Paul Paludis (Traducteur)
Autrement (29/01/2008)
4.42/5   6 notes
Le père Pettson et son chat Picpus vivent heureux au fin fond de la campagne suédoise. Un jour leur voisin, Gustavsson, les prévient qu'un renard, voleur de poules, rôde dans les parages. Pettson et Picpus doivent vite trouver quelques ruses pour effrayer ce fâcheux visiteur. Fantômes, pétards, poule au poivre..., le pauvre renard ne sait pas ce qui l'attend !
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Les aventures de Pettson et Picpus : Pettson piège le RenardVoir plus
Pettson et son chat Picpus vivent à la campagne dans une sorte de ferme-atelier un peu isolée. le lecteur comprend très vite que cet univers-là n'est pas banal. Pettson et Picpus tiennent de réelles conversations entières, comme de vrais alter-ego, comme des amis de longue date, ils sont même capables de réfléchir et de concevoir ensemble toutes sortes de machines, d'objets, de trucs et astuces en fonction de leurs besoins.. Ils ont même des petites disputes drôles et sans importance comme les vieux couples.
En ce qui concerne les illustrations, celles que j'ai préférées, sont celles où, sur des double-pages complètes, on découvre le bric-à-brac de leur atelier. Tiroirs à moitié ouverts, paniers débordant d'objets, murs auxquels une multitude de choses plus ou moins improbables a été accrochée, cartons entre-baillés laissant imaginer toutes sortes de mystères : sans lire, juste en observant chaque détail, le lecteur, petit ou grand, peut y passer des heures et surtout rire.
L'histoire ne manque pas non plus, ni de loufoque, ni de rocambolesque, ni de piquant. En fait, un jour, un voisin de nos deux protagonistes, le fusil à l'épaule, l'esprit vengeur, vient annoncer qu'il part traquer le renard qui a sévi dans son poulailler, la nuit précédente. Il conseille même à Pettson d'être sur ses gardes et de tout faire pour protéger ses poules. D'une certaine manière, Picpus et Pettson tiennent compte de ses conseils ; oui, bien sûr, mais à leur manière ! Et quelle manière !
Un album où les vrais faux fantômes volent accrochés à des tyroliennes et où finalement tel est pris qui croyait prendre. Hilarant !
Pettson vit seul dans une ferme avec son chat Picpus. Son voisin le prévient qu'un renard rôde dans le coin et risque de lui manger ses poules.

Comme toujours avec les aventures de Pettson : beaucoup d'humour, des inventions tordantes, des petites bêtes en embuscade dans les coins des dessins, des animaux expressifs (comme les poules, hilarantes à souhait). Un régal de lecture avec cet opus que je ne me lasse pas de lire et relire.
**Un album plein d'humour et de poésie. Les illustrations sont magnifiques, pleines de petits détails, l'histoire est hilarante.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..