A Pas de Loups (03/06/2016)
4.25/5   4 notes
Smilla a été enlevée par la fameuse Sorcière Blanche qui l’a emportée dans sa hotte. Miki, son père, ne sait que faire. Un mystérieux garçon-au-sourire va proposer de la retrouver et de la ramener. Tout le monde le prend pour un idiot, mais il part au loin sur la banquise, un périlleux voyage l’attend...

Un hommage à la culture et au mode de vie inuits.
Que lire après Sorcière blancheVoir plus
Quelque part dans le grand nord, sur la banquise, demeure Amârsiniôq, la puissante sorcière blanche. Déesse solitaire en mal d'enfant, elle enlève une petite fille, Smilla, et l'emporte dans sa hotte vers son lointain royaume au coeur des glaces. le père de l'enfant est au désespoir, mais personne, pas même le chamane - aussi avare qu'incompétent - n'ose se lancer à sa poursuite. Anuun, le garçon-au-sourire, tenu pour un simple d'esprit par tous ses pairs, est le seul qui trouve le courage de partir à la recherche de la disparue. Après avoir traversé des plaines de blancheur gelée, le simplet se retrouve face à l'antre de la ravisseuse. Il réussi à en tirer Smilla à l'aide d'une chanson enchantée. Mais de retour au campement, la fillette gît inerte et muette, son âme étant toujours prisonnière de la sorcière... Ce n'est qu'au terme de nombreuses courses-poursuites et joutes d'esprits que la captive retrouvera son intégrité. Ce beau conte, cruel et malicieux, est un hommage réussi au folklore inuit dont il emprunte les personnages et structures traditionnelles. Les illustrations à la gravure imitent de manière évocatrice les artefacts traditionnels du grand nord, faits de pierres et d'os sculptés. La sorcière blanche personnifie la dureté de la nature arctique, primordiale et dévorante. L'exploit des protagonistes consistant non pas à la détruire mais à se remettre des états limites dans lesquels sombrent ceux qui s'égarent en son sein. Il en résulte un ouvrage ensorcelant que je conseille dès le début de la primaire à tous les publics amateurs d'évasion brute.
Lien : https://leventdanslessteppes..

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2016
Sur des structures traditionnelles avec lesquelles les auteurs jouent avec malice s’invente une belle histoire d’amour, un conte au charme troublant.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.