The Prison Healer tome 1 sur 3
EAN : 9782017140450
Hachette (10/08/2022)
4.4/5   723 notes
« A Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. »
Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse.
Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre ... >Voir plus
Que lire après The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de ZalindovVoir plus

4.38★ (1819)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (184) Voir plus Ajouter une critique
4,4

En règle générale, je ne suis absolument pas fan des récits où les héros sont brimés, subissent des violences quelles qu'elles soient ou bien sont accusés à tort. L'injustice derrière tout cela me hérisse le poil, et ce n'est pas forcément un état d'esprit très sympathique durant une lecture... Et pourtant ici, avec le résumé de The Prison Healer... J'avais beau voir tous ces éléments qui me disaient "attention, tu ne vas pas apprécier", je ne sais pas... je me suis dit qu'il fallait que je passe outre parce que j'avais aussi un très bon pressentiment concernant le roman. Et j'ai bien fait de l'écouter, car ma lecture a été vraiment fort sympathique ! J'ai même hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite, car plusieurs points sont très, très prometteurs.

Nous rencontrons donc Kiva, dix-sept ans, enfermée dans l'une des pires prisons qui soient depuis dix ans. La raison de sa présence à Zalindov est encore pour moi trop obscure et incohérente (mais passons, sans cela pas d'histoire me direz-vous !), et pourtant, Kiva s'est fait une raison, elle a même réussi à survivre et s'est débrouillée pour devenir la guérisseuse de la prison. Poste important et vital qui lui confère une certaine protection. Mais quand la reine des rebelles arrive dans un piteux état et qu'on lui ordonne de la sauver, la jeune femme se retrouve dans un guêpier pas possible... surtout qu'elle décide de prendre sa place à l'épreuve du Supplice, épreuve dont personne n'est encore sorti vivant. Notre jeune héroïne va devoir défier le destin et les probabilités, car il y a bien plus en jeu que sa propre vie.

Bonjour l'angoisse. Non clairement, déjà en ayant lu le résumé, on sait que l'on va être sur des charbons ardents du début à la fin. C'est un peu comme être en apnée constamment et de se retrouver à tourner les pages avec autant d'appréhension que de curiosité. Honnêtement, je m'attendais au pire à tout moment, et c'est un peu épuisant. Et en même temps, je trouve cela superbe, car Lynette Noni parvient exactement à nous faire ressentir ce que les prisonniers ressentent. Toujours regarder par-dessus son épaule, n'avoir confiance en personne, douter de tout... On comprend très vite ce qu'est Zalindov : un enfer sur terre où l'espérance de vie est très limitée. Et l'on y croit. L'univers de la prison est ingénieusement travaillé. On y découvre vraiment tous les aspects et les psychologies des personnages ajoutent un réalisme parfait. J'ai détesté chaque seconde que nos héros passent là-bas, cela va s'en dire, mais clairement, j'y ai cru et c'est tout ce qui compte.

Plusieurs intrigues se mêlent au fur et à mesure de l'histoire de The Prison Healer. Celle de Kiva qui doit survivre au Supplice, les rebelles qui veulent délivrer leur reine, la maladie qui sévit au sein de Zalindov... et des jeux de pouvoir que l'on ne soupçonne même pas. C'est prenant, et j'ai trouvé que tout s'imbriquait vraiment de façon fluide. Des révélations ont été une surprise, d'autres étaient prévisibles, mais dans l'ensemble c'est très bien mené. J'ai beaucoup aimé notamment toute la partie guérisseur où on voit que l'auteur a autant voulu développer les aspects techniques (avec notamment la recherche de ce qui peut provoquer l'épidémie), mais aussi la dimension psychologique. Il n'y a pas de serment d'Hippocrate ici, mais l'idée du serment est bien présente et cela aide à comprendre Kiva. En ce qui concerne le Supplice, je ne vais pas vous mentir, j'ai lu en diagonale ces passages... Trop de stress pour moi et du peu que j'ai lu, on sentait bien l'angoisse de Kiva, et l'horreur des épreuves. Des moments vraiment pas agréables, mais encore une fois, on y voit la noirceur et la pourriture du monde dans lequel on évolue.

Outre la présence des rebelles, on sent aussi qu'une révolution se prépare. le monde est trop en tension, il y a des morts des deux côtés et aucune issue possible à priori. Tous les camps et les pays voisins ont besoin d'un renouveau et c'est la nouvelle génération qui a la dure tâche de faire quelque chose. On y voit des prémices dans ce premier tome de The Prison Healer, ce qui est intrigant à souhait, parce qu'on côtoie autant les rebelles que le pouvoir en place. Et comme dans toute guerre, les deux parties pensent avoir raison, et franchement, on comprend les deux points de vue, ce qui est assez génial, car on a assez rarement deux clans que l'on pourrait qualifier de "gentils" qui s'opposent. Donc, encore une fois hâte de voir ce qu'il va se passer.

Au niveau des personnages. Kiva est complexe et à fleur de peau. On sent combien sa lutte pour survivre et tout le stress qui s'accumule la rendent vulnérable. Elle est attachante et en même temps, elle parvient aussi à mettre une barrière entre le lecteur et elle, comme elle le fait avec les personnages qui l'entourent. Encore un petit tour de force très réussi. Jarden n'était pas pour moi un mystère. Il est adorable, mais il est aussi trop lisse, trop gentil, trop idéaliste. Je ne sais pas comment le personnage va évoluer, mais j'espère qu'il gagnera en nuances. Tipp a été un rayon de soleil absolument parfait, et Naari est aussi un personnage féminin des plus réussis. J'ai d'ailleurs adoré la dynamique qui s'installe entre les personnages même si la romance avait ce petit quelque chose de facile qui manque de pétillant. Autre point, la famille de Kiva qui se trouve à l'extérieur ne m'a pas du tout été sympathique, un élément qui je pense comptera pour la suite.

Un petit éclaircissement aussi sur la magie présente dans The Prison Healer. C'est une magie élémentaliste, les personnages dotés de pouvoir contrôlant donc l'un des quatre éléments, et une autre caste pouvant guérir. Pas de sorcellerie, de grimoire ou autres si c'est ce que vous cherchiez

Quant à la fin... Dans la même veine que le reste du roman, elle est angoissante et pleine d'action. L'adrénaline ne redescend jamais ! C'était assez épique et très prometteur pour la suite. Mais, je suis très mitigée concernant une révélation qui nous est faite à la toute dernière page. Pour deux raisons. La première, je n'ai, avec le recul, pas trouvé crédible les interactions entre deux des personnages. La seconde j'ai eu l'impression d'avoir été totalement flouée. J'entends par là que la révélation nous donne l'impression qu'au final nous ne connaissons pas l'un des personnages. Nous a-t-il menti depuis le début ? de quoi remettre tout en doute, et ce n'est pas vraiment une sensation plaisante... surtout à la fin. Mais, j'attends de voir, car ce premier tome a été plus qu'une bonne lecture et je pense que Lynette Noni a encore toute la matière pour nous surprendre.
Cet été, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir, lire et chroniquer le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni, une nouveauté young adult du mois d'août, grâce à une masse critique Babelio privilégiée. le résumé était des plus alléchants, ce qui m'a donné envie de tenter ma chance et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture bien qu'elle souffre de quelques défauts à mon sens.

L'univers est des plus intéressants et l'on pourrait même dire que l'intrigue se développe dans un huis clos puisqu'elle ne se passe que dans la prison de Zalindov. La carte de la prison en début de tome est la bienvenue puisqu'elle nous permet de nous plonger plus avant au sein de la prison et d'y découvrir les différentes strates. La prison est surpeuplée, dirigée par un Gardien et surveillés par de terribles gardes. Qui dit prison, dit univers sombre et dur, seuls les plus forts survivent, pas de place pour la compassion. Viols, émeutes, châtiments, tortures, épidémies, disparitions mystérieuses, drogues... sont au rendez-vous. Nous découvrons aussi qu'il y a un système de magie, succinct puisque la magie ne touche que la famille royale, deux familles s'opposant, l'ancienne (la guérison) et l'actuelle (les éléments feu, eau, air, terre). Au coeur du roman, l'héroïne Kiva, devra enquêter sur une nouvelle épidémie déclarée au sein de la prison, faisant de nombreux morts et devra faire en sorte de garder en vie une prisonnière de renom, la Reine Rebelle Tilda gravement malade, au point de prendre sa place pour survivre à quatre Supplices élémentaires !

J'ai apprécié le personnage de Kiva. Elle est la lumière au sein de la prison, elle est pleine d'empathie, a un grand coeur, elle soigne petit comme grand, innocent comme meurtrier, sans distinction. C'est une survivante car elle vit au sein de la prison depuis 10 ans, depuis qu'elle a 7 ans lorsqu'elle a été emmenée en même temps que son père guérisseur. Courageuse car elle n'hésite pas à prendre la place de la suppliciée titrée alors que personne n'a jamais survécu aux épreuves. Elle n'est pas vraiment guérisseuse mais a des connaissances, se débrouille avec les plantes, ce qu'elle a appris de son père. Chaque jour, elle se lève avec l'espoir que le reste de sa famille viendra la délivrer, se focalisant sur ses maigres échanges codés avec ses proches. le personnage de Jaren m'a aussi plu dans l'ensemble. Nouveau prisonnier, il est très avenant, amical mais terriblement mystérieux. Il ne parle pas de son passé, de ce qu'il a fait pour arriver en prison et il est bien vite évident qu'il va développer des sentiments pour la jolie Khiva qu'il soutiendra envers et contre tout. Il y a aussi Naari, une garde sur qui l'on peut compter, Tipp, un jeune garçon que Khiva chérit comme s'il était son petit frère, si serviable et adorable. Et en parallèle, il y a des personnages exécrables comme le Gardien qui prétend protéger du mieux possible Khiva, qui donne les ordres, auquel il ne faut pas se fier et ses gardes qui font la loi au sein de la prison, profitant de leur position.

Si nous avons une héroïne assez badass à sa manière et lumineuse, des personnages quelque peu attachants, un sombre huis clos, une intrigue prenante dès le début, de scènes de mort imminente angoissantes/réalistes et une révélation finale incroyable qu'il était quasiment impossible de deviner tellement il n'y avait pas d'indices, le roman souffre de quelques faiblesses. Il y a quelques longueurs, beaucoup de répétitions avec ce sentiment de faire du surplace, un manque d'originalité, de prise de risque et plus que tout, j'avais deviné certaines choses dans les grandes lignes longtemps avant qu'elles ne soient dévoilées, notamment sur l'épidémie et sur l'identité de Jaren.

En bref, ce premier tome fut une très bonne lecture, une mise en bouche délicieuse bien qu'il y ait quelques petites choses qui m'ont ennuyé mais en soi, rien de bien méchant. La révélation finale est surprenante et cela change tout pour la suite. D'ailleurs, une relecture vaut le coup avec ce nouveau fait établi ! Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite et de retrouver les personnages.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup plu.
Waouh…

Cela fait 10 ans que Kiva survit dans la prison de Zalindov. 10 ans, c'est beaucoup pour une fille de 17 ans. Elle est arrivée avec son père, mais une épidémie l'a emporté. Elle a alors pris sa place de guérisseur pour devenir « the prion healer », la guérisseuse de la prison. Elle soigne oui, mais elle est aussi obligée de blesser, quand les prisonniers arrivent et qu'elle doit leur graver le symbole de Zalindov sur la main. Elle ne doit surtout pas s'attacher aux gens qu'elle côtoie. Pas même à ce nouveau prisonnier bien mystérieux, car sa famille lui a promis, ils viendront la chercher, et puis lui va sans doute mourir. Mais ses convictions seront bien bouleversées quand une nouvelle épidémie fera rage et que la Reine des Rebelles arrivera dans son infirmerie…

Ce livre sera un cadeau, et je vérifie d'abord sa qualité… ;)
En plus de la couverture incroyable, des cartes des lieux en début de livre magnifiques et des messages codés…l'ambiance est glaçante, les personnages pleins de secrets et le suspense incroyable…
L'autrice réussie à mettre en place une atmosphère idéale pour un huis-clos, on ressent assez bien la peur dans laquelle vivent les prisonniers et la violence à laquelle ils doivent faire face. Kiva est forte, ingénieuse, obstinée et a un coeur d'or !
J'ai quand même quelques déceptions : quelquefois, c'est un peu trop facile. Il ne manque pas grand-chose pour avoir 5 étoiles!
Mais la fin… géniale !! On a tout de suite envie de lire la suite !!
Lorsque j'ai vu l'annonce de ce roman, j'ai eu aussitôt envie d'en savoir plus. J'étais hyper intriguée comme rarement je ne l'es été! J'étais si hyppée par cette sortie, j'avais besoin de l'avoir entre les mains! Alors quand j'ai eu la proposition pour postuler lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je ne pouvais définitivement passer à côté! J'étais plus que ravie d'avoir été sélectionné d'ailleurs! Je peux vous dire que j'ai rarement guetté la venue du facteur avec autant d'impatience! Je me suis empressée de finir ma lecture en cours pour pouvoir le dévorer ensuite.

Je découvre, par la même occasion, l'auteure Lynette Noni. Et je dois dire que ça a été une excellente découverte. Ici elle nous offre un roman hyper addictif avec un univers hyper bien construit et surtout passionnant. Une fois qu'on a le nez dedans, il est très difficile de le lâcher. Les pages défilent à toute vitesse, on ne s'en rend même pas compte au final! Sa plume est si plaisante à lire, son univers est passionnant et les personnages fascinant. Ce roman c'est clairement un gros coup de coeur!

Dans ce premier tome, on se trouve dans la prison de Zalindov. Cet endroit est complètement horrible. Les prisonniers vivent dans des conditions affreuses, les gardes se comportent de façon abjectes. Là bas, la seule personne en qui vous pouvez avoir confiance c'est vous même. C'est là bas que se trouve Kiva. Cette jeune fille de dix-sept ans est la guérisseuse de Zalindov. Elle gère l'infirmerie et soigne tous les prisonniers qui viennent la voir. Ça fait dix ans qu'elle se trouve dans cet endroit horrible mais tout va changer. Quand la Reine Rebelle est capturé, Kiva est chargé de la maintenir en vie le temps que celle ci subisse le Supplice, une série d'épreuves contre les quatre éléments, réservés aux criminels les plus dangereux. C'est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la Reine gravement malade, Kiva se dévoue à prendre sa place au péril de sa vie.. Si elle réussit, elle et la reine auront la vie sauve et seront libres. Sauf que personne n'a jamais survécu au Supplice.. Alors qu'une épidémie mortelle ravage la prison, qu'un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le coeur de Kiva et qu'une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

On va d'abord parler de l'univers. Je suis complètement tomber sous le charme. le fait que ça se déroule dans une prison, j'ai trouvé ça absolument génial. On a une ambiance sombre qui se dégage de l'histoire. À Zalindov, la joie ça n'existe pas. de plus, je trouve que son univers est super bien construit. On a pas mal de détails pour bien comprendre mais en même temps on a une grosse part de mystères qui nous tient en haleine. Quelques zones d'ombres planent au dessus de nous mais on découvre au fur et à mesure ce qui se cache derrière. J'adore les cartes en début de roman, clairement c'est ma grosse passion. Dès que je vois qu'on parle d'un lieu en particulier, hop je retourne sur la carte en début de roman pour me situer. Mais alors ici en plus de la carte du royaume, on a la carte de la prison de Zalindov et j'ai trouvé ça absolument génial! À chaque fois que Kiva allait à un endroit particulier, je me situais sur la carte, c'est bête ce que je vais dire mais j'avais un peu l'impression d'être là bas également!

L'intrigue, parlons de l'intrigue maintenant parce que bon dieu y'en a des choses à dire. On sent tout de même que ce premier tome est un tome introductif, sans jamais nous ennuyer ni souffrir de longueurs. On découvre l'univers, comment il fonctionne, comment fonctionne la prison, le royaume etc. On découvre aussi les différents personnages un à un. Ça démarre doucement pour finir en véritable apothéose. Une intrigue passionnante dès les premières pages, personnellement j'ai été directement embarqué dedans et je n'avais pas envie de lâcher, je voulais le dévorer en un rien de temps. Parce que plus on avance dans cette histoire, et plus ça devient passionnant. Ce que j'ai ressenti pendant ma lecture, ça a été de vraies montagnes russes! Mais alors la fin, mon dieu mais la fin! Je l'ai fini hier soir et j'en suis encore choquée. Elle nous prend, comme ça, par surprise. Je n'ai rien vu venir, j'étais même à des kilomètres que dis-je, des années lumières de me douter ne serait ce qu'un millième de ce qui se passe à la fin. Et quand je parle de la fin, je ne parle pas des 50 dernières pages, je parle de la fin de la dernière page! La révélation qu'on a la fin nous permet de mieux comprendre certaines choses. Comme si c'était le fusible manquant et qu'une fois reconnecté tout s'éclaire.

Et puis pour les personnages gros coup de coeur également. On a d'abord Kiva, ça fait dix ans qu'elle est à Zalindov, dix ans qu'elle survit là bas. Elle a bien compris qu'il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit là bas. La seule personne en qui elle a confiance, c'est elle-même. Et en Tipp également mais on y reviendra. J'ai beaucoup aimé son caractère, cette façon d'être entièrement dévouée à sa cause de guérisseuse. Son histoire m'a beaucoup touché, j'ai trouvé ça vraiment horrible tout ce qu'elle a vécu et ça m'a fait beaucoup de peine d'ailleurs. Kiva n'est pas vraiment aimé parmi les prisonniers, elle est considéré comme l'espionne du Gardien, celui qui gère cette prison. de ce fait, elle passe quasiment tout son temps à l'infirmerie, seule ou avec Tipp. D'ailleurs parlons de lui, petit coeur! Ce petit bonhomme de onze ans m'a profondément marqué. Il bégaie, est à Zalindov depuis un bon moment lui aussi et puis c'est un enfant sans défense au final. Kiva l'a pris son sous aile, il l'aide à l'infirmerie et y met tout son coeur. C'est vraiment un petit bonhomme que j'ai trouvé hyper courageux et beaucoup trop pur pour ce monde. Il mérite tellement mieux que cette endroit complètement horrible. J'adore la relation qu'il a avec Kiva justement. Elle le protège, prend soin de lui, lui apprend des choses sur le métier de guérisseur. C'est un petit clown quand il s'y met, c'est le véritable rayon de soleil de Zalindov. Rien que par sa présence, il illumine la pièce, son innocence est parfois si touchante. C'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé pour le coup. On a aussi Jaren, le nouveau prisonnier qui fait battre le coeur de Kiva. C'est un jeune homme assez mystérieux pour le coup. Il refuse de dire pourquoi il est là et ne se livre pas vraiment. Il semble proche de la garde Naari, ce qui semble étrange. On ne sait vraiment pas grand chose de lui mais on sait qu'il s'est beaucoup attaché à Kiva. Il n'hésite pas parfois à se mettre lui même en danger pour lui venir en aide. J'ai beaucoup aimé son personnage en tout cas. Et puis on a Neeria, qu'est ce que je l'ai aimé aussi elle. Cette garde est bien différente des autres et pas seulement parce que c'est une femme. Les gardes de Zalindov se comportent comme de véritables porcs. Ce sont des hommes vraiment horrible qui n'hésitent pas à infliger des sévices affreux aux prisonniers juste pour leur simple plaisir. Neeria, elle, est vraiment différente. Elle aide les prisonniers, elle est très souvent à l'infirmerie avec Kiva et au fil du temps elle va se rapprocher de Kiva et Tipp. Ces quatre là forment une équipe finalement. J'ai adoré les différents personnages que l'on côtoie dans ce roman et je suis déjà impatiente de les retrouver dans la suite.

Ce premier tome a été un énorme coup de coeur. Moi qui était impatiente de le découvrir, je dois bien avouer que je n'ai clairement pas été déçue. L'attente en valait largement le coup. Tout est réuni pour offrir au lecteur, une lecture dont il se souviendra. L'univers bien construit, un peu complexe mais si fascinant, le fait que l'histoire se déroule dans une prison avec cette ambiance pesante qui se dégage, une intrigue oh combien palpitante et prenante dès les premières pages, une plume fluide et addictive qui nous ravie dès le premier chapitre et des personnages super bien construit qui ont tous une part de mystères en eux. Et surtout, une fin qui vous fait regretter de ne pas avoir le second tome sous la main. Je n'attends qu'une chose maintenant : la sortie du second tome, j'en ai tellement besoin après une fin pareille!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
« C'était super », voilà ce que je me suis dit en refermant ce roman. A priori, ce n'était qu'un titre de roman fantasy jeune adulte parmi la masse de ce qui est publié en ce moment mais je trouve qu'il a su se démarquer des autres. Tout d'abord grâce à son lieu. Ce premier tome se déroule en huis-clos, dans une prison où notre héroïne est la guérisseuse. L'autrice a su en peu de pages construire une ambiance sombre et glauque qui rend le récit si particulier par rapport à certains de ses confrères. L'intrigue politique est également présentée de manière efficace, on reste dans quelque chose de convenu mais cela fonctionne parfaitement. On comprend que les complots et jeux de dupes montent en puissance. Ainsi, les révélations qui émaillent le récit lui donnent du relief même si le lecteur averti saura les déceler au cours de sa lecture.
J'ai également été conquise au niveau des personnages. Kiva est une jeune femme de 17 ans pleine de courage et d'abnégation à laquelle on s'attache très rapidement. J'ai trouvé qu'elle ne souffrait pas du complexe « héroïne extraordinaire qui s'ignore ». Alors oui, elle vit des épreuves dont elle ne devrait pas sortir vivante mais, contrairement à « Lightlark » que j'ai pu lire récemment et où l'autrice use et abuse des hyperboles pour montrer que l'héroïne vit quelque chose de mortel dont elle parvient à chaque fois à s'en sortir in extremis, dans « Prison Healer » Kiva fait face à son destin, l'accepte, fait du mieux pour s'extirper vivante de ces épreuves mais . Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher les surprises de l'histoire donc je vais me contenter d'affirmer que Kiva est une héroïne qui m'a beaucoup plu et qui est mature pour son âge, maturité expliquée par ce qu'elle a vécu en grandissant.
Bien entendu, il y a également une romance dans cette histoire mais, à l'image des personnages créés, celle-ci est plaisante à suivre. Même si l'on a le sempiternel « je parle mal au garçon pour lui faire comprendre que je ne suis pas intéressée alors qu'en fait je suis profondément troublée », cet aspect n'est pas assez présent pour gâcher l'ensemble. du moins, à mon humble avis.
J'ai donc trouvé avec ce titre tout ce que j'aime dans les romans Fantasy jeunes adultes : des personnages crédibles et touchants sans être agaçants, une intrigue politique accessible mais assez intéressante pour donner envie d'en savoir plus, un décor -la prison – qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Un très bon roman du genre qui, bien sûr, ne satisfera toujours pas les férus de fantasy adulte pure et dure, mais qui ,selon moi, fait partie du haut du panier en terme de fantasy ado. Bref, je me suis laissé emporter par ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite !

N'oublie jamais, petite souris : il n'existe pas deux personnes identiques, mais nous sommes tous beaux à notre manière. Le corps humain est un chef-d'œuvre qui mérite notre respect. Toujours.
— Je suis touchée que tu aies été fâché par ce que tu as entendu, mais je n’ai pas besoin que tu te battes à ma place. Je suis ici depuis assez longtemps pour savoir que le mieux est encore d’ignorer les insultes et de feindre l’indifférence. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, et neuf fois sur dix ils finissent par s’excuser, généralement quand ils sont malades ou blessés et qu’ils se rendent compte que je suis la seule à pouvoir les aider. Non pas, ajouta Kiva avec emphase, que je refuserais de les soigner s’ils n’exprimaient aucun remords. Simplement, quand ils comprennent que je me soucie d’eux, ils cessent de passer leur colère sur moi. Car ce n’est rien de plus, Jaren. Ils sont en colère, frustrés, impuissants, comme le reste d’entre nous. Ils expriment juste leurs émotions de la mauvaise manière.
𝑵𝒆 𝒕'𝒆𝒙𝒄𝒖𝒔𝒆 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖'𝒖𝒏. 𝑷𝒂𝒔 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙. 𝑺𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒊 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒐𝒖𝒍𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙.
𝑱'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒓𝒆̂𝒗𝒆𝒔. 𝑩𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆𝒎𝒂𝒓𝒔. 𝑺𝒆𝒖𝒍 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒂 𝒍𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆𝒍𝒔 𝒔𝒆 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕.
Le panier était encore à moitié vide lorsque le premier cri fendit l'air nocturne.
La fillette et son frère se figèrent, lui bouche bée et barbouillé de jus argenté, elle le front plissé d'inquiétude.
Elle tourna ses yeux vert émeraude vers leur père, qui se tenait au bord de la rivière, une poignée d'algues à la main.
Blême, il ne regardait pas les plantes mais leur petite chaumière en haut de la colline.
- Papa, qu'est-ce que...
- Chut, Kerrin, répondit l'homme à son fils avant de lâcher les algues et de se précipiter vers les enfants. C'est sans doute Zuleeka et Torell qui jouent, mais on devrait...
Ce qu'il s'apprêtait à ajouter au sujet de leurs frère et sœur aînés fut interrompu par un autre hurlement et un fracas qui résonna jusqu'à eux.
- Papa...
Cette fois, c'était la petite fille qui avait parlé. Elle sursauta lorsque son père lui arracha le panier, envoyant val ser les baies, puis lui agrippa la main. Elle n'eut pas le temps d'ajouter quoi que ce soit avant que la voix stridente de sa mère s'élève:
- FUYEZ, FARAN ! FUYEZ !
Son père lui écrasa douloureusement les doigts, mais il était déjà trop tard pour qu'il obéisse à sa femme. Des soldats déferlaient de la chaumière, brandissant leurs épées, leurs armures argentées brillant au clair de lune.
Ils étaient au moins une douzaine.
Si nombreux.
Trop nombreux.