AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gérard Piloquet (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
ISBN : 2859408207
Éditeur : Phébus (29/04/2002)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 29 notes)
Résumé :
En 1787, la Bounty, vaisseau de Sa Très Gracieuse Majesté britannique, se voit confier une mission d'exploration dans le Pacifique Sud. Le capitaine Bligh, un officier de la vieille école, fait régner à bord une discipline de fer. Après une escale à Tahiti, où l'équipage découvre les merveilles de la vie sauvage, l'intransigeance de Bligh poussera les hommes à la mutinerie déclarée, sous les ordres du « second », le capitaine Christian, un aristocrate ouvert aux idé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Walden-88
  26 octobre 2012
La trilogie romanesque de la Bounty relate, selon trois points de vue différents, l'histoire tragique (pourtant la stricte réalité) d'un navire de Sa Très Gracieuse Majesté dépêché dans les mers du Sud à la fin du XVIIIè siècle.
Le premier tome, Les Révoltés de la Bounty, fait revivre l'épisode de la mutinerie proprement dite. En 1787, cette frégate britannique se voit confier une mission: se rendre à Tahiti pour y prélever des pieds d'arbres à pain afin de tenter de les transplanter aux Indes occidentales, où leurs fruits, pense t-on, pourraient nourrir à bon compte les esclaves noirs. Tout laisse présager une issue favorable à cette excursion et que le voyage se déroulera sans encombres, mais c'était sans compter sur la présence de l'infâme capitaine Bligh qui fait régner à bord une discipline de fer. Rationnement excessif de la nourriture, humiliations de l'équipage et châtiments corporels (le capitaine Bligh affectionne particulièrement le Chat à neuf queues - fouet utilisé pour les sanctions disciplinaires dans l'armée britannique). Fletcher Christian, le premier lieutenant, un esprit ouvert aux nouvelles idées, n'apprécie guère les méthodes du capitaine. Sur la route du retour une ultime humiliation mettra le feu aux poudres...
Un classique absolu de l'aventure maritime, à lire absolument !
A noter que les autres tomes: Dix-neuf hommes contre la mer et Pitcairn peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
gill
  11 avril 2012
La stupéfiante aventure de la "Bounty" inspira, entre les deux guerre, une trilogie romanesque.
Ce tome "les révoltés de la Bounty"est le premier de cette trilogie, les suivants sont "dix neuf hommes contre la mer" et "Pitcairn". Chacun de ces ouvrages peuvent être lus indépendamment et développent le point de vu d'un des témoins du drame.
Ici un sous officier hésitant raconte...
C.Nordhoff et J.N Hall s'imposèrent avec cette triple narration comme les dignes héritiers de Defoe, Stevenson et Conrad.
Commenter  J’apprécie          50
Chasto
  19 octobre 2016
Embarquement pour le dix huitième siècle, de boulets pleins en boulets ramés.
Les uns se mettent en cape tandis que d'autres se mettent à l'étale.
Plus de chasse partie, seuls quelques relents de guildive et la fumée des espingoles accompagnent les bordées.
Bordée à suivre à sec de toile.
Commenter  J’apprécie          30
fredmichotte
  10 novembre 2014
Passionnant! le meilleur des trois selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Frankylabretelle
  16 octobre 2017
top
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   13 avril 2012
Soixante années, il aura fallu attendre soixante années pour voir enfin proposée au lecteur français, dans son texte authentique, cette trilogie aussi mythique pourtant que l'histoire qu'elle nous narre.
Soixante années, donc, pour que parvienne jusqu'à nous l'un des classiques absolus de la littérature maritime ! Et le cas est d'autant plus étrange que la mutinerie de la Bounty a suscité au fil du temps des flots de littérature, depuis le poème de Byron jusqu'aux romans de Robert Merle et de James Michener, sans oublier les témoignages de quelques-uns des acteurs du drame, Bligh, Heywood, Morrison - mais aucun de ces livres assurément, à l'exception de "l'île" de Robert Merle dans un tout autre registre, que l'on pourrait dire de la variation libre, n'atteint à la puissance de l’œuvre de Nordhoff et Hall.
Publiés dans l'entre-deux-guerres, "les révoltés de la Bounty", "dix-neuf hommes contre la mer", "Pitcairn" furent immédiatement d'énormes succès de librairie...
(extrait de la préface intitulée "la liberté introuvable" et signée Michel Lebris insérée en début de l'édition parue à "Phébus" en 1991)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Walden-88Walden-88   26 octobre 2012
Se préoccuper sans cesse du futur est sans conteste la grande force et la grande faiblesse de l'homme blanc, dans sa quête du bonheur. Pour les habitants de Tahiti, se préoccuper du lendemain était chose inconnue, au point que nul mot n'existait dans leur langue qui exprimât une telle notion.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Charles Nordhoff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Nordhoff
Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty) est un film américain réalisé par Lewis Milestone, sortie en 1962.
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : bountyVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre