Critique de ManedWolf

Whaou, quelle excellente surprise que ce livre !
Difficile d'en faire un résumé qui lui rende justice, tant la variété des sujets abordés est impressionnante. On y parle de l'adolescence, du Laos, de la famille, de violence domestique, d'amour, de science, de l'existence, de mouvements féministes, de véganisme, de dystopie, d'univers parallèle, de l'infiniment petit, de la différence, de la mort, de la vie... le tout enrobé dans une plume délicate, poétique, pas trop chargée et toujours au service du propos.
On peut se demander si ce mélange ne dessert pas l'histoire, si on n'essaie pas de toucher à trop de sujets au risque de perdre le fil rouge. Mais non, tout est amené en douceur, par petites touches, si bien qu'on ne se rend compte qu'à la fin de la lecture de tous les messages qu'on a reçus. La trame principale reste l'histoire de Maïa, qui apprivoise ses différences en tâchant de s'intégrer, qui découvre petit à petit son rôle, prise entre deux univers...
J'aimerais tout spécialement souligner le soin apporté aux personnages : je me suis attachée à chacun d'eux, ils sont décrits avec beaucoup de justesse, sans tomber dans la caricature et ils prennent vie tout au long de l'histoire.
Un autre point qui m'a énormément plu, c'est le rythme : sans aller dans tous les sens au risque de perdre le lecteur, on se retrouve avec bon nombre de retournements de situation que je n'avais pas du tout anticipés, ce qui fait que j'ai dévoré ce livre en quelques jours et avec un plaisir grandissant. Tout se recoupe, tout a un sens, les événements s'imbriquent à la perfection sans jamais sembler gratuits, et les derniers chapitres forment un climax qui me donne juste envie de sauter sur la suite.
Et puis, mon côté scientifique s'est également enthousiasmé en imaginant les recherches qu'il a fallu pour que le récit tienne, et pour éviter les bourdes... J'aime qu'un auteur se renseigne, vérifie et nous apprenne des choses par la même occasion, et tout l'aspect "recherches" avec Kevin m'a passionnée !
Enfin, j'apprécie énormément qu'on ne tombe pas dans le roman jeunesse traditionnel, avec triangle amoureux et émotions en surface, c'est une histoire emplie de poésie, de subtilité, et rien que pour avoir évité tous les pièges standards de ce genre de littérature je tire mon chapeau à Vanaly Nomain.
Bref, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture, j'espère en voir une suite très prochainement et je souhaite que ce livre touche beaucoup d'autres lecteurs parce qu'il mérite un joli succès !