Critique de PtyxEidolon

Quelque chose ne tourne pas rond sur les hauteurs du mont Gris. Tandis que la jeune femme qui donne son nom au livre subit les foudres des habitants de Malombre, le hameau miteux semble frappé par une incompréhensible malédiction. Comment tout cela va-t-il finir ?

Rouge est un roman de fantasy sombre qui plonge ses racines dans le terreau des contes de fées – à l'époque ancienne où ils se faisaient volontiers cruels et sans concession pour leurs lecteurs –, auquel il apporte les éclats de la modernité post-metoo.

Servi par un style généreux qui confère une beauté toute baudelairienne à l'horreur (un cadavre sera ainsi décrit comme une « charpie rubis sur son linceul de nacre ») mais qui s'attache aussi à détailler les méandres psychologiques et moraux de ses personnages, baignant dans une ambiance crépusculaire tisonnée par un perpétuel étincellement de colère, mais qui ne s'interdit pas de petites touches de tendresse et d'humour, et aussi éclairée, au bout de la route, par les tremblotantes lueurs de l'espoir, Rouge apparaît comme un livre puissant, un livre nécessaire (qu'il fallait écrire, qu'il fallait publier ; et maintenant, qu'il vous faut lire).

N.B. : à noter également le soin apporté par les éditions Gulfstream à l'objet-livre (on se souvient à cet égard de Moitiés d'Âme d'Anthelme Hauchecorne paru il y a quelques mois avec sa couverture rehaussée de pierreries semi-précieuses et noix de pécan), qui restitue parfaitement l'ambiance véhiculée par le texte.