Yovana (15/12/2017)
3.96/5   12 notes
Un voyage sans boussole dans Bamako à coeur ouvert...
Jeune étudiante, Ina quitte Paris pour trois mois. En poche, l'adresse de la tante d'Oumar, son charismatique professeur à l'université. Ici, à Bamako, son nom sera désormais Ina Keita. Elle vagabonde, d'abord lentement, comme on s'éveille à un monde nouveau, se perd au gré d'un jeu de l'oie pour mieux apprivoiser la capitale. Sa mission : écrire, tout simplement, puis poster des fragments de sa ville nata... >Voir plus
Que lire après Bamako, làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quoi de mieux pour connaître un pays que d'y aller vivre chez l'habitant, de surcroît un pays d'Afrique, le Mali . C'est que va faire la jeune étudiante française de ce récit rebaptisée du nom local d'Ina Keita. le cinéaste bamakois Oumar Haïdara, « Homme bleu au verre de Beaujolais », dont elle suit les cours à Paris, lui propose d'aller faire un stage de trois mois à Bamako et de loger chez sa tante, Tantie Madina. Sa mission est d'écrire ses impressions sur la vie locale et les lui envoyer. Mais en cours de route dans ce dépaysement total, loin des toubabs, perdant ses repères, Ina se perd .....elle va même faillir « virer pute » !😀

Le Mali, ce sont des couleurs, des effluves, des bruits, des mets, des saveurs......un autre rythme,une autre mentalité, où l'expression du malheur est d'une indécence majeure, mais aussi les histoires des griots qui arrivent à substituer le petit écran, la pluie des mangues, les familles nombreuses, les mariages polygames, les multitudes de langues parlées pêle-mêle, les Bozo qui naissent pêcheurs et le restent toute leur vie, ......En courts chapitres, chaque chapitre illustrant un pan de la vie à Bamako, alternant des petites histoires avec les aventures bamakoises d'Iné, l'écrivaine nous donne des aperçus de la ville, de ses habitants et de leurs vies, hors des sentiers battus des guides touristiques. Souleymane le jeune voisin, Assitan sans dents et sa philosophie de survie, le joueur de dés, Djénéba la féministe, Diarra le médecin idéaliste , Ernestine bonne le jour, prostituée la nuit.....une multitude de portraits de la société bamakoise pimentent ces histoires.

Un texte émouvant, intéressant, très bien écrit dans le fond et la forme, le seul petit bémol étant la fin, que j'ai trouvé un peu trop romanesque, s'accommodant mal avec l'ensemble du livre.

« Le corps humain se nourrit de céréales et d'eau ; mais l'âme humaine vit quant à elle de trois choses : voir ce qu'elle a envie de voir, faire ce qu'elle a envie de faire, dire ce qu'elle a envie de dire. »(adage malinois).

Un grand merci aux Éditions Yovana et à NetGalley !
Une étudiante parisienne part vivre trois mois à Bamako, au Mali, poussée par Oumar, l'un de ses professeurs cinéaste. Logée chez une tante de celui-ci, la jeune femme, baptisée couleur locale du nom d'Ina Keita, découvre la ville de l'intérieur, loin des chemins battus et rebattus par les simples touristes. Un stage en pleine immersion, à charge pour elle d'envoyer à Oumar des "cartes postales", des comptes-rendus de son ressenti de la ville, de ses modes de vie et de ses traditions, jusqu'alors inconnus pour elle. De découvertes en fascination ("les personnes que je rencontre sont tellement passionnantes, chacune à sa façon"), Ina s'acclimate, s'intègre plus ou moins maladroitement et s'acquitte de sa tâche, sans obtenir, à son grand désarroi, aucune réaction de la part d'Oumar.
De portraits en tranches de vie, ces chroniques bamakoises sonnent juste et sont sans doute très réalistes, mais j'ai eu du mal à entrer dans ce texte, que j'ai trouvé trop décousu. Les déambulations d'Ina dans la ville au gré de ses toquades successives (curieusement écrites à la troisième personne alors qu'une narration en "je" nous l'aurait rendue plus proche) alternent avec de courts instantanés sur différents sujets (la saison des pluies, la polygamie, les griots, le sort des femmes, les langues et les ethnies multiples, l'émigration,...), et le tout est entrecoupé par l'histoire de la relation entre Ina et Oumar. Une relation qui est le véritable fil rouge du livre, et qui, pour moi, prend trop d'importance dans un final se noyant dans le sentimental. Une écriture parfois trop lyrique ou exaltée, parfois trop hachée, sans doute à l'image des émotions qu'on éprouve à chaud, quand on s'immerge sans filet dans une telle terre inconnue. Il y a certainement beaucoup de charme chez cette jeune femme, dans ce texte et dans ce pays, mais je ne l'ai pas vraiment ressenti.

En partenariat avec les Editions Yovana via Netgalley.
#bamako,là #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Avant tout, je remercie la masse critique de Babelio ainsi que les éditions Yovana qui m'ont permis de découvrir Bamako, là écrit par Marie -Laure de Noray-Dardenne.
Toujours curieuse de connaitre d'autres cultures et de par mon métier, le Mali m'intrigue énormément.
Grâce à cet ouvrage j'ai pu voyager et découvrir cette grande capitale Malienne.
Une jeune étudiante française décide de partir faire un stage de trois semaines à Bamako.
Nous voilà arrivé avec notre personnage principal qui va nous faire découvrir les quartiers de cette ville.
Elle s'appellera désormais Ina Keita.
Elle va comprendre quelques mots de bambara cette langue si différente, la vie locale est si vivante.
Elle restera cependant toujours la toubab de Bamako .. .. C'est peut-être un peu ce que ressentent les gens de couleur noir quand ils arrivent en France.
Un thème que je voulais approfondir car j'y suis confrontée au travail, la polygamie.
Les descriptions sont bien écrites, la lecture est fluide .
J'ai passé un bon moment .
La nuit dernière, n'arrivant pas à dormir, je me suis envolée à Bamako avec le roman Bamako, là de Marie-Laure de Noray-Dardenne , envoyé par les éditions Yovana et net galley.
J'ai un peu traîné avant de me décider à lire ce roman, que j'ai finalement lu d'une traite, et avec beaucoup de plaisir :)
Bamako là c'est l'histoire d'une Jeune étudiante du nom de Ina. Elle quitte Paris pour trois mois. En poche, l'adresse de la tante d'Oumar, son charismatique professeur à l'université. Ici, à Bamako, son nom sera désormais Ina Keita.
Ina est une jeune femme attachante, très curieuse et j'ai apprécié de découvrir le Mali (et plus précisément Bamako) de son regard.
Ce roman est très intéressant, c'est une jolie plongée dans un monde qui m'est totalement inconnu.
Je n'ai pas l'habitude de voyager, et cette découverte du Mali m'a beaucoup plu :)
J'ai aimé l'ambiance, l'atmosphère très particulière de ce roman, et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Quand une masse critique me permet de revenir faire un tour dans un pays que je ne connaissais que par l'intermédiaire de Moussa Konaté, auteur de romans policiers qui relatent les enquêtes du commissaire Habib, je suis ravie !
Dans ce livre nous avons une toute autre approche, nous arrivons à Bamako et .... surprise, nous découvrons le café-au-lait-mayonnaise, n'oublions pas de préciser qu'il s'agit de café soluble.
Nous nous faisons traiter de toubab, la couleur de notre peau nous trahit ainsi que notre méconnaissance du mode de vie local.
Le style est très agréable, étudié, précis et recherché.
Nous sommes plongés dans cette capitale africaine et nous retrouvons face à deux sortes de textes qui se différencient par leur police de caractère.
D'une part nous errons dans Bamako, pour nous, ses odeurs, ses couleurs, ses parfums, ses lieux. On passe ses journées à déambuler en arpentant son goudron,
Et d'autre part nous découvrons les lettres expédiées à l'Africain de France, juste de petits portraits de la société malienne, regards sur de vraies rencontres humaines, comme devant un petit film, une toile que l'on décrypte.
Pas le même ressenti.
Nous sommes confrontés au poids des traditions au travers par exemple de la polygamie, reste d'hier, à condamner pour demain ?
L'émigration est présente, comment l'appréhender et comment la vivre ?
Quand on part caché et sans droit, il ne faut pas s'étonner d'être expulsé, disent certains ... mais la France est le pays des droits de l'homme, donneur de leçon, alors, Sujet de débats, de discussions !
De ce livre se dégage l'amour pour un continent, pour un pays, pour une ville qui petit à petit prend plus de place.
Mais j'ai été gêné par l'absence de perspectives vis à vis de la religion .... l'islam semble anecdotique. L'actualité ne confirme pas cette impression.
Peut être est ce dû à l'époque où ce livre à été écrit, nous partons à la découverte d'un pays qui n'est pas celui d'aujourd'hui mais celui d'hier avant que la religion ne vienne foutre le bordel dans l'histoire.
(Si mes recherches sont exactes ce livre a été publié sous pseudonyme en 2006 !)
La fin de l'histoire tourne au roman sentimental ... etait ce utile ? ... peut être juste une histoire vraie ?
Qui est Oumar ?
Peut être, Cheick Oumar Sissoko, cinéaste, ancien ministre de la Culture malien ?
Mais finalement qu'importe, il ne faut pas retenir de ce texte une histoire romantique mais bien plus un coup de foudre pour un pays, pour une culture et
Ne pas oublier que quand on va au bout du monde, on n'y va pas que pour le bout mais surtout pour le monde !

Les étudiants marchent en bande, leurs cahiers sous le bras. Regardez ces deux-là, ils hâtent le pas pour rejoindre le groupe de filles là-bas. Elles vont au quartier du Fleuve, à Notre-Dame du Doux Jésus. Je les reconnais à l’imprimé de leur pagne : Saintes Vierges roses et caïmans verts. Normalement ils vont leur tapoter sur l’épaule galamment juste avant de dépasser le marché. Elles vont faire les effarouchées, comme si elles les voyaient pour la première fois. Chaque matin, même manège. À ce rythme-là, il va leur falloir plusieurs mois, à ces deux garçons, pour les conquérir. À moins que… Avec les filles d’aujourd’hui, on ne sait jamais.
....à Bamako, parvenir à dormir relève souvent de l’exploit. Entre le chant amplifié des muezzins, le train, les véhicules sans pot d’échappement, les animaux qui s’égosillent ou qui chantent avant l’aube, les gardiens de nuit qui se croient en plein jour et les portes en tôle ou en rideau, l’isolation sonore est loin d’être optimale. Sans parler de la densité humaine, du confort sommaire de la literie, des moustiques et bêtes rampantes.
Partie découvrir l’Afrique, Ina se retrouve au Mali, à Bamako, hébergée dans la famille de son professeur de cinéma, d’expression artistique et journalistique. On suit Ina dans ses pérégrinations et ses découvertes. L’immersion se fait progressivement, la jeune femme étend peu à peu son domaine et sa curiosité est récompensée quand elle peut visiter les coulisses de la ville. Entourée de chevaliers servants, Ina croque Bamako et ses habitants par petites touches, des textes qu’elle envoie à son professeur en France. Ces fragments de vie qui ponctuent le récit principal témoignent de la réalité du Mali, du passage difficile d’un passé traditionnel au monde d’aujourd’hui.
Nous visitons Bamako par l’intermédiaire d’un personnage dont le regard est à la fois amoureux et avide de se remplir de sensations. Récit initiatique, apprentissage d’une nouvelle vie. La jeune femme se débarrasse d’une peau qui l’empêchait de voir, de sentir, de penser autrement son existence. Elle se découvre peu à peu une âme africaine et se fait adopter par son nouveau pays.
Ce roman nous renvoie à notre société qui ne sait pas comment accueillir l’autre, l’intégrer. Ici l’étrangère est française et la migration se fait dans l’autre sens. Tout n’est pas idyllique, Ina se frotte à des vraies questions, mais elle est armée pour y répondre et ne pas se laisser piéger. Elle s’intègre sans se compromettre, lutte contre les préjugés, marque sa différence, son individualité par rapport aux européens qui habitent Bamako. Le pays qui reçoit les émigrés a en face de lui des êtres uniques et ne doit pas céder à la généralisation, à la caricature. L’esprit d’ouverture des habitants de Bamako nous rappelle comment on doit recevoir les étrangers.
Les éditions Yovana nous transportent sur un autre continent sans céder à la tentation du livre de voyage. Marie-Laure de Noray Dardenne est une spécialiste du Mali. Elle a écrit ce roman avec ses émotions, ses sentiments sans montrer son savoir scientifique mais avec rigueur et une grande prédisposition à l’observation. Bamako, là est au carrefour des pistes, il raconte une histoire en donnant au lecteur suffisamment d’informations pour qu’il sente la poussière, la chaleur et la vie de la capitale du Mali.
Un jour, Oumar lui avait dit qu’en Afrique, écrire relevait de l’exploit. Un luxe que l’on paie cher. Une excentricité, une pathologie. Un isolement social qui inquiète l’entourage et finit, au mieux, par amuser. Écrire vraiment, écrire pour écrire, par passion, par nécessité, écrire par art, par évidence. Être seul pendant des heures n’est légitime que si cette solitude est consacrée à Dieu. Mais alors ce n’est plus de la solitude puisqu’on est avec Dieu. Écrire, c’est être seul, forcément.
À l’évidence, d’un coin du monde à l’autre, on ne rit pas toujours des mêmes choses. On ne parle jamais de l’humour africain, pourtant pour les francophones gaulois, il est aussi pittoresque que l’humour belge ou canadien. On a les mêmes mots, la même grammaire, mais on ne les choisit pas de la même façon pour déclencher le rire.