Scrineo (02/03/2023)
4.48/5   102 notes
Hier, Papa a frappé Maman.
C'était un jour banal, plombé seulement par la couleur du ciel et les hurlements. Un jour gris. Gris comme le cœur des indifférents.

Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
Que lire après Gris comme le coeur des indifférentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit roman de Pascaline Nolot est grand par l'émotion qu'il suscite, grand par sa volonté de voir enfin cesser les violences faites aux femmes et grand encore par sa maîtrise et sa construction.
J'ai lu Gris comme le coeur des indifférents en subissant toutes les couleurs indiquées par l'autrice pour chaque chapitre. du blanc au gris, je suis passé par le noir, le rose, le doré, le rouge, le mauve, le vert sans oublier un chapitre polychrome, pour finir par l'incolore.
Avec un talent d'écriture évident, Pascaline Nolot a su me captiver, m'effrayer devant la violence d'un père qui s'était donné toutes les apparences d'un homme bien. Hélas, il cognait, frappait, meurtrissait son épouse à la moindre colère, allant même jusqu'à la torturer.
Cette fille, nommée Lyra, 15 ans, est assise sur une chaise dans un couloir d'hôpital et sa mémoire travaille. Elle voit sa mère auprès d'elle pendant ces heures d'attente qui sont toujours le lot, la règle difficile à supporter dans ces établissements hospitaliers en manque d'effectifs et de moyens.
Des souvenirs douloureux remontent à la surface et prouvent une fois de plus, une fois de trop, que le pire était évitable. Même sa grand-mère, Grand-Ma, appelée aussi la Générale-Major, ne fait rien sous prétexte qu'elle avait bien déconseillé à sa fille d'épouser cet homme.
Quant aux voisins, bien qu'ils aient toujours tout entendu, ils préfèrent le silence, l'indifférence, surtout ne rien dire. Si sa mère est allée déposer plainte au commissariat, une simple main-courante a suffi. Les négligences, les oublis, les manques de courage se suivent, s'accumulent et l'insupportable, la révoltante liste des victimes des violences masculines ne cesse de s'allonger. 147 femmes ont été tuées par leur mari ou compagnon, en France, en 2022, 122 en 2021…
Jusqu'où faudra-t-il aller pour que ce scandale décide les autorités à agir enfin efficacement ? Pascaline Nolot, avec Gris comme le coeur des indifférents, tire la sonnette d'alarme à son tour. L'an passé, Luc Frémiot avait publié Non-assistance à femmes en danger, un livre que Sevlipp, sur Babelio, m'a fait connaître.
Pascaline Nolot tente de réveiller les consciences à son tour et la lecture de ce roman m'a pris aux tripes. Il faudrait que ce livre connaisse un écho retentissant dès sa sortie en librairie, le 2 mars prochain car les dégâts humains causés par ces violences faites aux femmes touchent aussi les enfants qui ne ressortent jamais indemnes après de tels drames.
Faut-il le préciser ? Cette violence n'est le fait que d'une petite partie de la gent masculine et il est justement important que tous les autres hommes prennent conscience de la gravité des faits pour qu'enfin cessent de tels agissements impardonnables.
Grâce à Babelio et aux éditions ScriNeo que je remercie, j'ai pu lire Gris comme le coeur des indifférents et j'aimerais vraiment que sa lecture permette d'endiguer efficacement ces violences qui ne doivent laisser personne indifférent.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'avais découvert Pascaline Nolot avec un "conte revisité", un peu horrifique : "Rouge". Mais ici, on est dans un tout autre registre, bien plus profond et qui touche à un fléau à dénoncer encore et encore, la maltraitance au sein des familles et les féminicides toujours plus nombreux.
L'auteure a choisi pour biais de le traiter à hauteur d'adolescent, le public ciblé par ce court roman terriblement réaliste. Je trouve ce choix judicieux, parce que c'est justement à l'adolescence qu'on peut encore sensibiliser les filles au phénomème pernicieux de l'emprise, et les garçons à celui de la violence qui commence parfois par des remarques qu'on pense anodines, mais qui vont saper peu à peu les bases d'une relation amoureuse. L'inverse étant valable également, mais le phénomène est quand même plus courant dans le sens femme victime des violences infligées par un homme.

C'est Lyra, 15 ans, qui nous narre la triste histoire de sa famille depuis un couloir d'hôpital. On attend la grand-mère, une femme froide et antipathique dont la seule réaction quand elle a appris que papa avait encore une fois tapé Maman a été : "je lui avais dit de ne pas l'épouser. A présent elle doit assumer". Ca vous résume bien la personne...
Pendant cette longue attente, Lyra se remémore les épisodes qui ont jalonné ces dernières années, certains teintés souvent faussement de couleurs gaies, mais la plupart sombres voire sanglants. Les dix chapitres sont chacun dotés d'un titre reflétant leur couleur, la tonalité des souvenirs qu'ils évoquent. Parfois, un membre du personnel s'arrête pour demander s'il y a besoin d'aide, ou d'écoute, mais Lyra se ferme, préférant rester dans son monde intérieur. Elle pense beaucoup à ses petits frères, des jumeaux qu'elle s'est toujours efforcé de préserver de cette violence omniprésente à la maison. Elle pense aussi aux voisins, qui n'ont pas envie d'être dérangés, qui préfèrent se dire que c'est une simple querelle domestique de plus...
A ce père que le monde voit comme un héros, parce qu'il a un jour secouru quelqu'un de la noyade.
(A ce moment-là de ma lecture je n'ai pu m'empêcher d'établir un parallèle avec un homme bien réel, qui a fait partie de la vie de ma famille pendant de longues années. A sa mort, heureusement prématurée, la foule se pressait dans l'église, pleurant ce médecin dévoué à ses patients, la bonté et la compréhension incarnées à les entendre, qui ne faisait même pas payer les consultations à ceux qui avaient peu de moyens et se rendait au chevet de ses patients à toute heure du jour ou de la nuit. Ces braves gens ignoraient que le même avait fait vivre un enfer à sa famille, et que seule la décence interdisait à certains d'entre nous de manifester du soulagement.)

Pardon pour cet aparté, mais c'était pour souligner le hiatus qui existe bien souvent entre la perception que l'on peut avoir d'une personne et la réalité.

Pascaline Nolot a parfaitement cerné le "problème", et l'expose sans pathos inutile mais avec des mots qui sauront toucher les jeunes (et les moins jeunes aussi, du moins je l'espère). Sa conclusion, glaçante, donne toute la mesure de faits qui ne sont pas des faits divers (clin d'oeil à un autre livre récent sur le même thème), mais qui mettent en jeu des vies humaines, des vies de femmes, le nombre de féminicides étant en augmentation constante. On y trouve aussi des conseils pour celles et ceux qui se retrouveraient confrontés directement ou indirectement à des faits de violence familiale, ainsi que les numéros de téléphones à appeler le cas échéant.
Merci à Babelio, à Scrinéo et surtout à Pascaline Nolot de m'avoir offert ce livre, qui va touver sa place dès la semaine prochaine dans le CDI de mon lycée.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo...

« Hier, Papa a frappé Maman ». Comme avant-hier peut-être. Demain sûrement... Les jours se suivent ainsi et se ressemblent. Teintant de gris ceux de Lyra. Aux yeux de tous, notamment de cette infirmière qui lui demande comme elle va, elle est certaine qu'elle est devenue la fille de la femme battue. Elle attend impatiemment sa grand-mère, assise sur ces chaises inconfortables, aux côtés de sa mère, elle aussi silencieuse. Seul le message, ponctué de points d'exclamation et lui informant de son retard, arrivera à les faire rire. Car comment oublier les raisons de leur présence dans cet hôpital aux couloirs blancs ? Comment oublier tous les coups portés à maman ? Comment oublier les douleurs, les insultes, les vociférations, la terreur qu'il fait régner au sein de son foyer ? Comment oublier ce père et cet époux qui n'en porte plus que le nom...

« Hier, Papa a frappé Maman. C'était un jour banal... ». Pas de point d'exclamation ou de surprise. Simple constat amer et coutumier. Comme une banalité de ce que Lyra, ses deux frères et sa maman subissent au quotidien. Des coups, des bleus, des cris, des insultes, des larmes... au bon vouloir de ce père qui tyrannise, au gré de ses humeurs, noires la plupart du temps. Cette attente, dans les couloirs de l'hôpital, interminable, sera, pour Lyra, l'occasion de se souvenir. Des coups bien sûr, des mains tendues qu'elle n'a pas su attraper, des rancoeurs envers ceux qui savaient mais qui n'ont rien voulu entendre. Avec ses mots, simples mais qui vont droit au but, et son regard d'adolescente, Lyra raconte ce qu'elle vit au quotidien, ce que sa maman subit, ses désillusions et ce sur quoi elle ne peut poser des mots, comme si la réalité, tragique et impensable, lui échappait. Poignant, émouvant et réaliste, ce court roman de Pascaline Nolot, de sa plume incisive et percutante, aborde intelligemment cette violence faite aux femmes, le féminicide, l'indifférence...
Bouleversant...
« Cramponnée à son évier, ma mère est devenue si pâle qu'elle semble sur le point de s'effacer. (...) Nous devrions appeler les secours, les pompiers ! Nous ne le ferons pas. C'est la règle ; c'est comme ça. »
Aujourd'hui, pourtant, Lyra est à l'hôpital avec sa mère. Encore une fois, le père est entré dans une folie furieuse, violente, cette « fureur mal dirigée » dont il est coutumier. En attendant l'arrivée de sa grand-mère, la jeune fille de quinze ans cogite, repense aux dernières années, aux derniers mois, où elle redoutait de trouver en rentrant chez elle sa mère meurtrie, baignant dans son sang.
Ce récit vise les 13-18 ans, d'après les indications de l'éditeur. J'ai débord déploré un soupçon de mièvrerie, avec l'inévitable amourette à sens unique.
Mais si l'auteur nous endort, c'est sans doute pour mieux nous secouer ensuite...
Ce court roman est indispensable pour sensibiliser collégiens & lycéens aux violences conjugales - exprimant parfaitement la terreur, la crainte des représailles, l'inertie administrative qui les accompagnent...
« (...) depuis janvier, 82 féminicides, 82 parties au ciel. Qui se souvient d'elles ? Qui les pleure, à part leur progéniture amputée ? Ce décompte morbide, poignant, que certains jugent vain, sert - je l'espère - à ne pas les effacer alors même qu'on ne les avait ni abritées ni vraiment écoutées. » (p. 92) *
-----
* Elles sont 109 femmes à avoir perdu la vie sous les coups de leur partenaire, leur conjoint, leur concubin ou leur ex en 2022, d'après le collectif Féminicides par compagnons ou ex.
source : https://lesjours.fr/obsessions/feminicides-2023/ep1-feminicides-2023/
-----
■ 3919 - Violences Femmes Info
■ 119 - Service National d'Ecoute de l'Enfance en Danger
____
Merci à Babelio & Scrineo pour cette MCS.
Magnifique, tout simplement.
Mon premier coup de coeur de l'année.
Un livre que j'aurai aimé pouvoir lire d'une traite, mais que les obligations de la vie m'ont contrainte à lire… en deux fois. Parce que c'est un livre vraiment fort, un livre à lire, à faire lire, à partager.
Un livre affreusement contemporain, et en même temps intemporel.
Pourquoi ? Parce que le problème dont il traite – les femmes battues par leur conjoint – a toujours existé. Parce que les réactions de chacun des protagonistes sont malheureusement possibles, crédibles, et, en ce qui concernent certains d'entre eux, tout aussi intemporels, et révoltants.
Oui, il existe des personnes qui essaient, comme M. Bilici, qui tendent la main, qui font ce qu'ils peuvent, à leur mesure, et qui ne font pas cela pour eux, pour montrer à tous à quel point ils sont bons, héroïques même, mais pour les autres, celles et ceux dont ils ont su détecter la souffrance L'on me dira qu'il faut savoir repérer les signes. Je répondrai que certains sont vraiment très visibles, très audibles, et trop de personnes encore sont exactement comme ceux qui sont désignés dans le titre : indifférents.
Le terme « déconstruire » fait sourire, et pourtant, il en est, des conditionnements, qu'il faut déconstruire. Je ne parle pas de Lyra, le personnage principal, narratrice, témoin de ce qu'a enduré sa mère, témoin de ce qu'a fait son père pendant toutes ses années, victime collatérale, tout comme ses deux frères, de cette violence. Les enfants sont trop souvent les oubliés, et pourtant, nous pouvons lire dans ce roman les situations, toujours répétées, toujours revécues.
Je pense à tout ceux qui pensent que cela ne les regarde pas, que c'est tout simplement une querelle de couple « ordinaire », dans laquelle les deux membres du couple seraient parfaitement à égalité. Je pense à ceux qui croient que c'est sa faute, à elle qu'elle l'avait mérité – pour eux – parce qu'elle n'aurait pas dû se mettre avec lui. Je pense à ceux qui trouvent que la jalousie est normale. Je pense aussi, parce qu'une oeuvre d'art est aussi politique, que c'est au gouvernement d'agir – et non de se contenter de parler.
Je pourrai tout énumérer, et ce serait passer à côté des qualités littéraires de ce roman, de cette tragédie que Lyra revit, dans le couloir de l'hôpital – autant de retour en arrière, autant de douleur, pas de joie, pas de jours heureux. Je pense à son envie d'une autre vie, une envie de pouvoir faire confiance, aussi. Lyra aime la littérature, comme sa mère l'aimait, mais elle ne s'embarrasse pas de figures de style, de fioritures pour nous raconter ce qu'elle a vécu. Son récit est réaliste, précis, parce que rien n'est joli dans les violences conjugales. Alors oui, il lui faudra du temps pour tout nous dire, pour tout nous raconter. Elle le fera, avec des mots simples, nets, précis. Parce que déconstruire, c'est cela aussi : ne plus parer les violences conjugales de jolis mots, de belles métaphore qui ont contribué pendant des siècles à les rendre acceptables au nom de ce que certains appellent l'amour, mais ne l'est pas.
Un tel livre peut-il être lu par un enfant, un adolescent qui a été témoin de ses violences ? Oui, sans hésitation.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2023
D’une écriture qui vaut surtout pour la construction narrative, court et fort, dur et sans espoir, Gris comme le cœur des indifférents est un roman hyper-réaliste qui nous appelle à l’aide. Tous. Et maintenant.
Elle répète tout le temps qu'il ne faut rien attendre de la vie, ni des gens. Qu'il faut se préserver, se blinder. Que cela évite la déception et les cœurs brisés. Sans cesse, elle égrène sa philosophie amère, forgée à l'aune de l'expérience des années. Elle a peut-être raison : pas d'espérance, pas de souffrance. Mais cela vaut-il la peine d'exister sans vibrer.
Il ne l’a jamais su, mais elle l’a convaincu de me prénommer Lyra en hommage à l’héroïne de Philip Pullman dans À la croisée des mondes, sublime cycle de fantasy. Ce fut le dernier acte de résistance littéraire de ma mère – qui vivra avec moi -, au nez et à la barbe de mon père.
(page 93)
Elle a mis 1 h 13. C’est injustifiable. Qui a-t-elle dragué, cette allumeuse ? Il l’infantilise tout en la traitant d’adultère, de prostituée (car dans ses propos, ses insultes, il s’agit bien de cela). Il ne voit pas la contradiction ou l’exagération.
Il vocifère. Il libère le monstre en lui, la Bête cachée sous le vernis.
(page 27)
Lorsqu’on a sous les yeux, pour seul exemple masculin, un individu manipulateur et dangereux, comment ne pas douter ? Si l’un est perverti, pourquoi les autres ne seraient-ils pas aussi moisis ? J’ai même parfois des sueurs froides à la perspective que mes adorables Léo et Benji puissent devenir un jour comme lui.
(pages 41-42)
La Générale-Major adore les consignes, les normes, les lois… à condition que celles-ci se plient à son pas. À l’écouter, le monde entier devrait lui être subordonné.
(page 35)

Videos de Pascaline Nolot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascaline Nolot
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/