EAN : 9782092557679
Nathan (21/01/2015)
4.25/5   4 notes
Un petit oiseau orphelin et peureux se retrouve par hasard à la tête d’une migration vers l’Afrique.

Suite à un malentendu, un petit oiseau jaune orphelin se voit confier la mission de mener un groupe d’oiseaux vers l’Afrique. Mais cet oiseau-là n’a jamais volé… et n’a pas la moindre idée de la route qu’il doit emprunter. Une histoire sous le signe de l’aventure, du courage et de l’amitié.
Que lire après Gus - Le grand albumVoir plus
Gus, petit oiseau, grand voyage", est le premier film d'animation en 3D intégralement tourné dans l'hexagone par les studios Team TO, sorti le 4 février dernier, et qu'on a vu en famille dès le début des vacances de février.

Pour prolonger le plaisir du film, n'hésitez pas à vous plonger dans l'album (disponible en grand et petit format) du film, histoire, comme l'ont fait mes enfants ,de comparer ce qui varie entre le grand écran et le livre.

En effet, si la trame est évidemment très fidèle à cette intrigue sous fond de l'aventure, du courage et de l'amitié, la publication met en valeur les scènes fortes et permet de comprendre certaines choses que mes enfants n'avaient pas totalement compris au cinéma, avec notamment une dernière page très instructive pour tout savoir ou presque des oiseaux migrateurs!!

Bref, une excellente idée pour tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances, et une belle histoire qui mélange le divertissement à la pédagogie.​
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un beau voyage initiatique ou comment un jeune oiseau prend confiance en lui, découvre son identité et ses nombreuses capacités…

Gus, petit oiseau jaune élevé par une coccinelle, se voit confier par Darius, le patriarche des oiseaux migrateurs, la conduite de la prochaine envolée pour l'Afrique ; car à l'heure du départ pour la grande migration, Darius est blessé. Il révèle au jeune oiseau tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage. Un vrai défi pour Gus qui n'a pas beaucoup de kilomètres à son compteur !

Le grand album :
Ce joli conte animalier et écologique illustré d'images du film d'animation réalisées en images de synthèse, mais dont chaque plume a été peinte à la main est superbe. Les oiseaux, les décors sont tout simplement magnifiques.

Une manière de mieux connaître les oiseaux migrateurs confrontés à différents dangers : ceux liés à l'homme – les fils aériens, la pollution, les chasseurs…- et à ceux liés à la nature comme les tempêtes.

En fin de recueil, deux pages complémentaires permettent d'en savoir plus sur les oiseaux migrateurs. Excellente idée pour tous ceux qui veulent améliorer leurs connaissances.

Une belle histoire qui allie divertissement et pédagogie.​

Un véritable hymne aux oiseaux et à la nature.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'album est également disponible dans une version plus courte (moins détaillée), mais tout aussi joli !
C'est l'histoire d'un petit oiseau jaune, recueilli à sa naissance par une coccinelle ! N'ayant pas été habitué à vivre avec d'autres oiseaux, il a peur de s'éloigner. Jusqu'au jour où il découvre un oiseau voyageur blessé. A cause d'un petit quiproquo, Petit oiseau jaune va devoir conduire le reste des oiseaux migrateurs jusqu'en Afrique. Mais Petit oiseau jaune ne connaît pas la route. Va-t-il réussir à les conduire à destination ?

L'histoire de Gus a été adapté au cinéma au mois de février ! Il était donc temps que je vous présente les deux livres parus à cette occasion !

Les éditions Nathan ont donc sorti, non pas un, mais deux albums en référence avec le film. Nous avons donc un petit album où l'histoire du film est réduite mais reste cohérente. le grand album et quant à lui plus complet, il y a un peu plus de texte (dont des passages en plus, comparé au petit) et des illustrations en plus.

Je n'ai pas vu le film donc je ne peux le comparer avec les livres, mais cela a l'air assez complet et réaliste.

Concernant l'histoire, on se prend rapidement d'affection pour ce petit oiseau jaune qui va évoluer tout au long de ce grand voyage. Il va enfin affronter sa peur, oublier ses doutes et aller de l'avant. Il y a pas mal d'aventures, cela devrait donc plaire à pas mal d'enfants !

Impossible de choisir entre le petit et le grand album, ils ont tous les deux leurs avantages et leurs défauts !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Tombé de son nid, un oisillon se retrouve seul et sera guidé par une coccinelle qui le prend sous son aile. Très peureux, un rien le terrorise et il ne se sent jamais prêt à prendre son envol malgré les encouragements et tentatives de son amie. Mais le jour où il viendra en aide à un vieil oiseau migrateur blessé, un mensonge volontairement proféré par la coccinelle le propulsera à la tête d'un groupe d'oiseaux qu'il faudra guider jusqu'en Afrique ! L'occasion pour lui de faire enfin partie d'une famille. Mais quand il faudra réellement partir et affronter marée noire, tempête et froid, tous compteront sur lui. Gus fera tout pour ne pas les décevoir et se révélera bien plus courageux qu'il ne le pensait.

Un joli conte animalier et écologique illustré d'images du film d'animation.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..