Critique de raton-liseur

Une histoire étrange, qui ne se laisse pas qualifier facilement, celle d'un homme qui se réveille à l'hôpital, couvert de bandelettes et sans mémoire de qui il est et de son passé. Il devra se réinventer et redécouvrir la ville dans laquelle il vit. Un cheminement étrange, entre réel obscur, sombre poésie et fantasmagorie triste.
Dans ce monde policé et étouffant, où les rêves sont des crimes et les espoirs une folie, quelle sera la portée de ce regard neuf, comment ce personnage qui a tout oublié d'avant se moulera-t-il ou pas dans ce monde si désespéré ?
Un livre où alternent texte et dessins, racontant l'histoire simultanément ou chacun à leur tour. Un livre plein de non-dits, qui ne délivre pas un message clair, mais où il est question d'identité, de liberté, de résistance aussi. Les images, qui chacune sont des huiles sur toile, sont pour une grande part dans la réussite de ce livre, illustrant et renforçant l'atmosphère d'oppression et de malaise et, malgré les murs, abolissant la frontière entre réel et imaginaire.
Je suis ressortie de cette lecture avec un petit vague à l'âme, et sans savoir où l'auteur voulait en venir. A conseiller à ceux qui s'intéressent à l'évolution récente de nos sociétés, et à ceux qui aiment les livres dessinés et de poésie, ce livre est les deux.