Critique de Eilly

Alors que le premier tome avait réussi à me séduire, ce second, lui m'a un peu refroidie... Des lenteurs, des passages inutiles, trop d'actions, trop de rebondissements, trop de trop ! Heureusement, la fin sauve les meubles et donne envie de se plonger dans le dernier tome.

Je sais ce que vous vous dites, "Quand il n'y a pas d'action, le chat n'est pas content et quand il y en a trop, non plus ! Faudrait savoir, hein...". Je vous l'accorde, ce n'est plus très cohérent et pourtant j'ai une excellente argumentation. Mais commençons plutôt par mon ressenti au début du livre.
Comme au premier tome, j'ai eu du mal à plonger dans la lecture et j'ai eu une impression de longueur. Bien qu'il ne fasse que 378 pages, j'ai cru que c'était 378 pages de trop ! 10 pages vous fait avancer d'1% sur liseuse... J'aimerai voir ce que ça donne en version papier, à mon avis ça doit être écrit en tout petit riquiqui.
Première constatation concernant l'héroïne, elle me fait penser à une girouette. Mademoiselle a trop de testostérones autour d'elle et ne sait plus où donner de la tête, du coup, autant tous les goûter n'est-ce pas ? On ne va pas faire sa difficile quand même. le vrai problème avec Jana est qu'elle se laisse guider par ses hormones et non par son coeur ou son cerveau ... Ça en devient un peu ridicule et très pathétique sur le long terme. A peine la voit-on devenir amoureuse de quelqu'un que quelques pages plus loin son coeur est épris d'un autre mâle.
Par contre au niveau des gars, je dois dire qu'ils étaient charismatiques, crédibles et plutôt bien conçus. J'aime beaucoup les personnages de Phen, Kell et Mayron (bien que ce nom me donne de l'urticaire). Autre point négatif pour l'auteur : OÙ EST PASSÉ KELL !!!!! Il est apparu 3 fois et c'est tout. Il avait été le centre névralgique du premier tome et là, on l'abandonne ? Keuwa ? Je dit non !

Parlons de l'action. Sincèrement, pour moi l'auteur en fait trop. A peine notre Jana résout un problème qu'elle enchaîne directement sur un autre et ça, durant les 378 pages. C'est lassant.
"Merde, des sorciers sont à mes trousses ! - Aaaaaah, j'ai réussi à leur échapper - Eeeeeeeet crotte, me voilà prisonnière des loups-garous " et ainsi de suite, refaisant toute l'encyclopédie des créatures surnaturelles.
À un moment, j'ai lâché. Mon pauvre cerveau de chat allait éclater, il en avait marre de tous ces rebondissements qui ne lui laissaient pas de repos pour comprendre l'intrigue principale. Alors j'ai arrêté ma lecture à la moitié et j'ai commencé un autre livre. Ça m'a fait un bien fou !
Quand je l'ai repris , je me suis dit que j'étais obligée de le lire d'une traite de peur de l'abandonner à nouveau et de traîner cette lecture sur des semaines... Je pensais que Jana avait eu son compte de mésaventures, malheureusement je n'étais pas au bout de mes peines.
Nééééééanmoins, la méchante de la seconde moitié du livre était une véritable ordure... Wouuuuuh, ça c'est du méchant qui déchire. J'ai commencé à accrocher à ce moment là. Jana tombe amoureuse une nouvelle fois, je pensais que ça allait me gêner, mais non, j'ai plutôt aimé cette idée, Ô combien farfelue, de l'auteur (je ne vous dis pas pourquoi c'était farfelu, je préfère ne pas vous dévoiler cette surprise). Pour sa défense, elle s'est retrouvée propulser dans un monde dangereux avec un gars, et quand on se retrouve seul au monde, ça crée des liens.
Naturellement, vous vous doutez bien qu'à un moment ça en devient à nouveau lassant. L'auteur continue ses mauvaises manies et trimbale son héroïne d'histoire en histoire, changeant une fois de plus de méchant à contrer. J'ai du me faire violence pour continuer.

Arrive la fin et avec elle l'étincelle que j'avais connu tout au long du premier tome. L'action a un intérêt, c'est bien fait, le bouquet final est explosif et tout bascule de nouveau, mais dans le sens positif cette fois. C'était une fin à la hauteur de miss catastrophe et j'ai eu énormément de peine pour elle, elle en a bavé la petite. La dernière page donne envie de lire le dernier tome, parce que quelque chose ne colle pas avec un des personnages secondaires et je suis certaine qu'il y a anguille sous roche. de plus, Kell sera de nouveau présent et ça m'emballe à nouveau.

Pour conclure, il n'est pas passé loin de l'abandon et il n'est clairement pas à la hauteur du premier. L'auteur a trop d'idées et elle veut trop en faire. Ça fait un peu fouillis parce qu'on se retrouve, non pas avec une intrigue, mais 12 ... ça embrouille pas mal. Elle aurait du se contenter de quelques péripéties, mais bien les approfondir, ça en aurait été moins agaçant.

Je vais tout de même lire le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire, mais je vais me laisser le temps de digérer celui-ci. Je crains que l'auteur garde le même schéma et par là, que je me retrouve dans la même spirale infernale où il est impossible de respirer et de se remettre les idées au clair. Croisons les doigts.
Lien : http://unchatdanslaville.blo..