Cette petite série d'albums mettant en scène Lola, sa famille et ses amis est vraiment craquante ! Mais comme Lola a un caractère fort, on ne tombe pas dans la mièvrerie et les histoires sont à la fois légères et intelligentes.
Ici Lola voudrait grandir plus vite pour gagner son pari avec Franckie, alors elle essaye toutes sortes de méthodes : sauter, s'étirer, faire du sport... Mais au final, est-ce que le plus important ne serait pas de grandir dans sa tête ?
J'aime beaucoup la façon dont sont amenées les questions existentielles de ces albums : on voit Lola qui est confrontée à un problème et qui cherche des solutions. On la voit cheminer et évoluer jusqu'à en ressortir grandie (c'est le cas de le dire), et ce par ses propres moyens. Les parents sont là, présents et bienveillants, mais ils n'imposent pas leur point-de-vue, ce que je trouve fort appréciable.
Un album pertinent et efficace aux très jolis dessins dans les tons pastels.
Pour les 3-5 ans.
Commenter  J’apprécie         40
pas facile de grandir en un week-end pour gagner un pari ! alors Lola met tout en oeuvre pour y arriver...
qu'est ce que ça veut dire "être grand" ? là est toute la question de cette petite histoire bien sympa !
un bon moment de lecture avec les enfants.
Commenter  J’apprécie         30
Dans cette nouvelle aventure du hamster Lola, le tandem Carl Norac, pour les textes, et Claude K. Dubois, pour les illustrations, réussit à merveille et avec beaucoup de douceur à aborder un thème cher à tous les enfants : celui de la croissance ... et de l’acceptation de soi.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Son papa lui dit souvent que l'important, c'est de devenir grande dans sa tête. Et moi, je grandis quand je veux ! se dit Lola.
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Ma plus belle ombre, texte de Carl Norac, illustrations de Gaya Wisniewski, MeMo
Interprété par la comédienne Mirabelle Wassef.