Critique de Thomas_J

Thomas_J
  08 septembre 2021
Un cadavre se réveille sur la table d'autopsie, un téléphone portable est retrouvé dans le corps calciné d'un toxico et le commissaire Vincent Coste chef d'une équipe d d'enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis reçoit des courriers anonymes au sujet d'anciens dossiers et d'un mystérieux Code 93. Ainsi commence le premier roman d'Olivier Norek et il est vraiment très (très) bon.

C'est bien écrit. le style est sobre, percutant, le rythme rapide et l'intrigue, bien ficelée, monte rapidement en puissance en nous faisant passer du centre de médecine légale aux cabinets ministériels et des cercles huppés de la capitale aux caves des cités de Seine-Saint-Denis.

Je lis peu de polars. C'est un genre auquel je me suis mis sur le tard. Mais quand j'en lis un, j'aime que ce soit des histoires de flics réalistes avec des ambiances un peu sombres et plutôt urbaines.
Olivier Norek est flic; capitaine de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Il maitrise son sujet et avec ses talents d'écrivain et de scénariste le résultat est excellent : un roman bien noir au coeur des équipes de police du 93 avec ce qu'il faut de réalisme et de profondeur. L'atmosphère est intense, lourde et les personnages ont un caractère bien marqué.

J'ai trouvé chez Olivier Norek tout ce que j'aime dans le polar et ce fût difficile de m'arrêter une fois démarré. Je vous recomande ses livres si vous aimez le genre et je vais poursuivre avec la suite des aventures de Vincent coste et de son équipe.