Éditeur : Editions du chat noir (14/02/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Bienvenue à l'Institut Dormance, spécialisé dans les troubles du sommeil de l'enfant et de l adolescent, isolé au milieu des montagnes enneigées. C'est ici que Marcus, atteint de paralysie du sommeil, tente de se soigner et se lie d'amitié avec Joane, qui souffre d'insomnie. Mais plus le temps passe et plus l'endroit leur apparaît étrangement inquiétant : un directeur qui ressemble à un cadavre ambulant, un règlement intérieur pour le moins insolite, des « exercices... >Voir plus

FungiLumini
  05 avril 2018
J'avais adoré Les Larmes de l'Araignée de Pascaline Nolot, déjà dans la collection Chatons Hantés, et je n'ai donc pas résisté longtemps à ce livre, dont la magnifique couverture enchantée est une fois de plus signée par la talentueuse Mina M. Je trouve que ses couvertures et illustrations intérieures noir et blanc donnent une identité visuelle forte et originale à cette nouvelle collection pour les plus jeunes !
Marcus souffre de paralysie du sommeil, Joane d'insomnie et Sammy est un très jeune rêveur lucide. S'ils sont à l'institut Dormance, c'est pour étudier les troubles du sommeil et ainsi essayer de guérir leurs maux. Alors que les trois amis inséparables se retrouvent de nuit pour parcourir les couloirs de Dormance, ils y font une étrange découverte… qui va les amener à explorer les tréfonds du rêve. En compagnie de Mina, rêveuse dont les dessins nocturnes se matérialisent dans la réalité, ils partent à la recherche de celui qui hante la dimension du rêve : l'Ombreux.
Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Déjà, le thème des troubles du sommeil est passionnant. J'ai toujours été fascinée par les rêves, et par ce qui les abrite, la part belle comme la sombre. Les croquemitaines, personnages à la fois envoûtant et effrayant, sont des créatures souvent évoquées, mais sur lesquelles on met rarement une forme précise. C'est le parti qu'a pris l'auteure en en faisant une ombre sans visage, juste reconnaissable avec son chapeau (Inspiration Freddy Krueger? 😀 ).
J'ai adoré le prologue, qui nous plonge directement dans l'angoisse, avec un enfant atteint de paralysie du sommeil qui voit cet « Ombreux », comme ils l'appellent dans le livre, et qui ne peut rien faire. Cette partie du texte est particulièrement poétique, j'avais presque envie de la lire à voix haute tellement le texte résonnait de façon chantante dans mon esprit ! Chaque chapitre commence par une citation relative aux rêves. L'écriture de Pascaline est belle et fluide. La poésie accompagne ses mots, tout en restant légère et douce.
L'endroit où se déroule le récit est également fascinant : j'ai eu l'impression de me retrouver à nouveau dans le château de Poudlard, avec les longs couloirs qui cachent des passages secrets, les dortoirs, l'immense bibliothèque avec une bibliothécaire un peu mystique, les cours comme l'astrologie ou encore les histoires de fantômes qui hantent les lieux. L'ambiance est cependant moins festive qu'à Poudlard : les élèves sont médicalement suivis, les couloirs surveillés, l'école dirigée par un étrange homme et financée par des mécénes douteux. C'est cette atmosphère pleine d'ambiguïtés qui m'a particulièrement plu.
L'amitié qui lie les différents protagonistes est vraiment touchante. Ils ont chacun quelque chose qui les rend différents, mais aussi qui fait qu'ils sont rejetés par les autres. Je ne sais pas si l'inspiration vient de là, mais ils m'ont fait penser au club des ratés dans « Ça » de Stephen King. Un groupe d'enfants que rien ne relie à part le fait qu'ils sont seuls et rejetés par les autres. Chacun à leur façon, ils ont réussi à me toucher : derrière leurs frêles silhouettes se cachent des secrets, des blessures dont il leur est difficile de parler. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est comment Pascaline parvenait à montrer que ce qui apparaît au départ comme une faiblesse peut se transformer en une force incroyable, et c'est un très joli message à faire passer à des enfants !
D'autres personnages m'ont particulièrement touchée dans ce livre, particulièrement celui de la bibliothécaire. Cette dame qui peut paraître étrange et loufoque au premier regard fait en fait tout ce qu'elle peut pour aider son entourage. Il y a un petit quelque chose de magique en elle, qui la rend sympathique malgré son comportement parfois un peu étrange.
J'ai particulièrement aimé aussi la dimension du rêve, qui évolue en continu et qui permet à l'auteure de se faire plaisir niveau imagination ! Les jeunes gens vont être confrontés à des épreuves dont ils ne pourront se sortir qu'ensemble. La peur et comment s'en défaire est également un des thèmes principaux du récit. L'étrange pensionnat, la découverte anormale dans le passage gardé par un code secret, l'étude et l'analyse des élèves comme des sujets de laboratoire : tout est fait pour installer une ambiance sombre, lugubre. Nos héros sont au départ paralysés par leur peur, inscrite au plus profond d'eux-mêmes, et c'est ensemble qu'ils parviendront à la surmonter.
Ce livre comporte comme les autres ouvrages de cette collection des illustrations pleine page noir et blanc de Mina M. Ces dessins sont toujours aussi magnifiques, Mina allie la magie et la féerie du rêve et nous propose des portraits originaux des personnages, ainsi que de leurs aventures dans le monde du rêve. Toujours teintées d'étrangeté, ces illustrations sont à la fois sombres, douces et envoûtantes, un régal !
Un véritable coup de coeur pour cette histoire, ses protagonistes et l'univers créé par Pascaline Nolot autour des troubles du sommeil ! Entre rêve et cauchemar, la peur ne doit pas vous freiner. Un must pour les petits et grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Chrisbookine
  28 février 2018
Nous entrons dans le pensionnat de Dormance, un institut spécialisé dans les maladies du sommeil à savoir,insomnie, paralysie du sommeil, rêve lucide, somnambulisme, syndrome de la belle au bois dormant, narcolepsie et j'en passe...Nous allons rencontrer quatre personnages aux caractéristiques très différentes, traumatisés par leur troubles du sommeil. Nous allons aussi rencontrer les Ombreux et entrer dans le monde des rêves et des cauchemars... Seule l'amitié de nos quatre comparses va pouvoir nous guider dans ce monde de terreurs et d'illusions.
Une magnifique approche des rêves avec une ambiance bien orchestrée. La relation de complicité entre les personnages est intéressante, ils se complètent bien. Joane est une adolescente rebelle albinos, Marcus un jeune noir traumatisé par un passé lourd, Sam un jeune surdoué et Mina, une mystérieuse jeune fille aux pouvoirs troublants. Nous découvrons également un directeur insomniaque aux motivations plus qu'obscures et une documentaliste extra-lucide avec un brin de folie Erika Dole. J'ai aimé plongé avec eux dans ce monde onirique.
Mallou14
  15 mars 2018
Je continue ma découverte de la collection Chatons Hantés du Chat Noir dont j'ai déjà parlé quelques fois sur le blog, avec les chroniques des deux premiers ouvrages de la collection, à travers des tags, etc. Les Orphelins du Sommeil est mon préféré sur les trois parus jusqu'à présent ! J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages.
Ce que j'ai énormément apprécié dans ce court livre, ce sont les surprises. Dès le début, on pense avoir fait les bons liens, tirer les bonnes conclusions, et finalement, on est complètement à côté de la plaque ! J'adore ça quand un livre me surprend ! Avec Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot, j'ai frissonné. le livre plutôt axé jeunesse mais la petite touche cauchemardesque est bien là pour nous faire un peu peur. Et j'adore ça aussi en fait !
J'ai également beaucoup aimé les différents personnages qui interviennent. Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend si uniques, si attachants. Marcus à la peau noire et au grand coeur, Joane blanche jusqu'au bout des ongles et à la répartie cinglante, Mina à l'imagination débordante et Sam le petit cerveau du groupe. Je me suis attachée à chacun d'eux.
Concernant l'histoire, comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je l'ai trouvée très belle. Les apparences sont souvent trompeuses et ce livre va vous mener là où vous ne vous y attendiez pas. Comme pour les ouvrages précédents, il y a de superbes illustrations dedans. Je trouve celle de Joane tout simplement magnifique, sombre et poétique, je suis sous le charme. C'est l'oeuvre de Mina M, que l'on reconnait assez rapidement.
Bref, Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot fut une agréable lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a surprise de nombreuses fois. L'histoire m'a enchantée et je me suis attachée aux personnages qui font la force de ce livre. À nouveau, les illustrations qui parsèment l'ouvrage sont superbes ! Si vous n'avez pas encore découvert cette collection, foncez, moi j'adore !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
kadeline
  07 novembre 2018
Dans les orphelins du sommeil, un groupe de jeunes avec un sommeil particulier, se retrouve dans un pensionnat plus que louche. C'est récit bien écrit et adapté aux plus jeunes qui fait passer un très bon moment. Si l'introduction avec son caractère hyper flippant annonçait des sueurs froides même pour les plus grands, l'évolution du récit qui le fait passer peu à peu d'horreur jeunesse à aventure plus classique. J'aurai préféré garder l'aspect très intrigant et oppressant sur toute l'histoire mais le résultat reste très réussi. Les illustrations amplifient l'ambiance angoissante et les personnages sont bien construits et variés.
Une excellente lecture à confier aux plus jeunes qui voudraient se faire peur sans tomber dans le sanglant.
Sharoo
  28 octobre 2018
Une approche intéressante et inédite du monde des rêves... ou des cauchemars (la frontière est mince).
Les quatre « orphelins du sommeil » sont attachants, touchants par leurs différences, physiques, intellectuelles ou oniriques.
Le duo Pascaline Nolot/Mina M fonctionne encore une fois à merveille, chacune apportant sa douceur dans cet univers d'ombres inquiétantes.
FungiLuminiFungiLumini   05 avril 2018
TERREUR. Elle saisit Marcus à la gorge lorsqu’il s’éveilla. Yeux grand ouverts, il se trouvait allongé sur le flanc gauche. Son casque le gênait et lui rentrait sur le côté du crâne. Il n’essaya pas de changer de position. Il savait déjà qu’il ne pouvait pas. Cerveau conscient, corps endormi, peur absolue : l’infernale trinité. La paralysie du sommeil était là. La malveillance aussi. Il la ressentait jusque dans les moindres cellules de sa peau.
FungiLuminiFungiLumini   05 avril 2018
Il ne fait aucun doute qu’Il voit l’enfant. Il n’a pas d’yeux pour autant. Ni de bouche ou de nez. Juste un trou noir en lieu et place d’une figure. Il est une silhouette formée d’ombre, en relief et mouvante.
Il est l’obscurité personnifiée.
Il est la nuit qui a pris vie. Pour le pire.