Critiques sur Code 93 (258)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
SMadJ
  12 mai 2015
Bon tu l'as compris, Code 93 se passe dans le 9-3 magueule. Et la Seine Saint Denis, c'est d'la bombe bébé !

Une intrigue dense mais concentrée pour un si petit département.
Ah bah oui mais il est explosif celui-là. Violent, sale mais avec son air canaille il demeure attachant. Ah pas tant que ça au final...
Car Olivier Norek, flic et romancier de son état, ne nous fait pas de cadeaux avec ses descriptions de meurtres. Ils sont bien sanglants. Travaillés. Intrigants.

Le bouquin est court. Vite lu. A peine le temps d'une garde à vue tant les pages se consument à grands feux entre vos mains.

Ce roman a surtout le mérite d'être très instructif et de confirmer le rapport très ambigüe entre "les politiques" et la Seine Saint-Denis. La "laissée pour compte" de la République.
C'est normal qu'on ait laissé les choses s'enliser, aucun de nos dirigeants n'y a jamais vécu et politiquement il n'y a rien à y gagner vu que les taux de participation aux échéances électorales sont parmi les plus faibles de France. Pas près de s'arranger donc...

Les personnages décrits sont réalistes, pas clichesques. On sent le vécu, le réel, la patine de l'auteur. Une équipe de flic soudée, attachante que l'on se plaît à suivre et à aimer. Oui, Costes et ses hommes sont des personnages qu'on a envie de connaitre mieux.
Les interactions entre eux, l'humour, les vannes qui cimentent le groupe et font mouche auprès du lecteur, tout est pensé pour un formidable ride dans les rues bétonnées de la Seine Saint-Denis.

Olivier Norek frappe fort pour son premier roman. Flic dans notre banlieue chic - non choc - il sait de quoi il parle et surtout il sait nous parler. Car avant d'être un maître homme, il est un maître des mots. Ceux qui s'incrustent dans la rétine et imprègne longtemps votre imaginaire. Pas par leur puissance mais par l'histoire brillamment contée.

Olivier Norek ne donne pas dans les envolées lyriques, il va à l'essentiel. C'est l'histoire qui prime. Sa force. Sa netteté. Sa résilience. Même si on mettra un petit bémol sur la capacité du coupable - qu'on devine assez vite - à avoir la puissance nécessaire pour commettre tous ces forfaits.

C'est un premier bouquin avec les travers d'un premier bouquin.
Mais c'est un premier bouquin qui oblige à se fixer très vite un rendez-vous avec le second tellement les promesses contenues sont excitantes 3,5/5
democratz
  13 novembre 2017
C'est en 2013 que j'entends parler pour la première fois d'Olivier Norek. Son livre "Code 93" avait, à l'époque reçu un accueil très positif des médias et autres critiques littéraires.

Il se distingue d'autres auteurs de thrillers comme Grangé, Chattam ou Thilliez par sa profession. Olivier Norek est un flic de terrain très expérimenté. Son territoire c'est le 93; aussi, son premier roman est criant d'une vérité du quotidien, que ce soit lorsqu'il aborde les difficultés des policiers pour exécuter leurs missions (sous effectifs, manque de moyens matériels, défiance d'une partie de la population...) ou bien en traitant de la grande précarité d'un département qui semble coupé de ses voisins, notamment de Paris.

De Paris il sera aussi question dans ce roman. Plus précisément du grand Paris (regroupement de la ville de Paris et 130 communes, comprenant l'intégralité des communes des départements de la petite couronne dont le 93 ainsi que quelques communes de la grande couronne), projet ambitieux, audacieux et parallèlement périlleux, prétexte à des tentatives de corruptions.

Nous suivons donc le quotidien de Victor Coste, capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Son équipe et lui seront confrontés à plusieurs meurtres violents et assez intrigants pour que la presse s'en mêle. Entre la pression des médias qui veulent savoir si un serial killer sévit en Seine Saint Denis et une hiérarchie distante mais qui se fait exigeante en matière de résultats, une course contre la montre est engagée afin d'identifier et de neutraliser le ou les responsables de ce bain de sang.

Cette affaire, l'une des plus complexe de sa carrière, mettra en difficulté Coste qui devra choisir entre convictions personnelles et professionnelles. En effet, des éléments apportés par un mystérieux corbeau pointeront du doigts le traitement de vieux dossiers criminels entachés d'irrégularités et annotés "Code 93".

Ce livre se lit d'une traite. Il se dévore même! Les chapitres courts donnent du dynamisme à l'histoire et poussent le suspens à son degré maximal.

Brutalité, magouilles, pouvoir, sexe, fatalité mais aussi amitié, cohésion de groupe, amour et espoir... autant d'éléments qui font de Code 93, un livre passionnant et authentique.
Colette
  17 mai 2018
Qui est mieux placé qu'un lieutenant de la PJ de la Seine-Saint-Denis pour écrire un thriller sur le 93?

Dans ce premier roman, Olivier Norek nous entraîne dans une enquête plutôt surprenante sur fond de drogue, de prostitution et de règlements de compte. On est à la fois basculés entre l'atmosphère pesante de la banlieue et celle de la haute société.
L'auteur nous livre avec une grande perspicacité les fonctionnements de certains rouages au sein de la police. de nombreuses informations concernant les procédures sont expliquées, alors que certaines difficultés rencontrées dans le métier sont dénoncées. On sent les années de carrière derrière cette écriture dynamique.
Victor Coste est un personnage charismatique. Son équipe d'enquêteurs est à la fois efficace et plutôt amusante: avec Ronan le motard taquin et dragueur, Sam le geek et Johanna qui m'a drôlement rappelé le personnage de Brienne de Torth dans Game of Thrones avec sa carrure impressionnante. Les petits traits d'humour entre ces collègues m'ont très souvent fait sourire.
L'enquête est plutôt bien menée et assez prenante. On passe également par quelques passages de torture qui m'ont fait grimacer, mais l'auteur ne s'y attarde pas.
Olivier Norek greffe la toile de son histoire à travers les grands bouleversements liés aux projets urbains qui relient la capitale à sa banlieue. Il ouvre la porte à une réflexion sur l'évolution à long terme du 93, notamment sur la place que ce département peut avoir dans un projet si colossal... sans oublier bien sûr, ses enjeux économiques.

C'est un roman que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne sera pas non plus inoubliable je pense. J'ai cependant grandement envie de découvrir le reste de la trilogie afin de retrouver les personnages que j'ai apprécié.
Marple
  03 juin 2018
Code 93 se lit à 93 pages à l'heure tant il est efficace et haletant ! Meurtres bien sanguinolents, magouilles et perversions, aucun des classiques du genre ne nous est épargné... et pourtant ça fonctionne !

Peut-être parce qu'Olivier Norek a été un de ces flics du 93 qui souffrent de leur impuissance dans certaines zones de non-droit, du manque de moyens et de l'atrocité des crimes commis. Et qu'il le raconte à merveille.

Peut-être aussi parce qu'il y a un message derrière le suspense, certes moins prégnant que dans 'Entre deux mondes', mais présent tout de même : une forme d'alerte face à la situation terrible des banlieues, un appel à la tolérance et à la lutte contre les préjugés (y compris au sein de la police) et surtout le rappel que le pouvoir corrompt souvent...

Paradoxalement, ce roman sombre et glauque m'a détendue et apporté beaucoup de plaisir. Je ne sais pas ce que ça dit sur moi... mais cela indique à mon sens que c'est un livre qui vaut le coup !
canel
  25 mars 2018
Moi, Seine-St-Denis, 93, haut lieu de la drogue et de la prostitution. Et d'autres trafics...

La mauvaise réputation de ce département est-elle un cliché ?
Laissez Olivier Norek vous en parler. Il est bien placé pour puisqu'il a été lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 durant une quinzaine d'années.
Il nous entraîne ici dans une intrigue aussi sordide que convaincante, autour du capitaine Vincent Coste et de quelques meurtres soigneusement mis en scène par leur(s) auteur(s).

Belle équipe d'enquêteurs, un peu d'humour dans quelques situations et dialogues, et de l'humain pour le meilleur et pour le pire - misère sociale et affective, compromis et lâchetés...

J'ai beaucoup aimé, dans un autre registre que 'Entre deux mondes' du même auteur - roman poignant, plus documentaire que policier, consacré aux migrants, celui-là...
Crossroads
  09 mai 2016
Le 9-3 est en feu.
Et à une époque encore éloignée de ceux de la Saint-Jean, l'inquiétude du capitaine Coste apparaît légitime.
Premier brasero, un cadavre émasculé, retrouvé sans vie, qui se rappelle au bon souvenir des vivants sur la table d'autopsie.
Début des emmerdes pour Coste et sa fine équipe.

Code 93 se lit tout seul sans véritablement transcender le genre.
Une équipe hétéroclite à laquelle viendra se greffer la p'tite nouvelle pas vraiment sexy mais méchamment pointue dans son domaine. Quelques drogues, diverses et variées, proposées à des prix très compétitifs par moult dealers en mal d'ascension sociale. Pour les blasés du quotidien au portefeuille bien garni, de la partouze SM à gogo. Et pour dix coups de fouets supportés, un 33t de Karen Chéryl offert.
Ajoutez-y une sombre histoire de ripoux, saupoudrez le tout avec le retour du vengeur masqué et vous obtenez un récit plus qu'honnête qui y aurait peut-être gagné en intensité s'il ne s'était pas éparpillé façon Blier.

Une écriture sans fioritures au service de courts chapitres assure un rythme plaisant à ce polar encensé par la critique et auquel il conviendra de donner suite une fois la relative déception digérée...Pas trop fan de Karen Chéryl, en fait...
Tostaky61
  27 septembre 2016
Un « mort-vivant » émasculé, le corps d'un toxicomane carbonisé, et voici l'équipe du Capitaine Coste lancé sur les traces d'un assassin hors du commun pour cette Section de Police Judiciaire du département 93.
Olivier Norek, dont Code 93 est le premier roman, sait de quoi il parle. Lui-même lieutenant de police à la Section enquête et recherches du SDPJ 93 qui sert de décor à son récit.
Un policier qui prend la plume pour nous parler de façon romancée de son métier, on connait, ils sont nombreux à franchir le pas. Norek n'a rien à envier à ses prédécesseurs, il m'a entrainé sans temps mort dans cette enquête et je me suis très vite attaché à ses personnages que j'aurai plaisir à retrouver dans ses deux opus suivant.
Les premiers pas réussis d'un auteur que les amateurs de polars et thriller ne doivent pas ignorer.
A suivre donc…..

sandrine57
  11 février 2016
Chef du groupe crime 1 de la SDPJ de Saint-Denis depuis plus de quinze ans, Victor Coste en a vu de toutes les couleurs dans l'exercice de ses fonctions. Rien ne le surprend plus de la noirceur humaine. Pourtant, quand Bébé Coulibaly ouvre les yeux sur la table d'autopsie du docteur Marquant, le flic est décontenancé. Ce mort-vivant attise bien sûr les spéculations des journalistes qui se déchaînent quelques jours plus tard quand c'est un cas de combustion spontanée qui se présente. le 93 serait-il devenu le lieu des morts étranges ? Avec son équipe, Coste enquête malgré quelques contrariétés : son second et ami, Aubin, muté à Annecy et des lettres anonymes cherchant à attirer son attention sur des affaires apparemment enterrées par la police.

La France aime les acronymes et la police n'échappe pas à cet engouement linguistique. Bienvenue donc dans le monde des IML, SDPJ, SALVAC, STIC et autres joyeusetés. C'est un détail, certes, et on pourrait passer outre si le reste était bon. Mais... Les personnages n'ont rien de palpitant. Coste, le chef, intègre mais blessé par la vie, dirige un fondu d'informatique qui ne supporte pas la vue du sang, un italien dragueur et une nouvelle recrue pour remplacer Aubin, en la personne d'une femme au physique de camionneur qui est très vite cataloguée lesbienne. Alors que pas du tout ! Elle est mariée et a déjà enfanté deux fois. Olivier Norek nous a bien eus, pauvres lecteurs bourrés de préjugés que nous sommes ! Voilà pour l'équipe de choc. Et l'intrigue, alors ? Des morts mises en scène artistiquement par un tueur que l'on ne doit pas se fatiguer à chercher puisqu'il nous est servi sur un plateau très rapidement. Au temps pour le suspense. On peut rajouter à cela des drogués et des dealers pour faire banlieue, une famille en vue, une intrigue politique et des partouzes de luxe pour qu'on n'aille pas croire que les salauds ne vivent qu'en HLM et des scènes de torture bien gores pour corser l'affaire.
Au final, Code 93 accumule les clichés et ne se démarque pas de ses concurrents français. Cette promenade dans le 93 ne vaut vraiment pas le détour même si l'écriture nerveuse de Norek en fait une lecture facile et rapide.
Stelphique
  21 août 2015
Les personnages:

Victor Coste est un chef de meute. Un vrai flic comme on espère le voir sincèrement sur le terrain. Il tient à bout de bras son équipe, à moins que ce ne soit l'inverse…Reste que le point fort de ses personnages, c'est cet esprit de communion, d'entraide. C'est bel et bien le groupe qui révèle chacun d'entre eux, et les font briller à leurs avantages. Un Camion, une Tique, un Don Juan , Une Poigne, chacun devra trouver sa place pour s'imposer et mener jusqu'au bout ,une enquête hors du commun.

« Voilà qui ne voulait rien dire. Comment fait-on peur à un flic du 93? » p209

Ce que j'ai peut-être le plus apprécié, en fait, c'est tous ses personnages. Il sont si humains. On se surprend à les comprendre tous, à (presque) pardonner chacun de leurs gestes (même les plus désespérés). La fiction est largement dépassée, tous pourraient s'inviter dans notre entourage. L'auteur doit avoir une incroyable empathie, pour nous donner tant d'humanité dans son imaginaire.

Ce que j'ai ressenti…Totalement bluffée, complètement charmée…..

La Seine Saint Denis n'est pas le quartier le plus tranquille de la France, que ce soit le flic où l'auteur en lui qui nous parle, on sent une volonté de coller à la réalité, de nous faire voir les coulisses de la police, de nous montrer la Vérité, toute la Vérité sur une des zones les plus bouillantes de l'Hexagone.

-On va rejoindre deux équipes des compagnies d'interventions pour passer la cité au Karcher.
– Attention, tu parles aussi mal qu'un président.

On a ici, toute la qualité de l'oeil avisé et habitué du flic, avec des scènes qui prennent forme derrière nos paupières, mais on a aussi le talent d'un écrivain qui nous sert un thriller de haute voltige! Je peux vous dire que j'ai accroché dès le prologue (enfin… Après avoir failli y laisser, une odeur de bile…) , mais que plus on avance, plus la tension, le suspense, la qualité de son intrigue s'intensifie, pour nous donner un final parfait et maitrisé. Merci d'avoir fini sur une note aussi poétique en l'honneur de tous ses Invisibles. le code 93 n'aura plus de secret, on se posera seulement la question de son existence ou pas.

Si la noirceur est, forcement, dans ses pages, l'humour est aussi de la partie. C'est appréciable! Les petites notes ici et là, permettent de rafraîchir un sujet aussi lourd. La petite note de « surnaturel » est pour moi, la cerise sur le gâteau. On se régale de voir l'engouement journalistique pour le sensationnel, et c'est avec un grand sourire, que j'ai aimé voir les mots tels que: Zombie, auto combustion etc (no spolier) …..L'auteur, si réaliste, joue avec des codes « aux frontières du réel », et c'est joliment mené.

« Alors au boulot, « Fox Mulder ». » p86

Le 9-3 a mauvaise réputation en France. Dans ce livre, ça se confirme. Je n'irai pas y réserver mes vacances. Je me dis que si l'auteur s'est engagé à ne dire que la vérité, alors, ma confiance aux « hautes stratosphères » ne va pas s'améliorer. Mais c'est quoi le problème des Hommes avec le Pouvoir????!!!! Mais pourquoi leurs pires bassesses ressortent dès qu'un profil de « trône » se présente???!!!Dans ses pages, j'ai été bouleversée plus que je ne le pensais, car on delà du thriller, c'est un authentique policier qui nous offre son regard sur la France d'aujourd'hui….Et c'est très déstabilisant!!!!!

Certaines strates sont trop élevées pour que la Justice vienne y jouer les alpinistes.

« -Va pour le diable. » p257.

En bref, c'est sans surprise que je vais vous dire que c'est un coup de coeur! Une lecture très intense, rondement bien menée, et délicieusement réelle.

Lien : https://fairystelphique.word..
diablotin0
  04 septembre 2016
Oui, c'est un bon polar et je comprends pourquoi il a connu autant de succès. On est ici plongé dans l'univers de la SDPJ 93. le passé professionnel d'Olivier Norek évite les invraisemblances que l'on peut lire dans certains policiers et c'est incontestablement un atout.
Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur car je ne retrouve pas ce que j'apprécie particulièrement dans les thrillers psychologiques à savoir une tension, une atmosphère angoissante , oppressante. C'est normal me direz vous puisqu'il s'agit d'un policier et non pas un thriller ! hé oui vous avez raison !
Ce livre reste néanmoins agréable et je lirai sans doute "Territoires"