Le récit débute, jour 1, par l'évocation du projet de suicide d'une femme pour qui la vie : « Je ne sais pas. J'aimerais bien prolonger cette phrase et l'étirer à l'infini, mais je ne la mènerai pas plus loin que ça. (...) J'ai l'impression de perdre la tête, si tant est que je ne l'ai pas perdue depuis longtemps. » (14)
Cette oeuvre poétique a les empreintes d'un pamphlet portant sur la société, les inégalités sociales, la répartition des richesses, la quête du pouvoir et l'hégémonie des races et des cultures. Avec humour, sarcasmes et cynisme, Eirikur O.Norddhal entraîne les lecteurs dans un labyrinthe où l'imaginaire fantastique côtoie le réel presque irréel. Truffé de plusieurs procédés littéraires, le texte séduit, envoûte : métaphores, énumérations, redondances, pléonasmes, etc. « Des lycéens militant contre l'intolérance et la violence voisinaient avec des libéraux opposés aux travailleurs étrangers. » (34) le recours aux métaphores et aux analogies amplifient le propos : « Suffocant de découragement... » (34); « S'escrimaient à défendre... » (34).
« L'amour arrive sans prévenir. (...) Vous faites l'amour et vous baisez. Vous vous embrassez, vous vous embrasez. » (39) La force du texte repose sur l'originalité des expressions et l'usage d'images saisissantes. J'ai « grandement » apprécié ce texte rythmé par la lenteur de l'enchaînement des intrigues et des interactions. En lisant, j'avais parfois l'impression de retrouver, ou d'entendre, des extraits de chansons de
Léo Ferré.
Le texte est farci de repères culturels, sociaux et religieux : Somode et Gomorrhe, Tour de Babel, Apocalypse; Islam; immigration de réfugiés; pouvoir et démocratie; élection des femmes au pouvoir; FMI; filmographie; organisation sociale et immigration; etc. Ces référents favorisent l'interprétation du propos au-delà de la graphie des mots.
Enfin, l'usage du double narrateur, un narrateur présent, député et époux de la PM d'Islance, et un narrateur absent, observateur. L'alternance des deux narrateurs offrent un regard autre sur les événements rapportés, les interactions, etc. C'est une oeuvre littéraire exceptionnelle, dont les pan pamphlétaires jettent un regard cynique sur la société contemporaine, occidentale. Magnifique!