Marie de Wasmer (Traducteur)
Éditeur : Phébus (26/04/2002)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 27 notes)

On sait que les trois livres qui composent le cycle romanesque inspiré par la mutinerie de la « Bounty » peuvent se lire dans un ordre indifférent : chacun d'eux est une oeuvre qui se suffit à elle-même. Celui-ci évoque l'aventure de cette poignée de révoltés qui, maîtres du navire gagnèrent l'îlot de Pitcairn, perdu au fin fond du Pacifique Sud, pour se mettre à l'abri de la justice de... >Voir plus

MarcoPolo85
  30 novembre 2012
"Pitcairn", je l'ai lu il y a quelques années. Et il me reviens aujourd'hui à l'esprit à un moment où Walden-88 (ami à moi) s'est décidé à entamer de lire toute cette merveilleuse trilogie de la "Bounty".
"Pitcairn", c'est le deuxième ou le troisième volume, c'est comme on veut. En tout cas, il est pour moi le meilleur. Pourquoi? Sans doute parce qu'il m'a le plus atteint, le plus ému surtout de par la densité de l'histoire.
Le livre est bien écrit. Il est haletant jusqu'à la dernière page.
Bon, revenons brièvement sur l'histoire. le capitaine de la "Bounty", l'abject capitaine Bligh, subit une féroce mutinerie de la part d'une partie de son équipage (tome 1 : les révoltés de la Bounty) l'obligeant à quitter le navire avec une dizaine de ses hommes dans une malheureuse chaloupe (tome 2 ou 3 : dix neuf hommes contre la mer), ceci au beau milieu de l'océan Pacifique.
Le chef des mutins, Fletcher Christian va, lui, prendre les rênes de la frégate et conduire les rebelles ainsi que des indiens de l'île de Tahiti loin du monde des hommes. Il atterrit, en fait, sur l'ilot de "Pitcairn"
Là, démarre une toute autre aventure, celle de personnes qui vont devoir se sédentariser, et créer de toute pièce une communauté, ceci sur une île déserte.
Fletcher Christian va, lui même, tenter de proposer une petite Société la plus juste possible répartissant au mieux les tâches de chacun .
Mais, le travail va être dur, très dur, car il ne faut oublier qu'à terre, nous avons, entre autres, des marins au caractère rude et des indiens dont la culture est aux antipodes de celles des "blancs".
Haulle
  08 décembre 2019
2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.
Pitcairn est une ile rocheuse du pacifique sud, proche des côtes d'Amérique du sud, qui à l'époque des faits n'était pas encore connue. Très difficile d'accès, aucune baie abritée ne permet aux navires de s'approcher pour y mouiller l'ancre à l'abri.
Les mutins de la Bounty ne peuvent plus rester à Tahiti malgré les attaches et liens tissés avec la population locale. Ils décident de chercher une terre d'accueil et embarquent à bord de la Bounty avec des tahitiens et tahitiennes qui acceptent de suivre l'équipage en sursis.
Ils finissent par découvrir ce promontoire rocheux inconnu sur les cartes qui leur semble pourvoir constituer la terre de leur salut.
Mais comme toujours les choses ne se passeront pas aussi facilement sur l'ile, et ce d'autant que le Capitaine Bligh qui a réussi à regagner l'Angleterre est en train de remonter une expédition punitive vers Tahiti.
Aujourd'hui encore une cinquantaine de descendants de cette incroyable aventure de mer, vivent toujours à Pitcairn, seul territoire de la couronne britannique dans le pacifique.
Frankylabretelle
  16 octobre 2017
top

ActiniaActinia   27 juin 2020
Après que les autres furent partis, Young et Christian demeurèrent assis sur le banc. Pendant un moment, aucun des deux ne parla. La soirée était chaude et scintillante d'étoiles.
- Ils méprisent de plus en plus les indiens, dit enfin Young, et si vous n'étiez pas là, ils en auraient déjà fait leurs esclaves.
Christian sourit d'un air sombre.
- Faire un esclave de Minarii ? Ou de Tétahiti ? Dans leur propre intérêt, je souhaite qu'ils ne se risquent jamais à tenter pareille folie.