EAN : 9782070447275
Gallimard (14/06/2012)
3.36/5   84 notes

Peter et Eva viennent de perdre leur bébé, la petite Lieve. Après des années consacrées à la conception d'un enfant, les rapports programmés et les inséminations artificielles, le choc est terrible. D'autant qu'ils doivent emménager dans la maison qu'ils avaient achetée pour élever leur fille. Dans cette banlieue pavillonnaire encore peu fréquentée, Peter et Eva ont le coup de foudre pour Re... >Voir plus
Que lire après D'excellents voisinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La compagnie ''D'excellents voisins'' a toutes les chances de lasser rapidement ceux d'entre vous pour qui le sentiment amoureux rime avec poésie !
A moins que vous ne soyez en recherche d'un cocktail explosif du genre [ecstasy, échangisme, armes à feu], mieux vaut éviter la fréquentation des protagonistes de ce roman de l'auteur néerlandaise Saskia Noort.

Eva et Peter se sont mariés très jeunes. Aujourd'hui trentenaires, leur vie de couple ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. La première a une soif inextinguible de maternité tandis que le second fait une fixation sur ses spermatozoïdes paresseux.
Eva a essayé toutes les techniques de procréation et même le recours à un donneur anonyme lors de sa dernière fécondation in vitro. Son accouchement, voici un an, d'une petite Lieve mort-née l'a durablement traumatisée ainsi que son mari. La psychothérapie qu'ils suivent de concert depuis ce dernier coup du sort, flirte à chaque séance avec le fiasco.

Ils viennent d'aménager dans un quartier gagné sur la mer d'une ville nouvelle, le “Polder Soleil”, avec ses pavillons uniformes et chichiteux occupés par des voisins peu ou prou de leur âge.
Psychologiquement fragiles Eva et Peter font la connaissance et sympathisent très vite avec Rebecca et Steef, un couple avenant qui prône la liberté des corps et auquel tout semble réussir.
Ils ne le savent pas encore mais cette amitié naissante est le début d'une descente aux enfers qui n'épargnera personne…

Une couverture racoleuse, un prologue qui enlève tout suspense à l'intrigue, des protagonistes d'une puérilité affligeante, quelques scènes de sexe censées émoustiller le lecteur : les ficelles de ce roman manquent singulièrement de finesse !

''D'excellents voisins'' est l'une de mes rares déceptions littéraires de l'année qui s'achève. Il me faut vite revenir à des histoires de moeurs moins alambiquées, des lectures qui laissent la part belle au rêve, à la poésie, à la légèreté...

Peter et Eva viennent tout juste d'acheter une maison en banlieue pavillonnaire. Maison dans laquelle ils avaient fondé d'ambitieux projets. Malheureusement, c'est une toute autre vie qui les attend. En effet, la jeune femme, après de multiples essais en tout genre pour avoir un enfant, a accouché d'une enfant mort-née. Leur couple en pâtit encore aujourd'hui, ainsi suivent-ils ensemble une thérapie pour mettre des mots sur leur souffrance et essayer de se reconstruire. Très vite, ils font connaissance avec leur voisins d'en face, Rebecca et Steef, parents d'un petit garçon, Sem. Ils sont beaux, bronzés, jeunes et attirent leur attention. Ils sympathisent au cours d'apéros ou de barbecues entre voisins et se livrent ainsi à des confidences très personnelles. Eva et Rebecca parlent beaucoup d'enfant tandis que Peter et Steef parlent motos ou musique. C'est au cours d'une soirée un peu trop arrosée que le couple leur annonce qu'il pratique l'échangisme. Cela pourrait-il mettre en péril leur amitié naissante ou au contraire les entraîner vers l'inconnu?

Saskia Noort explore les tréfonds de l'âme humaine. de la perte d'un enfant si ardemment désiré au couple qui bat de l'aile mais qui s'aime malgré les événements tragiques en passant par la jalousie ou bien encore la rancoeur ou l'envie, autant de sentiments ou d'émotions qui palpitent au coeur de ce polar. D'allure conventionnelle ou banale, au fil des pages, ce roman prend une toute autre tournure et l'on est happé par l'intrigue. Alternant les chapitres, donnant la parole à Peter ou Eva, l'on comprend mieux le cheminement de chacun. L'atmosphère est tendue, la jalousie, le désir de l'autre se font plus intenses. le fil est ténu entre l'amitié, l'amour et la haine, autant de sentiments qui mettent à mal tout un chacun. Saskia Noort nous offre ainsi un polar à l'ambiance érotique et haletante.

D'excellents voisins... c'est quand la fête des voisins?
En fait d'excellents voisins, ce sont des voisins bien ….. sulfureux que rencontrent Peter et Eva lorsqu'ils s'installent dans leur belle banlieue pavillonnaire.
Ils viennent de perdre leur bébé, morte à la naissance, après des années consacrées à la conception d'un enfant : rapports programmés, inséminations artificielles…
Leur rencontre avec Steef et Rebecca leur apparaît comme une bouffée d'oxygène, tant ces voisins leur semblent beaux, musclés, bronzés et épanouis.
Des voisins pourtant qui n'ont pas tout à fait le même système de valeurs qu'eux.
Rebecca et Steef pratiquent une liberté de moeurs à l'opposé de la vie « classique » que mènent Peter et Eva.
De cette amitié va naître une plongée dans un abîme de désir et de jalousie…
Peter et Eva vont tomber dans un engrenage et bientôt, ils n'auront plus aucun contrôle sur la situation.
Un récit passionnant, mené à deux voix, celle de Peter et celle d'Eva, qui se succèdent.
Saskia Noorte est un excellent auteur néerlandais, dont j'avais déjà apprécié « Petits meurtres entre voisins ».
Ici elle nous enchante à nouveau avec sa fantastique observation des rapports de couple et des enjeux psychologiques qui se nouent très vite dans les relations humaines.
Un récit très dur, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais captivant.

Sex'n drugs'n rock'n roll...

Eva et Peter sont ensemble depuis quinze ans. Après moult essais infructueux de procréation, et le décès d'un foetus conçu grâce au sperme d'un anonyme, le couple bat de l'aile. Eva désire un bébé, quel que soit le tribut à payer pour leur union, tandis que Peter est toujours très amoureux, dépendant, mais profondément blessé d'être stérile. L'amité avec "d'excellents voisins", zen et particulièrements ouverts, va peut-être changer la donne...

*** SPOILERS, NON SUR L'HISTOIRE MAIS SUR SES THEMATIQUES : Waooow, ce thriller est à la fois poignant et érotique ! Une lecture troublante, mais pas seulement. Entre ses émois, le lecteur a tout le loisir de s'interroger sur le couple (lorsque le désamour s'installe pour l'un des deux), la fidélité, l'adultère, la jalousie, et en particulier l'échangisme (la décision de franchir le pas, la séance, la "redescente" parfois douloureuse). ***

Ce roman ouvre des réflexions très pertinentes, en plus d'évoquer de la bonne vieille musique (Bowie, Pink Floyd, U2...) et d'être très agréable à lire. A découvrir ! Mais pas n'importe où : les autres passagers du bus risquent de regarder pourquoi vous rougissez et/ou écartez si peu... les pages.
Peter et Eva viennent de perdre leur bébé, conçu après de multiples essais souvent déçus. le couple va mal, suit une thérapie et emménage dans un nouveau quartier et dans une nouvelle maison plus grande que leur précédente habitation, à l'origine pour l'arrivée du bébé. Ils rencontrent leurs voisins, un couple très original, pratiquant l'échangisme, qui va leur faire oublier leur peine ou tout du moins essayer.

La narration est alternée entre Peter et Eva. Leur vision des choses au départ similaire, devient de plus en plus contradictoire. le changement de personnages m'a donné envie d'en savoir plus, toujours plus, ce qui fait que j'ai lu ce livre d'un trait. On entre dans le vif de l'histoire directement, pas de temps morts. de plus, les personnages sont tout à fait crédibles.

J'ai lu le prologue ainsi que la 4ème de couverture (j'avais lu la critique de Apikrus mais au moment de la lecture, j'avais zappé…). J'ai pas vraiment compris le prologue à vrai dire. Les 200 premières pages ne font pas allusion à ça. Pour moi, je n'ai compris qu'à la fin, c'est-à-dire une dizaine de pages avant la fin. (peut être que je suis difficile de la comprenette aussi…). Pour la 4ème de couverture, je suis entièrement d'accord par contre. Ne pas tout lire est justifié.

Bref, un vrai coup de coeur 2014. Il faut dire que j'ai lu 2 livres parlant du diable juste avant, là, c'était un poil plus positif quand même.

J'ai horreur des fêtes où je ne connais personne. Je ne sais pas comment me comporter parmi ces gens qui bavardent, qui rient et qui ont l'air de s'amuser comme des fous. Dans ce genre de situation, je suis particulièrement conscient de mon incapacité à parler de tout et de rien ou à répondre de façon adéquate aux questions qui entretiennent la conversation. Je préfère me planquer derrière la sono ou le comptoir. (p. 59)
Je m’étonne de me sentir aussi détendu en compagnie de mes nouveaux voisins. C’est exceptionnel. Il est rare que je me sente à l’aise, sauf quand je suis seul dans mon bureau, devant mon ordinateur, à écouter ma musique préférée.
Où que je sois, au travail, dans ma belle-famille, à boire un coup après le foot en salle, je ressens toujours entre les côtes comme une boule de nerfs qui me brûle, juste au-dessous du sternum.
Mais pas ce soir.
Nous les hommes, ce qui nous lie, ce n'est pas d'échanger des confidences, c'est justement de se comprendre à demi-mots. (p. 87)
Mon cœur bat fort. J’ai peur de ce que je sais par intuition : je suis l’amie d’une femme qui ne connaît pas de limites, qui fait des choses qui me dégoûtent, qui m’entraîne dans une aventure pouvant me coûter tout ce à quoi je tiens.
Mais en même temps, il se passe enfin quelque chose dans ma vie.
Ceux qui ont peur de parler écrivent.