Critique de verobleue

J'ai découvert Olivier Norek à la lecture de ce livre. Un auteur qui connait le milieu de la police puisque qu'il est lui-même policier. Avec ce livre, il donne une vision de l'intérieur et transmet une réalité, une ambiance.
« Code 93 » possède un air de documentaire sur la Plaine St Denis, une immersion pure et dure dans cette banlieue parisienne avec ses cités, ses enfants guetteurs, ses déprédations, ses tours avec les nombreuses caves et l'omerta de rigueur…
Un livre qui détaille minutieusement le quotidien de la Police Judiciaire. Avec Victor Coste, capitaine de police, chef d'une des deux équipes de la crime du 93, un flic solitaire, blessé mais au flair affuté. Les personnages de l'équipe de Coste sont également dans le cliché : un geek qui ne supporte pas la vue du sang, un italien dragueur et une nouvelle recrue féminine au physique de camionneur cataloguée lesbienne. Sam, Ronan et Johanna dont la vie est précisée par de petits apartés qui permettent de découvrir leur vie privée et qui nous aident à s'y attacher. le réalisme également, dans les procédures légales, dans l'ordonnancement des différentes équipes sur un lieu de crime ou dans l'émotionnel des policiers.
Une enquête, qui part dans tous les sens avec deux affaires imbriquées et des rouages qui se mettent en place progressivement. Une multitude de thèmes abordés, même trop, portés par des chapitres courts et percutants. Au deux tiers du roman, le meurtrier est dévoilé, ce qui n'est pas surprenant car l'intérêt de ce polar n'est pas le suspense mais l'ambiance du "93" décrite par un vrai flic.
J'ai bien aimé ce livre mais pas adoré.