Autrement Jeunesse (13/02/2013)
4.43/5   7 notes
Etre le chat d'un fermier adepte des grasses matinées, ce n'est pas tous les jours facile. Picpus, qui en a assez de ne pas pouvoir sauter sur son lit dès 4 heures du matin, prend alors une grande décision : demain, il déménage ! Etre tranquille chez soi, faire ce qu'on veut quand on veut, c'est le bonheur... Mais va-t-il supporter la solitude très longtemps?
Que lire après Les aventures de Pettson et Picpus : Picpus déménageVoir plus
Pettson ne supporte plus que son chat le réveille tous les jours à quatre heures du matin ! du coup, Picpus décide de déménager...au fond du jardin. Mais comment s'habituer à vivre seul après des années de cohabitation? La situation devient vite difficile pour nos deux protagonistes...

A travers l'humour, une situation réaliste : quand sommes nous prêt à vivre seul? Quel est le prix de l'indépendance et de la liberté? La qualité de cette série reste entière. On sourit et on rit aux péripéties de notre infatigable chat, toujours aussi malin.

Lien : http://0z.fr/J76SH
Picpus veut déménager car Pettson ne supporte plus d'être réveillé aux aurores. Pettson n'est pas contrariant et il va aider son chat à trouver un nouveau nid douillet mais l'éloignement est difficile à vivre pour nos deux héros. Un album tendre où la complicité des deux compères est bien mise en valeur.
RELECTURE
J'adore toujours autant retrouver le duo parfait de Pettson et Picpus qui s'adorent mais ne veulent pas se l'avouer par pudeur et bêtise (ou fierté, ce qui revient au même). Les petites bêtes qui jalonnent le texte, (comme un cherche-trouve) animent les dessins et c'est un vrai jeu d'observation qui se met en place pour le lecteur qui suit l'histoire principale et ces petites vies qui égayent la vie d'un homme seul avec son chat, perdu au fin fond de la campagne. C'est frais, léger, drôle : que du bonheur !
on rentre dans un univers avec des dessins superbes et une histoire d'un vieux monsieur et d'un chat nommé picpus.
★☆★ Picpus, ce diablotin rayé adore sauter sur son lit... Zimb boïng... au grand dam de Pettson qui aimerait tant faire la grasse matinée...

Alors Picpus décide de déménager. Pettson l'aide à lui trouver un home sweet home. Quel bonheur pour Picpus de pouvoir enfin faire tout ce qu'il veut et quand il veut !

Mais toute médaille à son revers, et Picpus le comprendra très vite.

Encore un très bel album de mon duo favori.
De magnifiques illustrations, un thème très bien traité. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2013
La légèreté du ton et de l'illustration permet de dédramatiser ces moments où l'enfant grandit et ces mouvements de va-et-vient dans l'apprentissage de l'autonomie.
- C'est affreusement silencieux ici sans chat. Pauvres gens suls sans chat. Pauvre moi ! Ecoutons voir s'il se passe quelque chose.
d'accord 7heures. C'est quand 7 heures du matin ?