Citations sur Entre deux mondes (399)

- Le poids des tristesses ne se compare pas.

P.341

P.122
Était-ce chimique, comme les animaux sentent l'angoisse et la peur, ou était-ce intuitif, comme lorsqu'on arrive à comprendre les siens sans rien dire, mais Maya, pour une fois, ne s'éparpillait pas. Elle suivait le rythme, consciente malgré son jeune âge que quelque chose de grave se passait et qu'il fallait garder caprices et questions pour un autre jour.
Les enfants heureux doivent imaginer leurs monstres, planqués sous le lit. Au cours de sa vie, Kilani en avait affronté de nombreux, et ceux-là ne se cachaient pas.
Je m'appelle Ousmane. En africain, cela signifie jeune serpent. Adam et son serpent, nous devions nous rencontrer, non ?
Tu sais, ici, il y’a près de dix mille personnes qui n’ont rien à faire de leur journée qu’attendre le milieu de la nuit pour tenter de monter dans un camion vers l’Angleterre. Et très peu y arrivent. Au trauma des guerres, s’ajoutent l’ennui et la frustration. Si tu aimes lire, dessiner ou écrire, je t’en prie, fais-le une heure par jour, c’est essentiel. Trouve-toi une occupation avant de peter un plomb.
Venant des pays les plus éloignés et les plus violents, ils échouaient ici, comme l'écume des conflits de l'Afrique et du Moyen-Orient. (p.122)
Le commissariat était si exigu que chaque centimètre carré en était optimisé. Ainsi, la minuscule courette intérieure faisait office de parking, et il fallait un niveau expert à Tétris pour s'y garer. (p.111)
Parce que je suis ton père, parce que j'ai envie de marcher avec toi et que même si tu n'as rien d'intéressant à dire, je m'en contenterai. Tu vois le niveau d'amour que je te porte ? (p.75)
Mais partout dans le monde, quel que soit le niveau de pauvreté ou de détresse, tu trouveras toujours un homme sans cœur pour tenter d’en profiter.