Gulf Stream Editeur (09/02/2023)
3.5/5   35 notes
Les vacances d'été s'annoncent mal pour Cassiopée ! Ses parents lui offrent un cadeau empoisonné pour l'aider à surmonter son extrême timidité : un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l'enfer à venir, Agonie. Ne se sentant rien en commun avec la troupe de comédiens qu'elle rejoint sous la contrainte, la jeune fille est toutefois fascinée par le mystère qui entoure La Sorcière du Rével. Anonyme, interdite il y a des années, cette ... >Voir plus
Que lire après Sorcière des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Sorcière des Ombres - Pascaline Nolot - Echos ( Gulfstream ) - Février 2023 - 465 pages - 18,90€

🧙‍♀️🎭🖤✨🫣

4/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey !✨

Je vous retrouve pour une nouvelle pépite de Gulfstream que j'ai pu lire en avant première grâce au SLPJ et qui sortira en février 2023 🥳 ( ça fait loooong à attendre je suis d'accord 😩 ) Je l'ai littéralement dévoré en un peu plus de 2h tellement j'étais plongée dedans !😱

Premièrement, je me dois de vous dire qu'il vous faut lire ce livre sous un gros plaid à 3h du mat avec la lampe torche alors même que vos parents pensent que vous faites de doux et paisibles rêves ! C'est bon pour vous ? 😴

L'autrice nous plonge dans une ambiance délicieusement creepy, et la contraste avec un humour absolument divin tout en nous offrant un message très touchant ! 👏🏻 En effet, Cassiopée, la protagoniste, est timide maladive et les problèmes qu'elle rencontre à cause de ça et surtout la vision imposée que les autres ont de la personne qu'elle devrait être sont supra intéressants et pour moi qui ne suis pas timide ( surtout stressée) et qui ne comprends pas forcément cette difficulté, beh j'ai été supra touchée ! 💗✨

Mais elle m'a également bcp surprise avec sa répartie d'enfer ! 🔥Elle ne dit rien, mais je peux te dire qu'elle n'en pense pas moins mdr, j'étais morte de rire à de nombreuses reprises ! 🤭

Ensuite, j'ai bcp aimé le worldbuilding, toute l'histoire que cache cette pièce de théâtre sur la sorcière des ombres, le mystère, le suspens jusqu'à la fin ! 🕵️‍♀️ Tout cela s'est supra bien inscrit dans le scénario, l'action commence quasi direct et le livre est supra addictif il m'était impossible de m'arrêter je ne me suis jamais ennuyée ! 🤩

Et le côté légèrement horrifique des fois était génial ! Franchement, si j'avais eu 12-15 ans je sais que ça aurait été un coup de coeur, l'histoire m'a faite replonger en enfance, et je ne sais pas pourquoi mais le livre m'a fait penser au fantôme de l'opéra ( la version jeunesse ) (même si je suis sûre aucun rapport ) que j'avais lu bcp plus jeune ! 👻

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Ayant eu un énorme coup de coeur pour Rouge, je n'avais qu'une envie : découvrir une nouvelle histoire de Pascaline Nolot. Quand Sorcière des ombres est sorti, je n'ai pas réfléchi. Je me suis procuré le roman aussitôt. le résumé et la couverture m'ont directement ensorcelée. Les ingrédients qui sont présentés, me séduisaient d'avance. le livre a certes trainé dans ma bibliothèque mais ce n'est pas l'envie qui me freinait. Je tenais juste à m'y lancer au bout moment et ce moment a fini par arriver.

Dans ce roman, Pascaline Nolot nous embarque dans un conte mystique aux côtés de Cassiopée. Par sa grande timidité, l'autrice explore à travers son protagoniste les problématiques liées à l'adolescence. Nous avons une magnifique leçon de vie sur l'affirmation et l'acceptation de soi. La quête de l'héroïne m'a particulièrement touchée et interpellée. Je me suis retrouvée dans ses pensées et ses agissements à son âge. Ainsi, j'ai très vite éprouvé de l'attachement à son égard. La suivre dans son périple est un réel plaisir tant nous la voyons évoluer. C'est ça la force de Pascaline Nolot : construire un protagoniste qui ne manque pas de charme. J'ai vraiment adoré le message transmis. J'en ai même eu les larmes aux yeux.

Cela est dû à la plume très fluide de l'autrice qui nous emporte à Agonie, une ville atypique où règnent mystères et légendes. Très vite, une atmosphère sinistre s'installe. J'ai aimé cette ambiance très mystique qui nous immerge dans une contrée inconnue détenant ses propres codes. J'ai eu l'impression de lire une histoire qui s'écarte des normes classiques de la littérature jeunesse. Mêlant le fantastique et le thriller avec justesse et avec délicatesse, Pascaline Nolot nous propose un dénouement pour le moins surprenant dans sa construction.

Une ombre et un pouvoir surgissent lors d'une escapade nocturne. La tension commence à s'installer. le suspense devient haletant. le rythme accélère la cadence. La durée relativement courte des chapitres renforce ce dynamisme effréné. J'étais bien prise par l'histoire, demandant la suite des événements. J'étais curieuse de découvrir l'évolution des relations entre les personnages. Ils sont peu nombreux pour permettre au lecteur de bien s'imprégner à l'intrigue et aux enjeux. Néanmoins, ils m'ont manqué de profondeurs pour certains. J'aurai aimé que leurs personnalités soient plus poussées. En même temps, nous sommes dans un livre jeunesse en un seul volume. Il est normal que l'autrice n'a pas pu aborder tous les éléments de l'histoire en détails. Je ne lui tiens pas rigueur totalement. Cependant, il est vrai que je n'ai pas ressenti un réel attachement envers les personnages secondaires.

Néanmoins, l'antagoniste était très troublant. Mais d'où vient réellement cette sorcière des ombres ? Son allure fantomatique rend compte un page-turner addictif avec ses scènes énigmatiques. Je me demandais où l'autrice allait nous embarquer. Au final, j'avoue que j'ai été un peu déstabilisée par les révélations. le monde du Rével est très particulier. Il regorge de créatures assez farfelues, me faisant penser au Magicien d'Oz et à L'Histoire sans fin : deux univers trop perchés pour moi. Je ne remets pas en cause l'imagination de Pascaline Nolot qui a surement ses raisons de présenter de telles créatures mais j'avoue que je n'ai pas été séduite malheureusement. Je m'attendais à autre chose, restant sur la dimension fantastique de l'histoire plutôt que de dériver vers la fantasy. Et vous savez que la fantasy et moi, on n'est pas trop copains.

Bref, tout ça pour dire que certains éléments m'ont un peu dérangés car j'avais d'autres tenants et aboutissants en tête. Cependant, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché. Au contraire, j'ai été embarquée durant une bonne partie de l'histoire et le final a été à la hauteur de mes attentes. Il y a juste eu les chapitres du Rével qui m'ont fait perdre l'attention mais l'autrice a su bien rebondir.

Un nouveau de roman de l'autrice qui signe une nouvelle fois son talent et sa créativité que je compte bien suivre. Je recommande vivement cette lecture !

Après avoir découvert - et apprécié ! - la plume de Pascaline Nolot avec Rouge, il me tardait de lire un autre de ses romans. Mon choix s'est porté sur Sorcière des Ombres, une nouvelle fois recommandé par Virginie Salobir.

Dans cet ouvrage, nous suivons Cassiopée, une jeune femme très timide. Tellement timide que ses parents ont décidé de l'inscrire de force à un stage de théâtre. Cassiopée est furieuse, mais ne peut y échapper. Elle se rend donc dans la ville d'Agonie (ce nom !), où malgré son malaise, et sa difficulté à s'ouvrir aux autres, elle se passionne vite pour la légende de la Sorcière du Revel. Surtout que la troupe de théâtre compte jouer la pièce qui raconte son histoire, pièce aujourd'hui interdite ! Mais d'étranges phénomènes se produisent...

***

Voilà une lecture qui m'a beaucoup touchée ! Étant moi-même très timide, j'ai été émue par Cassiopée, ses blocages, toutes ces émotions qu'elle ne parvient pas à exprimer oralement (et pourtant, dans sa tête, elle ne manque pas de répartie !). C'est un roman qui prône la confiance en soi, l'affirmation de soi, qui nous montre qu'on peut être timide, rougir comme une tomate à la moindre remarque, mais aussi être intelligent.e, drôle, courageux.se.

Sorcière des Ombres, c'est une histoire qui commence de manière très réaliste, mais dans laquelle le fantastique s'immisce peu à peu. L'atmosphère s'assombrit, la tension s'installe, donnant un petit côté thriller à la seconde partie du roman. le rythme s'accélère d'ailleurs à ce moment. Et comme souvent, la monstruosité n'est pas forcément là où on le pense...

Côté personnages, outre Cassiopée donc, j'ai beaucoup apprécié Zoé, sa petite cousine, une enfant mignonne qui a peur du noir et voue une admiration sans borne à la jeune femme. Un personnage adorable, qui permet à notre protagoniste de se dépasser.

Un très chouette roman, original, sensible, pour les amateurs de frissons (mais pas trop), et les grands timides !
Je suis un peu déçue par cette lecture. Ça partait super bien, j'étais déjà convaincue, puis au fil des chapitres la hype a dégringolé face à la narration un peu traînante, au style parfois trop scolaire voire maladroit, aux comportements incohérents et à l'intrigue qui finit par ne plus ressembler à grand chose. le dernier tiers m'a limite ennuyée, ça part dans tous les sens et beaucoup de choses sont très tirées par les cheveux ou n'ont plus grand chose à voir avec ce que le début laissait présager. Les personnages se mettent à faire la narration dans les dialogues et j'ai beaucoup de mal avec ça, c'est de la maladresse qui aurait dû être corrigée lors du travail éditorial. La façon dont le thème de la sorcière est traité et utilisé ici ne m'a pas plus emballée que ça. Après, ce dernier point ne relève que d'un goût personnel mais ça n'a pas aidé à faire remonter mon intérêt, du coup…
Bref, je suis déçue et déçue d'être déçue 😞
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Sorcière des Ombres"
• Auteur(e) : Pascaline Nolot
• Illustrations de couverture : Jessica Heran
• Éditeur : Gulf stream éditeur
• Collection : Echos
• Note : 4/5

• Citation :
"Je suis la fille de l'ombre et du silence,
Les gens devinent à peine mon existence.
Je rase les murs et je parle tout bas,
Personne ne m'entend, personne ne me voit.
Je suis la fille de l'ombre et du silence,
Je suis prisonnière à l'intérieur de moi."

• Résumé :
C'est le début des vacances d'été pour Cassiopée et le jour de son quatorzième anniversaire. Une soirée qui avait bien commencé mais qui, à l'ouverture des cadeaux, va rapidement virer au cauchemar. L'un de ses cadeaux est un stage au théâtre du Serpent Vert dans une ville dont le nom même annonce l'enfer à venir, Agonie.
Pourquoi un cauchemar ? Cassiopée est tout simplement timide à l'extrême. C'est d'ailleurs pour cela que ses parents ont décidé de lui imposer ce stage.
Le lendemain matin, elle n'a d'autres choix que de se rendre à Agonie chez sa tante.
Sur place elle fait la connaissance de la petite troupe de comédiens dont l'un d'eux n'est autre que son propre cousin mais elle ne se sent pas très à l'aise auprès d'eux. Toutefois un mystère va rapidement fasciner Cassiopée, "La sorcière de Rével". Il s'agit d'une pièce dont personne ne connaît l'auteur, interdite il y a des années et liée à une légende locale. Cette légende parle d'un mur d'ombre dans les collines environnantes, une frontière avec un autre monde abritant une ensorceleuse. Réalité ou simple légende ?

• Avis :
J'ai adoré cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais tout est là pour passer un agréable moment. le sujet principal du roman est la timidité et il est très bien abordé, démontrant à quel point cela peut vite devenir un frein dans la vie de tous les jours pour ceux qui en souffrent. Pascaline N. nous montre également à quel point il est difficile pour ces personnes "d'affronter" le regard et le jugement des autres, ces derniers pouvant même aller jusqu'à pousser ces timides extrêmes à se renfermer sur eux-même.
J'ai apprécié les personnages et en particulier Cassiopée et Zoé qui forme un adorable duo.

Parfois, Cassiopée se demandait si elle existait. Si elle était bien réelle, si elle faisait partie de ce monde. Ou si elle n'y était qu'une sorte de spectre, une entité invisible et quasi insignifiante. Elle aurait donné n'importe quoi pour acquérir un peu plus de consistance.
Il y a les princesses dans leur tour de cristal,
Moi, je suis la discrète dans sa forteresse de verre.
Quelle est la cage la plus fatale ?
Quelle prison est la plus amère ?
Elle bouillait de rage contenue : pourquoi est-ce que ses propres parents ne l'acceptaient pas ? Comment pouvait-elle acquérir de la confiance en elle, perdre son complexe d'infériorité généralisé, alors que ses parents la considéraient comme frappée d'un défaut de fabrication ?
Je suis la fille de l'ombre et du silence,
Les gens devinent à peine mon existence.
Je rase les murs et je parle tout bas,
Personne ne m'entend, personne ne me voit.
Je suis la fille de l'ombre et du silence,
Je suis prisonnière à l'intérieur de moi.
Le théâtre, c’est la vie. Est-ce qu'il y a des niveaux dans la vie ? Est-ce qu'il y a des êtres supérieurs à d'autres ? Oh, certains le croient mais c'est un leurre, une chimère ! A la fin, nous ne seront tous que merde et poussière.

Videos de Pascaline Nolot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascaline Nolot
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/