Critique de Fabh64

Fabh64
  27 novembre 2018
Pour m'a part, un livre bouleversant !
Oui, j'ai vu/lu les actualités sur la Jungle de Calais en son temps ... mais de "loin". Je l'avoue, cela me touchait, sans plus. J'avais mes préoccupations personnelles, de santé et familiales; c'était, et c'est toujours le plus important.
Mais là, Olivier Norek m'a littéralement déconcertée ... avec le recul, j'ai regardé sur internet et visionné les interviews , documentaires de l'époque. Et je vois d'un autre oeil à présent ces termes "étranger", "immigré", "migrant", ... "Calaisiens en colère" également.
En parcourant mon journal local, je suis étonnée de lire des articles que j'ignorais volontairement ou non, auparavant.

Cela fait plus d'une semaine que je l'ai lu, et il me trouble toujours autant (j'en parle beaucoup avec mon entourage), mais j'aime à penser que son récit m'a fait changer ma perception envers ces gens qui recherchent le bien-être de vivre dans une société libre, bon tout en payant nos impôts et tout le tintouin faut pas se leurrer.

Je retiens tout spécialement cet extrait :
"– J'ai lu sur Internet qu'on avait 208 fois plus de chances de gagner au Loto que de naître en bonne santé, dans un pays démocratique et en paix, avec un toit sur la tête.
– Alors profite, rétorqua son père. C'est injuste, mais profite."
Et je vais continuer à en profiter, on ne vit qu'une fois après tout. Au moins j'aurai gagné "ma chance", plus qu'à l'euro-million !

Un livre à lire, si ce n'est déjà fait ... mettez-le dans vos livres à ne pas oublier "pense-bête". Il vaut le mérite d'être lu incontestablement et pas uniquement pour les réflexions qu'il suscite, mais aussi pour l'histoire qu'il conte qui est bigrement très bien.

Ma note : 9,5/10