Elodie Nouhen (Illustrateur)Érik Satie (Compositeur)François Morel (Narrateur)Frédéric Vaysse-Knitter (Musicien)
Didier Jeunesse (22/03/2006)
4.38/5   13 notes

Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres, un fantaisiste parfois plus proche du clown blanc que de l'auguste. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte drôle, grave et tendre de Carl Norac lu par François Morel sur les plus célèbres pièces pour piano d'Erik Satie interprétées avec fougue et émotion par Fré... >Voir plus
Que lire après Monsieur SatieVoir plus
C'est pour évoquer « Parade », ballet écrit par Cocteau et Satie, qu'Apollinaire parla pour la première fois de « surréalisme ». Et c'est là une facette de Satie soulignée dans cet album par C. Norac et E. Nouhen, qui nous révèlent un personnage très attachant, hors normes, hurluberlu diront les uns, génie poétique diront les autres. A travers des petits riens – un sou, un poisson rouge, un parapluie … - se dessine l'imaginaire farfelu, onirique, lunaire de l'artiste. Carl Norac a pris le parti de nous le faire connaître en racontant des anecdotes réelles avec l'humour et la poésie qui lui sont propres. Quant à E. Nouhen, ses illustrations et collages reflètent magnifiquement le côté « doux rêveur » de Satie. le choix de F. Morel pour raconter les histoires, en alternance avec des extraits musicaux, est une évidence. Soulignons aussi le travail du graphiste : la mise en page, la typographie, les couleurs des textes et des fonds, les pages de garde apportent un raffinement supplémentaire à l'album. Bref, tout concourt à faire de ce Monsieur Satie une remarquable réussite, saluée en 2006 par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.
Découvrez le pianiste compositeur Erik Satie. Un homme farfelu avec un petit piano dans la tête. Découvrez à la fois l'homme et sa musique dans superbe ce livre-CD. La grande musique est en plus magnifiquement illustrée par Elodie Nouhen ce qui n'enlève rien.

Un beau moment !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Si vous aimez Érik Satie et si vous avez envie de le faire découvrir aux enfants, il existe un bijou de livre pour le faire, à savoir celui que signe l'écrivain belge Carl Norac, intitulé Monsieur Satie, l'homme qui avait un piano dans la tête, accompagné d'un CD, lequel nous livre le texte lu par le comédien François Morel et quelques extraits musicaux interprétés pour l'occasion par le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter.

Le tout est accompagné par des illustrations remarquables d'Élodie Nouhen, laquelle a su intégrer dans ses images la fantaisie suscitée par le texte de Norac, la musique de Satie et le personnage qu'il était.

Un bijou de livre, vous dis-je. Vous pouvez d'ailleurs le constater en écoutant cet extrait à défaut de le feuilleter. Un livre que je recommande aux parents, aux enseignants, aux professeurs de musique, aux bibliothécaires et aux mélomanes. Sans hésitation. Il fait partie des cinq plus beaux albums destinés aux jeunes que j'ai eu le plaisir de découvrir ces dernières années.

En dire davantage ne permettrait que d'ajouter d'autres superlatifs. La suite est entre vos mains, ou du moins le sera quand vous aurez le livre en main!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

"Je ne suis pas n'importe qui:
Erik Satie
compositeur gymnopédiste phonométrographe huluberlubuesque et philophone.
Pour ne pas vous servir!"

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.