Hatier (15/05/2019)
4.2/5   5 notes
Mia est une passionnée de foot. Cela tombe bien, la semaine prochaine, un tournoi de football féminin est organisé. Mia doit constituer une équipe mais elle ne parvient pas à trouver 10 joueuses. Ses amis Zinedine et Kylian ont une idée pour l’aider. Ils débarquent habillés en fille chez Mia et proposent de jouer dans son équipe. Au pied du mur, celle-ci accepte. Le jour du tournoi, l’équipe de Mia se fait d’abord remarquer par le look de certaine joueuses puis par ... >Voir plus
Que lire après Le tournoi impossibleVoir plus
Voici une très très belle histoire de « vivre  ensemble » et de foot. Ne comptez pas sur moi pour vous la raconter. Lisez-la ! Pour vous en donner envie, je vais vous parler un peu du livre comme objet et de son contenu. C'est un format 19 x 14 cm, avec une couverture souple à rabats. Le papier est beau, glacé, et à base de fibres certifiées. L'éditeur, on l'en félicite, s'engage pour l'environnement en réduisant l'empreinte carbone de ses livres. Cette histoire est d'abord rattachée à une série de « premières lectures » de niveau 4, soit à partir de 7 ans (CP/CE1). Ensuite il faut dire qu'il s'agit d'une série intitulée « Filles de foot ! » dont c'est le premier tome avant un second déjà en préparation et intitulé « Esprit d'équipe ».
Que pouvez-vous trouver à l'intérieur en plus de la très belle histoire ? Une brève présentation de l'autrice Lilas Nord ainsi que de l'illustrateur Nicolas Trève. Après la page de garde une « photo de groupe » reprenant les principaux personnages, puis pages 6-7, et c'est la première fois que je vois une telle initiative de la part d'un éditeur, des questions des parents au sujet de la lecture : mon enfant ne sait pas lire alors qu'il rentre en CE1, est-ce normal ? Mon enfant ne veut pas lire seul, que faire ? mon enfant n'aime pas lire comment l'aider et enfin mon enfant lit très bien, mais ne comprend pas ce qu'il lit, que faire ? Les réponses me semblent pertinentes et bienveillantes. Pages 9 à 40 il y a l'histoire clairsemée de plusieurs dessins en noir et blanc, avec un très joli jaune fluo. Cette couleur est d'ailleurs un élément à part entière de l'histoire. Certains mots sont soulignés également en jaune fluo. Ce sont ceux que l'on retrouve en fin d'ouvrage dans deux listes : « le vocabulaire des actions du foot » et « les mots compliqués ». Petit bonus très instructif : un test « es-tu un(e) bon(ne) capitaine ? » (p.42-44). Même si on n'en parle pas souvent, le prix est très correct.
Avec mes filles (8 et 12 ans) nous avons adoré et nous tenons à remercier l'éditeur et babelio pour cette masse critique jeunesse.
Je tiens à remercier l'équipe de la masse critique Babelio qui m'a sélectionné pour recevoir ce petit livre jeunesse qui je peux vous l'assurer a rendu mon fils fou de joie ! Lui-même pratique le football et adore cela.

Mia est une fillette qui adore le football, elle rêve foot, elle dort foot, elle vit foot. Vous l'aurez compris, ce sport est sa passion.

Elle s'entraîne dur chaque jour après les cours avec ses copains. Lorsque ceux-ci lui apprennent qu'un tournoi est organisé dans la ville, elle n'a qu'une hâte s'y inscrire. Seulement, voilà, c'est un tournoi féminin !

Mia ne perd pas espoir et décide de monter son équipe féminine. Seulement, la tâche ne sera pas aisée quand la plupart ont des a priori sur ce sport.

Nous avons beaucoup apprécié ce texte qui met en avant l'éternel problème des stéréotypes, mais il traite également de l'amitié.

Qui ne ferait pas tout pour ses meilleurs amis ? C'est un peu ce qu'il se produit dans ce livre.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire par peur de spoiler, mais c'est un joli petit livre à faire découvrir à vos enfants (fille et garçon) où la solidarité et le bien vivre ensemble est mis en avant !

Ce que nous avons également apprécié, c'est le petit test et le lexique qui se trouvent à la fin du livre où les mots soulignés en jaune dans l'histoire sont expliqués. Après la lecture, le test permet de se détendre et clos parfaitement l'histoire que notre enfant a tendance à vouloir relire ou nous questionner dessus pour faire durer le plaisir.

Nous émettrons, cependant, un petit bémol sur l'unique couleur choisie pour les illustrations du texte qui est monotone. Nous aurions adoré qu'elle soit diversifiée comme sur la couverture.

Un livre qui casse les codes, agréable à lire et ludique !
Qui a dit que le foot était pour les garçons ? Mia elle est une super joueuse de football !
Dans ce premier tome, on découvre la passion de Mila pour le foot. Depuis qu'elle est dans le ventre de sa mère elle travaille son coup de pied. Un tournoi de football féminin est organisé elle aimerait beaucoup y participer. Oui mais voilà Mia fait partie d'une équipe de garçons! Elle va alors essayer de constituer son équipe de filles pour vouloir participer à ce tournoi.
Une chouette petite série à découvrir pour les 7-8 ans. Certains mots surlignés sont expliqués dans un petit dico disponible sur le rabat. On passe en revue les préjugés des activités réservées aux filles ou aux garçons avec humour.
Bonjour, merci à Babelio et aux éditions Hachette jeunesse qui m'ont fait parvenir les filles de foot pour la masse critique jeunesse.
Je vous parle tout d'abord de l'aspect général du livre. Il est assez fin et fait une quarantaine de pages. J'ai apprécié les rabats de couverture qui peuvent faire office de marque page pour les enfants. La couverture est colorée et adaptée aux enfants. Ce livre est destiné aux enfants de 6-7 ans. Il se lit assez facilement. L'histoire nous parle d'une petite fille, Mia, passionnée de football. Elle doit faire face aux préjugés des garçons et des filles concernant sa passion. Un bon livre sur le sport, la solidarité et les stéréotypes. J'ai apprécié cette lecture.
Mia adore le foot. Quand un tournoi est annoncé, elle veut à tout prix y participer ! Mais pour cela, il va falloir composer une équipe… de filles. Et avec tous les préjugés que ses copines ont, ce n'est pas gagné !
Voilà un roman féministe qui tombe à pic, en pleine coupe du monde de football féminin. La construction est classique mais la cause défendue est importante et les arguments bien amenés. le choix des couleurs des illustrations ajoute aussi une touche d'originalité attrayante. Un seul regret : mais qu'ont donc fait l'autrice et l'illustrateur pour que leur nom soit écrit si petit sur la couverture ? Hatier est fâché contre les créateurs et décide de ne produire que de la série ? Allons, gageons que cela soit rectifié pour les tomes suivants.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Furieuse, Mia intercepte le ballon sur une relance et remonte le terrain jusqu’aux buts adverses. Elle shoote si fort que la gardienne a un mouvement de recul. Youri est persuadé que le ballon va trouer les filets ! 1 partout !
Le match est serré, le public crispé. Impossible de dire qui va gagner.
(p. 37)
La passion de Mia, c’est le foot. [...] À un an, elle ne pouvait pas s’endormir sans l’écharpe de supporter de son frère.
(p. 9)