Citations sur Le bon, la brute, etc. (20)

La chance n'est qu'un putain de mot qui a été inventé pour remplacer le talent.
C'est dur de se dire que le temps qu'il nous en reste ou non, passe toujours de la même façon. L'horloge elle se fout bien de nos peurs, alors que sur son cadran on suit le tic-tac de nos angoisses et puis un jour il se fatigue.
Elle se pencha pour l'embrasser, la voiture fit une petite embardée de tendresse.
« Ils se tenaient par la main les doigts tressés et tricotés, ils s’accrochaient l’un à l’autre mais c’était pour ne pas tomber, comme quand on fait dix nœuds à une corde trop usée qui un jour ou un autre, fatalement, irait lâcher. » (p. 99)
« En cet instant précis, il se dit qu’il suivrait jusqu’au bout du monde non la personne avec qui il aimerait vivre, mais celle auprès de qui ça ne le dérangerait pas de crever. » (p. 24)
Ça n'avait pas été dur non plus de quitter ses amis, elle voletait d'un groupe à l'autre avec la légèreté de ceux qui savent qu'il seront toujours admis, elle était à la fois drôle triste cynique forte fragile et savait à la perfection se couler dans le moule qu'il fallait, plâtre malléable ou bronze en fusion mais jamais marbre, un gros bernard-l'hermite qui rentrait dans toutes les coquilles.
Les alcooliques profitaient des permissions pour commander de la tise, les anorexiques se bâfraient aux repas et dégobillaient tout dans les toilettes ébréchées, les schizophrènes tapaient dans les fenêtres en se hurlant d’arrêter, les angoissés fumaient leur clope en appréhendant leur sortie, les obèses boulottaient des M&M’s au distributeur, pas un pour racheter l’autre, qu’ils sont cons, je les déteste. Des jeunes, des moins jeunes, et des vieux qui puent. Obligée de manger avec eux dans le réfectoire jaune pisse.
« Je suis un type, juste un type », c’est ce qu’il gémissait tandis que son arcade sourcilière éclatait et qu’il se ratatinait, les genoux dans le menton, les mains sur l’aine et les paroles qui deviennent cris, qui deviennent pleurs.
C'est la dernière fois que tu cherches à te barrer. Si je t'ai retrouvé dans ton enfer vert, je pourrai te retrouver même dans un nid de frelons. Et crois moi je me fous d'être piqué. » Bang se cala dans le siège et lui répondit d'un ton docte en agitant devant lui son index :
- C'est à tort qu'on croit que la piqure des frelons est la plus dangereuse parmi celles des hyménoptères.
- Qu'est-ce que tu racontes ? Grogna John.
- Rien. » Qu'on ne se méfie que de ce qu'on croit possible, pensa-t-il tranquillement.
Un jour il vit neuf urnes vides au bord de la falaise alignées. Elles étaient calées avec de petites roches pour ne pas vaciller dans le vent. Alors il sur que Paulo avait sauté, Paulo qui n'avait jamais eu de famille ni rien ni personne et qui s'était inventé une vie juste avant de la perdre. Et Bang compris qu'il valait mieux remplir une existence avec quoi que ce soit plutôt que de la laisser vide. Je veux avoir une vie, et je ne veux pas être seul. Je veux avoir des souvenirs à deux, oui, je veux qu'on soit de nouveau deux.