Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un magnifique roman qui m'a gardé en alerte du début jusqu'à la fin. Gabrielle a quitté Paris avec ses deux enfants pour venir rendre visite à son amie Claire, elle est loin de se douter de tout ce qui l'attend sur le sol américain. Elle arrive avec une tête remplie de rêves, mais les événements seront bousculés dès le début de son voyage. L'auteure nous offre un roman très haletant, captivant et surprenant qui tient en haleine le lecteur.
Une histoire dramatique qui a quelques moments humoristiques et tendres. La plume de Frédérique Noëlle est pour moi, une belle découverte. Les personnages sont intéressants que ce soit Maria qui vit son entrée aux États-Unis difficilement, Claire qui est l'amie d'enfance de Gabrielle avec laquelle elle partage tout, et Gabrielle cette héroïne qui démontre une force de caractère bien ancrée, une femme pour qui, les États-Unis sont prometteurs, mais depuis qu'elle est là tout se bouscule dans sa vie. de plus, elle rencontre un bel acteur Joe avec lequel elle développera une relation marquante. Je souligne que ce n'est pas une romance, c'est un vrai bon thriller qui a comme sujet, une enquête policière sur le trafic humain à la frontière mexicaine.
Un livre que je vous recommande pour son sujet du trafic humain bien soutenu durant toute l'histoire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin ! C'est un énorme mélange de diverses émotions qui vous atteignent les unes après les autres.

Je m'attendais vraiment à un autre type d'intrigue au vu de la couverture et du nom qui m'ont paru très "joyeux". Malgré cela, je n'ai absolument pas été déçue de la tournure que prenait l'histoire.

Le point de vue à la troisième personne ne m'a absolument pas dérangé pour une fois et j'ai même trouvé qu'il était nécessaire à l'histoire.

Chaque passage, même ceux qui ont pu me paraître « sans importance » au premier abord, ont été vraiment importants pour la compréhension et la tournure de l'histoire.

⚠ Je tiens tout de même à préciser que ce livre contient des scènes de violence qui peuvent heurter la sensibilité. Il n'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui!

En bref, ce fut une très bonne découverte qui m'a captivée de A à Z ! 🥰
Grâce à ce roman, nous avons l'impression de vivre le nôtre. Nous avons le sentiment de nous promener sur le fameux Hollywood Walk of Fame, d'admirer de loin la pancarte « Hollywood » sur le Mont Lee…
Les parcs, les stations de Métros, les visites des studios… tout y est.. Nous sommes aux côtés de Gabrielle lors des ses ballades, et cela fait un bien fou !

-> L'humour… Malgré le sujet qui est sensible (dont je m'épancherai lors des prochaines lignes), l'humour est bien présent dans ce roman, et cela apporte une légèreté non négligeable quand l'atmosphère se fait trop lourde.

Cela donne place à des punchlines extraordinaires autant chez les adultes que chez les enfants!
Les petits monstres, je les adore !!!

-> Derrière l'euphorie d'être dans LA Cité des Anges, nous savons tous en nous, que la vie n'est pas rose. Que les trafics en tous genres existent encore malheureusement….

C'est un sujet sombre, mais le fil rouge de l'histoire est tenu d'une main de maître par Frédérique Noëlle. Même si l'horreur est absolu lors des récits d'une des trois copines, que l'on a des envies de meurtrs, l'Auteure sait avec ses mots nous remettre sur le droit chemin pour nous démontrer que le monde n'est pas qu'un beau paysage…. Qu'il y a et qu'il y aura toujours des personnages ingrats sur notre terre…
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Avec cette couverture pétillante et ce résumé exaltant, je m'attendais à une lecture toute mignonne et finalement ça n'a pas été le cas, mais j'ai quand même bien aimé cette lecture. Un avertissement s'impose, il y a des scènes de violence qui font froid dans le dos.

On se retrouve dans les années 90 avec Gabrielle, mère de 2 enfants en bas âge et récemment veuve, qui décide d'aller rejoindre sa meilleure amie Claire aux USA. Là-bas, elle va rencontrer Joe, un bel acteur qui ne la laissera pas insensible malgré elle et Maria, sa voisine de chambre dont elle découvrira rapidement que sa vie est un enfer... Gabrielle, avec l'aide de Claire et Joe, va tenter d'aider Maria et la police à démanteler cet ignoble trafic d'êtres humains.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite vous parler de l'ambiance du roman. J'ai adoré me retrouver à Los Angeles avec des mélodies d'Elvis Presley en tête et des promenades au Hollywood Walk of Fame. J'adore le King et il a une place importante dans le roman, c'est en quelque sorte grâce à lui qu'une romance se créee entre Gaby et Joe. La romance est plutôt en second plan, elle n'est pas parfaite mais j'ai aimé leur relation tourmentée à la "je t'aime... moi non plus".

Quant à cette enquête policière autour d'un trafic d'être humains à la frontière mexicaine, je dois dire que ça m'a dérouté au début car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue principale tourne autour d'un sujet si complexe. Je me suis rapidement prise au jeu et c'est devenu prenant. Certaines scènes sont difficiles et par moment on est presque sur un thriller. Devant le nombre impressionnant de personnages secondaires, l'autrice m'a parfois perdu mais j'essayais de ne pas lâcher le fil.

Gaby, Claire et Maria sont très attachantes. Ce trio de justicières en herbe m'a beaucoup plu, j'ai aimé leur forte amitié qui surpasse tous les dangers.

La petite chose qui m'a gèné est l'utilisation de la 3ème personne du singulier. J'en lis beaucoup, ça ne me dérange pas mais j'ai trouvé que le "je" aurait été plus approprié (selon moi), notamment dans les scènes où on est dans la tête du bourreau. C'est assez déroutant de lire des pensées abjects et des insultes sans utiliser le "je". Bien sûr c'est une question de préférence qui n'engage que moi.

Au final, même si des petites choses m'ont dérangé, cette lecture est plutôt une bonne surprise, je ne m'attendais pas à être captivé par cette histoire. Elle m'a fait voyager sur le sol américain, et en ces temps de confinement, c'est pile ce dont j'avais besoin. L'enquête, la romance et l'ambiance m'ont fait passé un agréable moment.
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. On a de la romance, un côté policier, de la violence, de l'amitié, de l'entraide. le tout forme une très bonne histoire.

J'ai apprécié l'avant-propos où l'auteure explique comment est née cette histoire et surtout pourquoi elle se déroule dans les années 90. Ça m'a tout de suite mise dans le contexte.

Concernant les personnages, notre trio de femmes est juste incroyable. Elles sont fortes et malgré tout ce qu'elles subissent, elles sont là les unes pour les autres.

J'ai beau savoir que l'action se passe dans les années 90, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que cette histoire pourrait très bien se passer maintenant. Cette violence, ces trafics et ces réseaux existent toujours et ça me fait mal. Plus d'une fois j'ai essayé de mettre à la place de Gabby et je me suis demandée comment j'aurais réagi. Heureusement, elle est bien entourée, tout comme Maria.

Clairement, cette histoire est à découvrir et je vous la recommande. Je me rends compte, en écrivant cette chronique, que cette histoire m'a plus touchée que je ne le croyais. J'espère qu'elle vous touchera aussi.
Qui n'a jamais eu envie de réaliser ses rêves ?

Direction Los Angeles à la fin des années 90 avec cette histoire. Gabrielle, accompagnée de ses deux enfants, va y rejoindre son amie, Claire.
Pour Gabrielle, être en Californie est un rêve éveillé. Elle espère y prendre un nouveau départ et oublier un passé assez douloureux.

Je suis obligée de mentionner le prologue qui commence fort. Il m'a marqué, il est dur, choquant. D'entrée de jeu, l'auteure aborde un sujet délicat. À mon sens, c'est clairement une prise de risque, il fallait oser.

L'écriture de Frédérique Noëlle que je découvre ici est entraînante et pétillante. Elle a un style très descriptif, ce qui alourdit parfois le récit.

On découvre au fur et à mesure le personnage principal, à savoir, Gabrielle, qui élève seule ses deux enfants, Sébastien et Victor. Ils apportent beaucoup de tendresse à l'histoire.
Gabrielle est une héroïne attachante. Elle a la volonté d'aider les autres.

Concernant les autres personnages, je remarque que le sens de l'amitié est mis en valeur.
Claire est son amie d'enfance. Elles se retrouvent enfin et compte bien rattraper le temps perdu.
Lors de son séjour à Los Angeles, Gabrielle séjourne au « Silver Hotel ». C'est là qu'elle fait la rencontre de sa voisine de chambre, Maria. Cette dernière n'a pas l'air de mener une vie facile et j'ai aimé découvrir son parcours de vie au fil de la lecture. On trouve quelques mots en espagnol, et ça colle vraiment au personnage de Maria.
Le trio de choc composé de Gabrielle, Claire et Maria nous réserve bien des surprises.

Les références à l'astrologie avec la complémentarité entre signes m'ont fait sourire.
D'autres références en tout genre représentent bien le cadre spatio-temporel du récit. Ainsi, c'est immersif.

Les réparties de Gabrielle sont hilarantes et d'ailleurs un des gros points forts de Sweet dreams est la jolie dose d'humour.

Je m'attendais à lire une romance contemporaine classique, mais à cela s'ajoute quelques frayeurs. En effet, au-delà des histoires d'amitié et des histoires d'amour, on a une forte enquête policière. Et je dois avouer que c'est hyper intrigant.
Gabrielle va être au coeur de tout ça et on se demande si elle va en sortir indemne. Mais, je n'en dis pas plus. 🤫

La plupart des thématiques présentes sont assez sombres mais pourtant d'actualité. L'auteure parle aussi de l'amour, avec humour parfois, et surtout avec beaucoup de réalisme. La problématique suivante est mise en avant : peut-on s'aimer quand on vient de deux mondes totalement opposés ?

Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire qui mêle amour, amitié, famille et suspens.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien de la boutique de la ME : www.evidence-boutique.com
"𝐼𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑦𝑙𝑒 "𝑐ℎ𝑒𝑤𝑖𝑛𝑔-𝑔𝑢𝑚" 𝑒𝑡, 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑙𝑎̀, 𝑖𝑙 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒́ 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑎 𝑐ℎ𝑎𝑢𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒."

Je me suis laissé emporter par cette histoire avec beaucoup de facilité. La plume de l'autrice est douce, d'une belle fluidité, sans soucis de compréhension particulier.

Gabrielle m'a pris par la main pour m'emmener dans son rêve américain. Un rêve américain qu'elle ne voyait pas forcément ainsi, avec autant d'embûches. Auprès d'elle, nous faisons de belles rencontres, mais aussi des mauvaises, nous rions, nous pleurons, nous hurlons. Je suis passée par tellement d'émotions et d'humeurs différentes lors de cette lecture, un plaisir !

Une histoire d'amitié, une très belle histoire d'amitié et d'espérance, mais pas que. Effectivement, à travers cette histoire, l'autrice va aborder des sujets difficiles, des sujets encore trop souvent d'actualité.

Une histoire dans laquelle on foule le sol américain les yeux émerveillés, où l'on redécouvre l'amitié, la vraie.

Et vous, êtes-vous prêt à poser vos valises en Amérique ?
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au début je n'ai pas très bien compris le passage entre le prologue et le chapitre un, ça m'a perturbé, je ne comprenais pas mais au fil des pages les révélations se sont fait donc j'y voyais un peu plus clair.

Ce roman aborde plusieurs sujets important, et se situe dans les années 90, donc les mentalités sont pas tout à fait les mêmes que maintenant. On suit plusieurs histoires en même temps, Gabrielle et Joe, ainsi que la meilleure amie de Gabrielle : Claire puis Marta.

Ce roman parle d'amour, mais aussi de rancoeur, de mal traitance, on voit nos personnages se battre pour ce qu'ils veulent, se soutenir, se faire confiance, évoluer. Chacun des personnages a ses problèmes, son passé, ils se battent pour pouvoir s'en sortir et avoir une meilleure vie. Les sujets même s'ils sont difficiles, mais c'est un roman aussi sur l'espoir et l'amour.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été agréablement surprise par la fluidité de la plume de l'auteur et la manière dont elle manie les mots, son écriture est agréable et addictive.
Il y a eu pas mal de rebondissements au cours de ma lecture, des choses auxquels je ne m'attendais pas du tout mais aussi beaucoup de passages qui m'ont mis les larmes aux yeux surtout quand Maria raconte ce qui se passe dans sa vie, qui m'ont fait rire, mais aussi surprise et étonné. Mais attention dans ce livre on retrouve des scènes de violences qui peut choquer, dès les premières pages ont entre dans le vive du sujet et j'ai trouvé que c'était une très grosse prise de risque de l'auteure car se passage peut freiner plus d'une personnes mais ça n'a pas été mon cas j'ai tout de suite voulu savoir la fin mot de cette histoire et si les choses allaient s'arrêter pour ce personnages.

On va suivre la vie de Gabrielle qui est mère de 2 enfants (Sébastien et Victor) qui vient de devenir veuve, elle va alors rejoindre sa meilleure amie a Los Angeles Claire. Elle va rencontrer Joe un bel acteur et qui ne la laissera pas indifférente, mais elle va aussi faire la rencontre de Maria sa voisine de chambre qui vit des choses affreuses.
On a pas affaire a une romance qui prend toute la place dans le roman, elle est plutôt située au second plan puisque ce n'est pas sûr ça que tourne le livre, mais plutôt sur une enquête policière sur le trafic humain a la frontière mexicaine j'avoue que j'ai été un peu prise au dépourvu puisque que je m'attendais au début a suivre une romance en tout cas au premier plan et non au second, mais je n'ai pas été déçu loin de là. J'ai beaucoup aimé découvrir cette enquête au fil des pages et comment elle était menée, et aussi découvrir comment Gaby, Marie et Claire allait mener cette histoire avec l'aide de Joe.
Le prologue annonce une histoire forte en émotions... une scene sombre et cruelle mais qui m'a donnée envie de découvrir la suite.
Me voilà ensuite auprès de Gabrielle qui se reprend en main et décide de partir de France pour aller à Los Angeles. J'ai senti une femme dépassée par cette vie de maman et qui espérait que tout s'arrange dans ce nouveau départ. Elle a fait une croix sur l'amour et m'a laissée curieuse de connaître ses raisons.
Une rencontre va me rappeler ce fameux prologue et me le faire comprendre. le coeur serré j'avance tout de même dans ma lecture... Une ambiance un peu plus légère s'annonce grâce à l'arrivée de Joe, un personnage qui a l'air assez prétentieux mais qui je sentais, cache sa vraie personnalité.
L'auteure alterne moments légers et moments de stress le long de son histoire. Elle traite de sujets forts comme la violence envers les femmes et la corruption policière mais de beaux messages sont également présents comme l‘amitié et l'amour.
Je dois avouer que même si les détails m'ont permise de m'imaginer les décors, je les ai trouvés un peu trop nombreux, alourdissant certains passages.
Le dernier rebondissement me tient par contre en haleine et impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.
Je termine donc ce roman sur une agréable surprise. Ce n'est pas une histoire à laquelle je m'attendais mais je suis tout de même ravie d'avoir passé un agréable moment avec ce roman.