Éditeur : Michel Lafon (17/10/2019)

Après une nouvelle dispute avec son mari jaloux et alcoolique, Sara décide de tout quitter et d'abandonner son semblant de vie parfaite. Pour guérir et échapper aux médisances de son entourage, elle se réfugie pour une semaine de retraite sur l'île volcanique de Stromboli. Là-bas, elle est confrontée à ses démons intérieurs... son perfectionnisme, ses fuites en avant, les attentes insoutenables des autres. Et son secret le plus sale qui ne veut plus se taire. Au bor... >Voir plus

Kimysmile
  12 novembre 2019
L'île de mes démons m'a été envoyé en service presse surprise et je m'y suis plongée petit à petit, un peu tous les jours, en lecture secondaire… J'avais peur de ne pas accrocher et en fait, ça a été tout le contraire. Saskia Noort aborde dans ce roman différents sujets importants, avec celui des violences sexuelles en tout premier lieu. Et surtout de l'impact qu'un viol peut avoir sur la vie d'une femme.
C'est un livre qui fait réfléchir sur nos rapports aux autres, sur le couple mais aussi sur nous-même en tant qu'individu. J'ai aimé suivre le personnage de Sara dans sa reconstruction et surtout dans son parcours pour apprendre à se connaître elle-même en tant que femme. L'île de mes démons est parfois cru dans sa narration mais est toujours très vrai. C'est une lecture qui a suscité en moi énormément de questionnements et qui a remis en cause des certitudes que j'avais.
Si vous avez besoin d'un roman pour réfléchir, pour vous remettre en question, celui-ci est plus que parfait.
KimysmileKimysmile   07 novembre 2019
On pense que la personne quittée est la seule à souffrir, à être triste, que celle qui rompt va faire la fête, soulagée. Être quitté fait tellement peur qu'on en oublie combien c'est dur d'être à l'origine d'une rupture. La colère et la honte qui vous accablent. Le chagrin d'amour qui vous déchire vous aussi. Votre monde qui s'est brisé, lui aussi. Vous aussi, vous attendiez autre chose de votre vie. Et bien souvent, vous n'aviez pas le choix. Personne ne sait combien de nuits d'insomnies et de jours de panique ont précédé votre prise de décision. On joue la comédie ; on met de l'eau dans son vin, on redonne des chances à son partenaire ; on vous considère comme quantité négligeable et cela semble aller de soi ; votre solitude, personne ne la remarque. Vous êtes seule, forcée d'agir. C'est vous qui ferez du mal aux enfants. C'est vous qui serez calomniée. Vous devrez vous mettre au vert pendant un certain temps parce qu'on a peur que votre cas fasse tache d'huile. La personne délaissée s'adjuge le sentiment d'abandon, même si celle qui rompt a souvent été abandonnée en premier bien avant.
KimysmileKimysmile   08 novembre 2019
Être à l'heure est un signe d'amour et d'empathie. Être en retard, c'est abuser du temps d'autrui.
KimysmileKimysmile   10 novembre 2019
C'est quand même dingue d'être prête à sacrifier son bonheur pour l'image que l'on renvoie aux autres, non ?