d'Elvis ou de Mama Mia.
C'est une lecture captivant: et parfois c'est un petit grain de sable qui peut faire la différence !
SophieSonge
  30 janvier 2021
Quand Gabrielle décide de quitter Paris avec ses deux enfants pour retrouver une amie d'enfance à Los Angeles, elle part avec des rêves plein la tête. Seulement, il arrive parfois que du rêve à la réalité, rien ne se passe totalement comme on l'a imaginé...

Avec ce roman, l'auteure nous procure les sensations fortes des montagnes russes. On entame cette histoire avec l'idée du rêve américain et accessible, pour vite comprendre qu'il y a un versant plus sombre, plus amer.

On est entraîné dans un tourbillon d'adrénaline, partagé entre espoir, drames, amitié, et incandescentes passions. Avec Maria, on évoque l'immigration clandestine, dans tout ce qu'elle comporte de plus moche et avilissant. En lui proposant son aide, Gabrielle se met en danger, créé des réactions en cascade.

On la suit dans cette aventure aussi mouvementée que périlleuse. Sa rencontre avec Joe comédien, nous électrise. Leur face-à-face est percutant, inoubliable. L'attraction est aussi incontrôlable qu'irrésistible. Leurs coups de gueule nous font sourire et n'en laissent pas moins transparaître une grande sensibilité. Ce qu'ils vont vivre va être risqué et intense.

"Elle voulait repartir de zéro, tout effacer, même en sachant pertinemment que ce n'était pas réaliste. La vie n'était pas écrite sur une ardoise magique."

L'écriture est dynamique, agréable. Les émotions sont exacerbées, par les contretemps ou les malentendus. . Les péripéties sont nombreuses. Il y a des moments de complicité et de tendresse partagés entre musique et mots d'enfants. Ce roman fait vaciller nos illusions pour nous rapprocher finalement de ce qui est juste et important.

Parce que les apparences ne sont pas souvent celles que l'on croit, et que les fantasmes doivent être confrontés à leur complexe démonstration.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..