AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848864587
208 pages
Lucien Souny (08/05/2014)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Au décès de sa mère, Florence hérite d'une villa non loin de Hambourg au bord d'un lac, où la défunte a souhaité qu'on disperse ses cendres. Intriguée, elle revient sur le passé trouble de ses parents, notamment sur la mort brutale de son père qui a bouleversé sa jeunesse.

Helena et Simon s'aimaient-ils vraiment ? Pour quelle autre raison une pure Aryenne issue du gotha prussien aurait-elle fui son pays en 1933 avec un médecin juif que tous l... >Voir plus
Que lire après La villa du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au décès de sa mère, Florence, la cinquantaine, va s'interroger sur cette mère issue de la haute bourgeoisie allemande et avec qui elle a toujours entretenu des relations distantes. Et elle va essayer de comprendre qui était son père, ce médecin juif, dépressif, qu'elle adorait et qu'elle a perdu trop tôt. C'est un véritable voyage qu'elle entreprend sur sa vie, son passé et peu à peu elle découvre des êtres qu'elle ne connaissait pas. Elle oscille entre l'amour et la haine, ses souvenirs d'enfance font ressurgir des blessures qui ne sont toujours pas guéries. Mais si petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place, elle se retrouve face à elle-même, à ses décisions, à sa façon d'être avec les autres. Sa quête l'oblige à une remise en question d'elle-même, ses souffrances ressurgissent et elle doit arriver au bout de son histoire passée pour enfin pouvoir se projeter dans son futur en toute quiétude. L'histoire de Florence nous interpelle, ses doutes ne nous laissent pas indifférents et le style de Sylvie Nordheim nous attache de page en page à ce personnage. Un très beau roman empreint de sensibilité et d'émotions et une auteure à découvrir.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, grâce aux éditions Lucien Souny.

Le synopsis était prometteur: la 2ème guerre mondiale est l'une de mes périodes historiques favorite (non pas pour les horreurs commises mais pour la quantité de leçon a en tirer) et comme je viens de terminer la voleuse de livres de Markus Zusak, je reste dans le thème.

Mais voilà, l'histoire ne ressemble pas vraiment au synopsis. Je m'attendais à une magistrale enquête en fouillant dans les archives de l'Allemagne Nazie. La villa du lac est juste la cause de tout ces questionnement. Nous n'y mettons les pieds que pendant deux pages.

Que neni, L'héroïne est touchante, elle se pose des questions sur ses parents, son enfance, son héritage. On a envie d'en savoir plus sur cette femme qui a perdu son père bien aimé et sa mère dont elle aurait voulu être aimée.

Au final j'ai beaucoup aimé cette histoire même si je trouve que le synopsis ne lui est pas fidèle et que j'aurais préféré ne pas le lire.

Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre lors de la dernière Masse Critique de Babelio. Je ne connaissais pas l'auteur et je ne suis pas déçue. On entre dans une histoire de famille, avec ses secrets et ses non-dit dans une époque historique. une jolie découverte pour moi et une très bonne lecture. encore merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Lucien Souny
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : histoires de familleVoir plus

Autres livres de Sylvie Nordheim (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1420 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}