AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271066848
58 pages
Centre national de la recherche scientifique (02/10/2008)
4.2/5   5 notes
Résumé :

" Deux mille ans de culpabilité chrétienne relayée par les droits de l'homme se sont réinvestis, au nom de la défense des individus, dans la mise en accusation et la disqualification radicale de la France. Et l'école publique s'est engouffrée dans la brèche avec d'autant plus d'ardeur qu'à la faveur du multiculturalisme elle a trouvé dans cette repentance et ce masochisme national une nouvelle mission. Apr... >Voir plus
Que lire après Liberté pour l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'Histoire n'est pas une religion, une morale, un dogme. Elle ne doit pas être instrumentalisée ou être l'esclave de l'actualité, elle nécessite au contraire recul et analyse. Pourtant les lois mémorielles, au départ libératrices (elles mettent fin à la censure, au refus de la part sombre de notre Histoire, rendent justice aux opprimés) favorisent le communautarisme, la victimisation, la fragmentation de l'Histoire. Ces lois jugent des époques très différentes de la nôtre alors que les sensibilités, les mentalités évoluent.
Nous sommes passés d'une Histoire officielle, unificatrice, vérité d'Etat qui pratiquait aussi une censure à une autre censure ou autocensure, à un masochisme national tout en pensant qu'il s'agit d'un progrès alors que dans les deux cas, les historiens sont piégés et non libres de leur parole. En outre, avec ces lois, les historiens peuvent être accusés de sacrilège et placés face à des juges. La justice doit-elle se mêler d'Histoire ?
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Deux mille ans de culpabilité chrétienne relayée par les droits de l'homme se sont réinvestis, au nom de la défense des individus, dans la mise en accusation et la disqualification radicale de la France. Et l'école publique s'est engouffrée dans la brèche avec d'autant plus d'ardeur qu'à la faveur du multiculturalisme elle a trouvé dans cette repentance et ce masochisme national une nouvelle missions. Après avoir été le vaisseau pilote de l'humanité, la France est devenue ainsi l'avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Nora (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Nora
« J'avais été amené quand j'avais seize ans, par un ami un peu plus vieux que moi, comme j'étais un peu littéraire, au cocktail Gallimard qui avait lieu dans le jardin Gallimard et qui rassemblait en juin, le Tout-Paris et, pour la première fois, un garçon littéraire comme je l'étais, mais quand même très jeune, voyait tous les auteurs qu'il lisait. Il y avait Simone de Beauvoir, il y avait, je me souviens, Malraux et il y avait Queneau, bien sûr. Et vraiment, il y avait quelque chose de magique et j'étais enchanté. Il faisait beau, je voyais mes héros. Et je me suis dit que c'était là qu'il fallait vivre et mourir. »
***
Résumé : Dans le second volet de ses mémoires, “Une étrange obstination”, l'historien Pierre Nora revient sur son parcours foisonnant. Il y mêle détails sur ses travaux, anecdotes et évocations des figures marquantes de la vie intellectuelle française qu'il a pu côtoyer.
Les mots de l'auteur : « Cinquante-sept ans chez Gallimard et trente-cinq ans d'enseignement et de recherche, plus de mille livres édités, sept volumes des “Lieux de mémoire”, quarante ans à la tête du “Débat”, en faut-il davantage pour justifier mon titre ?Je me suis souvent défini comme marginal central. Marginal, parce que je n'ai pas été un universitaire classique, ni un éditeur professionnel, ni un historien typique, ni un écrivain authentique. Encore qu'un peu tout cela.Central cependant, parce que beaucoup des auteurs, beaucoup des idées d'une des époques les plus effervescentes et créatrices de la France contemporaine sont passés par mon petit bureau du premier étage de la rue Sébastien-Bottin, devenue Gaston-Gallimard.C'est ce vu et vécu dont, avant de disparaître, j'ai voulu laisser la trace. Les auteurs, les idées, l'époque. En mémorialiste et en historien. »
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Une-etrange-obstination Lisez un extrait https://bit.ly/3VEPTRC
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard
#PierreNora #lecture #litteraturefrancaise #DuTitrealHistoire #editionsgallimard #Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3008 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}