Critique de Torellion

Torellion
  19 octobre 2021
Premier volume de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions), Code 93 embarque le lecteur dans le quotidien d'une équipe de la brigade criminelle de la Seine-Saint-Denis. Confrontés quotidiennement à la violence, à la délinquance, à la misère sociale, Coste et son équipe découvrent un corps criblé de balles dans un entrepôt désaffecté. La stupéfaction se mêle à l'horreur lorsque l'homme se réveille au cours de l'autopsie.
De l'ex-flic Olivier Norek, je n'avais lu que Surface et Impact. J'en garde un excellent souvenir de lecture. Et avec ce premier tome de la trilogie, j'ai encore une fois été totalement embarqué par l'auteur et son enquête.
Le style est millimétré, mêlant humanité et description clinique du boulot de flic. Il y a dans ce bouquin pas mal de belles phrases, fluides et bien rythmées. L'enquête est extrêmement bien documentée, l'intrigue parfaitement ficelée, ne laissant pas une seconde de répit au lecteur.
Vous l'aurez compris, rien n'a été laissé au hasard. Et on passe un très très bon moment.
On se laisse immerger dans les pensées et les ressentis des personnages. On partage leurs découvertes et leurs choix en se sentant réellement impliqués dans l'enquête.
Le discours sous-jacent est également très bien amené. Sans pathos, et sans jamais tombé dans le poncif, Olivier Norek nous raconte la hiérarchie, les enjeux politiques, financiers et autres qui sous tendent la vie d'un commissariat.
Et puis, il nous raconte aussi les autres, les oubliés. Les victimes sans intérêt, simples lignes statistiques prises en considération en fonction des modes.
Et puis, il nous raconte aussi les flics, qui eux servent de soupapes entre ces deux réalités, arrondissent les angles, et se prennent indifféremment les critiques de tout bord, sans jamais abandonner.
Un excellent moment de lecture.