Magie irlandaise tome 0 sur 4
J'ai lu (01/10/2014)
4.2/5   56 notes
Entre le pub Gallagher où l'on danse et chante, les maisons fleuries et la campagne alentour, ce coin typique du pays attire de nombreux touristes. Mais c'est surtout la légende de lady Gwen et de son chevalier Carrick qui attise la curiosité des visiteurs... Victimes d'une malédiction, les amants sont devenus des fantômes qui hantent parfois la lande, pleurant sur leur triste sort. Pour les réunir et briser le sortilège à tout jamais, trois couples devront s'unir à... >Voir plus
Que lire après Magie Irlandaise - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Challenge Pavés 2015/2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre d'un genre que vous détestez ou croyez détester (roman d'amour d'une auteure Harlequin)

L'instant Wikipedia :
Plus de 150 romans, 4 à 5 publications par an, Nora Roberts est un robot (ou une esclave enchainée devant un ordinateur). Essentiellement concentrée sur le roman d'amour (plus communément désigné sous l'expression "roman à l'eau de rose"), elle s'est aussi essayée à une variante légèrement plus policière (légèrement !) dans sa série "Lieutenant Eve Dallas". de ce fait, Nora Roberts est, sans surprise, une auteure régulièrement publiée chez le mythique Harlequin (tout le monde le connait mais peu se vantent de le lire).

Contexte de lecture :
Auteure idéale pour remplir l'item "un livre d'un genre que vous détestez ou croyez détester" du challenge Multi-Défis 2016, je me suis lancé dans cette lecture avec un minimum de trois conditions : un cadre idyllique (l'Irlande), quelques légendes (contes et mythes celtes) et du surnaturel (fantômes et fées). Me voilà donc avec ce "Magie irlandaise : Intégrale" qui réunit trois romans : "Les joyaux du soleil", "Les larmes de la lune" et "Le coeur de la mer".

Un peu de forme :
Il suffit de feuilleter puis de lire les 1053 pages de cette intégrale pour qu'apparaisse l'aspect "formater" de l'ouvrage. Chaque roman fait environ 350 pages réparties en 20 chapitres. L'organisation même des histoires est quasi-identique. On comprend alors que Nora Roberts soit si prolifique si elle construit ses romans comme je fais mes muffins.

Et l'histoire dans tout ça ?
Dans l'ensemble, l'intrigue tourne autour de deux groupes de personnages : le couple Lady Gwen et le chevalier Carrick ; la fratrie Gallagher. le couple appartient à une vieille légende irlandaise dont l'amour a sombré dans une triste malédiction. le trio des Gallagher, deux frères et une soeur, vit à Ardmore, sur les lieux même de la légende, et attendent patiemment de s'ouvrir à l'amour.

Premier roman : L'héroïne Jude Frances Murray (ces deux prénoms ne vont pas du tout ensemble !) arrive de son Chicago chic pour se remettre de l'échec de son mariage, de l'ennui de son travail et de la fadeur de sa vie et de sa personnalité soumise au regard des autres. Heureusement que la vieille tante Maud est morte pour que Jude puisse profiter du cottage irlandais pour se requinquer ! le destin étant ce qu'il est, Jude va rencontrer le sexy Aidan Gallagher, se découvrir une personnalité et s'épanouir.

Second roman : L'héroïne Brenna O'Toole est depuis toujours amoureuse du beau Shawn Gallagher. Véritable garçon manqué, bricoleuse dans l'âme, elle passe inaperçue sous les yeux de son mâle préféré. le destin étant des plus merveilleux, Brenna va prendre ses désirs en main et tenter de conquérir l'homme de sa vie.

Troisième roman : L'héroïne Darcy Gallagher, benjamine de la famille et seule célibataire restante, rêve d'un prince milliardaire qui saura combler toutes ses envies d'ailleurs et de confort. le destin étant à l'écoute lui envoie le séduisant Trevor Magee. Là encore : séduction, amour éternel et fin heureuse. En bonus, elle se rend compte qu'elle se fiche pas mal du fric, c'est pas beau ça ? (Bon, elle termine quand même avec le plus riche du village…).

Constat… :
"Magie irlandaise" pourrait tout à fait devenir une série de téléfilms destinés à remplir les après-midi d'M6 ou toute autre chaine pratiquant ce format. C'est gentil, c'est presque du Disney, c'est léger. Tout est bien qui fini bien. Tout le monde obtient ce qu'il veut : l'amour, la réussite professionnel, le bonheur, les enfants, l'amitié et tout ça sans vraiment en baver.
Le premier roman se laisse lire avec sympathie, le second lasse et le troisième agace car à part quelques détails, le schéma est exactement le même jusque dans l'ultime chapitre où le couple se brouille pour mieux se déclarer son amour et s'unir à jamais. Nora ne se foule pas trop…

J'ai tout de même bien aimé cette petite virée dans le village d'Ardmore. Qu'elle s'y soit réellement rendue ou qu'elle ait utilisé un guide touristique en complément de Google, Nora Roberts nous dépayse pas trop mal. La fratrie Gallagher au coeur de la trilogie permet de tourner autour des mêmes protagonistes du début à la fin bien que chaque roman se focalise sur un couple différent. Ce n'est pas très réaliste mais ça permet de compenser les fins trop abruptes.

Conclusion :
J'ai survécu à l'expérience mais cela ne veut pas dire que je retenterais l'expérience. M'est avis que l'Irlande a été ici le grand verre d'eau aidant à avaler cette grosse pilule. Fort de cette expérience dans le roman à l'eau de rose, je confirme que je n'aime pas ce genre littéraire pourtant très populaire. Mais soyons honnête, c'est l'opinion d'un lecteur qui bien que suffisamment ouvert d'esprit pour oser l'aventure n'est clairement pas la cible visé.

La note :
Si je m'étais arrêté au premier roman de cette intégrale, j'aurais pu mettre trois étoiles mais le caractère redondant des deux suites donne un arrière goût trop commercial et facile pour mériter la troisième étoile.
Une découverte avec L'intégrale de la Magie irlandaise en 3 tomes et avec Nora Roberts que je connaissais uniquement de nom.
Une romance comme on a envie de les découvrir de temps en temps, il suffit juste de se laisser bercer en lisant les pages qui défilent, tout est prévisible certes mais c'est aussi le genre de ces romans au style Harlequin, donc pas de surprise.
J'ai donc lu ces 3 tomes en tout état de cause et j'ai appris à connaître la fratrie de Gallagher et pu découvrir quelques paysages de l'Irlande et de ses légendes.
Aidan, l'aîné de la famille, héritier du pub familial et co associé avec son frère Shawn et la cadette Darcy tiennent le fameux pub Gallagher's dans un village renommé d'Irlande largement visité pour son côté mystique; nombre de visiteurs curieux sont souvent à la recherche du fantôme des amants maudits qui survolent les terres et les cottages des environs, mais aussi via leurs apparitions.
On y croit ou l'on n'y croit pas, peu importe... le résultat laisse croire que la vie de chacun de nos 3 Gallaghers est liée à cette légende, celle de Lady Gwen et du prince Carrick.
Chaque tome sera consacré à l'un de nos trois frères et soeurs et reste à savoir si l'amour sera la clé du bonheur et sera aussi l'aboutissement de cette légende maudite.
3 tomes qui sont donc réunis et font donc une saga romancée à lire une fois de temps en temps pour le plaisir de la lecture, comme un livre de plage qu'on a envie de lire sans prise de tête.
Et ça c'est extra!!! Absolument aucun regret de l'avoir choisie.
En fait, le tome comporte trois romans liés, trois histoires d'amour concernant les membres d'une même famille: les Gallagher qui tiennent un bar dans une petite bourgade irlandaise. J'ai emprunté ce roman par curiosité car je n'avais jamais rien lu de cette auteure.
Le premier roman concerne une Américaine qui s'installe dans une maison de famille et s'intéresse à la légende liée au fantôme de la demeure. Une légende merveilleuse mettant en scène une histoire d'amour entre un prince des fées et une jeune fille belle et vertueuse. Cette légende est le fil rouge reliant les trois romans.
Du coup, j'attendais du livre qu'il nous plonge dans la culture irlandaise qui trouve ses racines dans le monde celte.

Mon attente a été déçue. Aucun élément du folklore irlandais n'a été utilisé et le soi-disant prince des fées pourrait être un vulgaire magicien de pacotille. Ses apparitions et celles de Dame Gwen se révèlent même d'une trivialité toute américaine. L'auteure n'a pas dû mettre un pied en Irlande pour rater à ce point la création de l'atmosphère particulière à une culture de la Vieille Europe.
Le fait qu' Aidan (héros du premier roman) dit quelques mots en gaélique pour exprimer son affection ne compte pas puisque c'est un procédé stylistique en vogue en roman sentimental dès qu'un protagoniste connaît une langue étrangère, comme si l'amour dit dans une autre langue montrait plus d'intensité. Lol.
Personnellement quand je ne comprend pas, cela me fait toujours penser que l'auteure peut mettre n'importe quoi (ce qui est vrai quand ce sont des phrases en français dans un roman en anglais); du genre "espèce de sale chienne puante" et l'héroïne se pâme parce que le héros lui a dit ça en espagnol, en arabe, en italien ou que sais-je encore.
Donc il est sûr que si cette intégrale fait plus de mille pages (avec les trois romans compilés), ce n'est pas parce que l'auteure a bétonné son cadre.

L'autre aspect qui m'a déçue est l'empilement de clichés que représentent les scènes de sexe. Dans un roman sentimental, c'est souvent un moment fort et parfois, le seul.
Là entre Aidan et Jude, j'ai ri car il commence à lui mordiller sensuellement les pieds après lui avoir enlevé ses bottes qu'elle portait depuis des heures. Beurk.
Bref, je n'ai pas suivi le reste...
L'histoire entre Shawn et Brenna ne m'a absolument pas marquée.
Quant à celle de Darcy, elle commence par un récit de son séjour à Paris qui regorge encore d'idées reçues qui me font penser que l'auteure n'a pas mis les pieds non plus à Paris ou pris le moindre renseignement sur la ville (charrettes débordant de fleurs? femmes en vélo avec leur baguette qui dépasse de la sacoche?).
En outre quelques incohérences dans l'intrigue ont achevé de déconsidérer le livre à mes yeux.

Tout cela étant dit, cela se lit comme une trilogie de romans sentimentaux avec tous les codes du genre et cela n'est pas si mal écrit que ça. Ma déception repose donc sur le fait qu'on m'avait fait rêver d'Irlande et que je n'y ai pas trouvé mon compte.

Au final, j'aimerais pouvoir dit comme avec la carte du rôdeur dans Harry Potter "méfait accompli!" pour oublier le fait que je l'ai lu et passer à autre chose.
Dommage pour moi qui l'ai découverte en hiver, cette romance sympathique est le genre de lecture idéale à lire l'été sur la plage, en profitant du soleil (ou cachée sous un parasol, tartinée de crème solaire, dans mon cas). Elle nous fait voyager en Irlande, dans un coin perdu où l'on trouve pourtant tout ce qu'il nous faut: des amis, l'amour, une vie agréable.
M'attendant à être submergée de magie et de féerie, j'ai dû mettre mes rêves de farfadets de côté car nous sommes ici plus face à une histoire de fantômes (la première, lady Gwen, est parfaite dans son rôle de femme triste et larmoyante, mais le second, Carrick, prince des fées, a plus l'air d'un homme des plus normaux dont la frustration le rend arrogant)... Et encore, j'ai eu l'impression que ces fantômes n'était là que pour justifier la mise en scène des personnages principaux et les évènements étonnants qui jalonnent les récits. Pour le fantastique, nous passerons donc.
Par contre, en matière d'Irlande et de romance, nous sommes servis !

Dans le premier volet de cette intégrale, Nora Roberts nous décrit avec précision une Irlande sublime, verte, avec ses cottages aux jardins fleuris, ses ruines et ses intempéries impromptues - j'ai eu envie d'y être, de plonger dans le livre pour fouler cette terre et respirer ses odeurs. On y rencontre une grande majorité des personnes qui participeront aux trois histoires.
Jude la new-yorkaise débarque à Ardmore pour se changer les idées et éviter la dépression, après un divorce qui ne mérite pas que l'on se perde en détails descriptifs. Les personnages atypiques mais vrais qui vont l'entourer lui feront vite oublier son ancienne vie, dont le bel Aidan Gallagher, patron du pub du village.
Dans le second tome, ce sont deux enfants du pays, Shawn Gallagher, artiste bien souvent incompris, et Brenna, la pimpante et sans-gêne irlandaise aux cheveux flamboyants, qui s'imposent et dont on suit les pérégrinations rocambolesques et tout aussi sympathiques que dans le premier récit.
Dans le volet final, Darcy, la dernière des Gallagher, et un nouveau venu vont devoir apprendre à mettre leur fierté de côté.

A défaut de nouveautés, cette trilogie pèche dans la répétition.
Bien que Les Joyaux du Soleil se laisse découvrir avec délectation, on anticipe dès le début ce qui va inévitablement se produire et, malheureusement, on voit arriver a des kilomètres ce qui se déroulera dans les deux tomes suivants. Les Larmes de la Lune met en avant l'amitié, ce qui est agréable car cela apporte de la fraîcheur; quant au Coeur de la Mer, c'est le moins réussi des trois, et on s'est déjà habitué à un rythme qui devient rengaine. Voilà le problème de cette trilogie: l'exact même schéma se répète, encore et encore, aux trois récits. Les couples de personnages se rencontrent, se tournent autour, ils sont bornés et refusent tous (sans exception) de voir ce qu'il y a sous leur nez, ils se cherchent, se trouvent, s'attisent, s'aiment, se languissent et s'irritent les uns les autres.
C'est tantôt plaisant et intéressant, tantôt exaspérant. Et il y a pas mal de longueurs (surtout dans la dernière histoire !).
Je dois préciser que ces récits contiennent des scènes érotiques, certes, bien écrites, mais je sais que cela ne plaît pas forcément a tous lecteurs. En tout cas, moi, j'ai bien aimé ! ;)
Le gros point fort de cette trilogie, c'est son point central: le pub des Gallagher. Il est le lieu fondamental des trois récits et l'âme de l'histoire s'y trouve ! Les habitants s'y réunissent et c'est là que l'on découvre vraiment la culture de ce pays. Je ne bois pas d'alcool, pourtant Nora Roberts m'a donné envie de pénétrer dans ce pub irlandais afin d'y commander et déguster une Guinness, accoudée au comptoir !

C'est donc une trilogie sympathique, mais rien de plus. A lire cet été pour ceux qui veulent découvrir cette intégrale ! ;)
Lien : http://letoucherdespages.blo..
☘️La couverture et le titre m'avait un peu intrigué mais alors quelle pavasse puisqu'en fait c'est l'intégrale de 3 volumes qui fait 1053 pages.
☘️On va suivre ici la famille Gallagher qui tiennent un pub dans un petit village en Irlande : deux frères et leur soeur.
Chacun leur tour ils vont voir leur vie respective changer lorsqu'ils laissent l'amour entrer dans leur quotidien.
L'ont ils choisi ? Provoqué ? Ou ont ils été « guidés » par la légende du chevalier Carrick et de Lady Gwen. En effet ces deux amants maudits sont coincés dans deux mondes différents depuis 300 ans et seul trois amours naissants pourront réussir à les réunir éternellement…

- L'atmosphère qui règne dans ce pays est propice à la formation des mythes et à leur perpétuation. Ça a toujours été le cas, d'ailleurs, depuis le temps du paganisme, avec ses sanctuaires dédiés aux dieux et ses sacrifices, en passant par le folklore celtique, jusqu'à l'addition des cultures dues aux invasions des Vikings, des Normands ou des Anglais.
- Je vous parle du pays, pas des gens qui ont tenté de le conquérir, protesta Aidan, une lueur farouche dans les yeux. Je vous parle de la terre, des collines et des rochers, de l'air qu'on y respire, du sang répandu pour protéger l'Irlande. Car ce sont les Irlandais qui ont absorbé les Vikings, les Normands et les autres, et non l'inverse.
La vue brouillée par les larmes, elle recula d'un pas.
- Quoi ? Un terrain ? Tu as acheté un terrain ? Sans m'en parler ? Sans que j'ai pu le voir ?
- S'il ne te plaît pas, je t'autorise à m'y enterrer.
- C'est une possibilité. Tu as acheté un terrain, répéta-t-elle d'une voix rêveuse.
Un conte peut se déplacer d'un endroit à un autre, de conteur en conteur, mais le fond restera identique. Il prendra telle forme chez les Indiens d'Amérique, telle autre en Roumanie ou en Irlande, mais il sera tissé des mêmes fils.
L'écriture m'attire. Ces mots sonnent étrangement, mais c'est la vérité. L'écriture m'attire, voilà, c'est dit. J'aime la façon dont les mots s'assemblent sur une page pour former une image, donner un sens ou simplement chanter. Voir mes propres mots s'inscrire sur l'écran me grise. Mais cela me terrifie aussi, car depuis toujours, j'ai fui ce qui m'excitait.
Je veux me sentir sûre de moi, je veux me retrouver et vivre enfin. J'ai découvert en moi un goût caché mais profond pour le merveilleux. Oui, les légendes, les mythes, les fées et les fantômes font partie de moi, et j'y crois. Quel mal y a-t-il à croire à un monde fantastique ? Aucun.
L'Irlande est une terre de poètes et de légendes, de rêveurs et de rebelles. Ceux qui y vivent ont tous la musique chevillée au corps: des airs pour danser ou pour pleurer, pour se battre ou pour s'aimer.