Critique de Alfr

Alfr
01 novembre 2022
"- Quel est le lien entre la livre et la tour ?
- Je ne sais pas par où commencer.
- Essayez de commencer par le début.
- Une telle remarque ne s'applique guère à un livre de ce genre.
- Faites au mieux."

Un inspecteur, John Nyquist, doit consigner par écrit tous les faits et gestes d'un homme. Histoire de gagner sa vie. Tout dérape lorsqu'il franchit le seuil de la tour Melville, de l'autre côté de la voie Calvino.

Une telle critique linéaire ne s'applique guère à un livre de ce genre.

Je vais donc faire autrement. Au mieux.

Imaginez Histoireville : une étrange ville dans laquelle les histoires des habitants sont contrôlées par des agents narratifs. On ne peut pas conter ce que l'on veut ni entraîner n'importe qui dans ses histoires. Gare aux contrôles narratifs qui peuvent couper les fils, vous faire passer à la page suivante ou pire laisser une page blanche !

Vous croiserez certainement des alphabêtes : des insectes portant une lettre de l'alphabet. Les mots ont de tels pouvoirs...

Tout est métaphorique et littéraire. Il est plaisant d'y retrouver diverses références explicites (le nom des allées par exemple) ou implicites ("le hall sentait le choux" de l'incipit de 1984) ou encore les deux (les visions kafkaïennes et un certain mouvement littéraire dont je tairai le nom).

Nyquist, contrairement à ce qu'indique son nom est bien entraîné dans une quête. le lecteur également. Il doit déceler les jeux purement littéraires de l'avancée narrative. C'est un véritable labyrinthe.

La traduction est fluide, plutôt agréable à lire. Les descriptions sont prenantes et les dialogues dynamiques.

Notez bien, toutefois, que lire une histoire à Histoireville, de la plume d'un mec qui a une solide culture ET une imagination débordante d'encre nécessite une concentration à la fois maximale et exaltée.

Je remercie Babelio et les éditions La Volte pour cette formidable découverte. Je ne manquerai d'ailleurs pas de découvrir un peu plus Jeff Noon qui mérite une reconnaissance à la Lewis Caroll !