Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.5/5   3 notes
Pierre Nord, personnage d'aventure et romancier d'aventures.

Il est extrêmement rare que les auteurs de romans d'aventures soient eux-mêmes des héros d'aventures. C'est pourtant le cas de Pierre Nord. C'est ce qui donne à son œuvre, même lorsqu'il lâche la bride à son imagination fertile, l'inimitable accent de la chose vécue. C'est sans doute ce qui assure son exceptionnel succès, tant en littérature qu'au cinéma.

Pierre Nord est né en... >Voir plus
Que lire après la nuit des KarpathesVoir plus
Noël 1917, lors d'une mission de reconnaissance, l'avion d'Alain de Seguzon s'écrase dans les Karpathes en territoire ennemi, l'aviateur trouve refuge au château de Sondor et tombe sous le charme de Margit mais il doit s'enfuir le lendemain, son identité ayant été découverte par la jeune femme.
Vingt ans plus tard, à la veille de la seconde guerre mondiale, il revient à Budapest , retrouve Margit mariée au baron Köd et découvre l'existence de son fils mais les intérêts nationalistes après l'Anschluss enveniment la situation et Seguzon redevenu l'amant de Margit doit quitter le pays.
Il va se retrouver face à son fils dans un combat aérien...
J'avais hésité à lire ce petit livre acheté chez un bouquiniste pour un ami amateur de Pierre Nord et de ses romans d'espionnage .
Mais, ma foi, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire d'amour et d'honneur dont l'action se déroule entre les deux guerres dans cette région si complexe politiquement à cette époque .
Contrairement à mes préjugés, c'est bien écrit dans un français "au charme désuet", on ne s'ennuie pas un instant et je l'ai lu d'une traite ...