Critique de orlane_dreau

orlane_dreau
  12 janvier 2019
Adam vit avec sa femme et sa fille dans un pays en guerre. Si certains hommes choississent de partir dans un premier temps seul à la recherche d'une vie meilleure, Adam choisit d'envoyer d'abord sa femme et sa fille. Il leur promet de les retrouver rapidement à Calais afin qu'ils puissent tenter de rejoindre ensemble l'Angleterre.
Mais quand Adam arrive à Calais il ne trouvera ni sa femme ni sa fille. A la place il va se retrouver à prendre soin d'un jeune garçon, Kilani. Cette rencontre va le conduire à faire la connaissance de Bastien, un flic qui vient d'arriver à Calais et qui ne savait pas trop à quoi s'attendre. Lorsque deux assassinats sont commis au coeur de la jungle, les deux hommes vont être amenés à collaborer.

Si Instagram n'avait pas existé, il y aurait eu peu de chance que ce livre finisse entre mes mains. Et ça aurait été fort dommage !
Ce livre est un petit bijou qui transpire d'humanité.
Olivier Norek nous plonge auc coeur d'un univers dont on entend beaucoup parler mais au final dont on sait peu de chose : la « jungle » de Calais. le peu que l'on en sait est souvent traité de manière très négative. Olivier Norek, a fait le choix dans son livre de mettre en avant une histoire pleine d'humanité comme il en existe sûrement des milliers.
La lecture est parfois très difficile. Il y a des scènes d'une grande violence à vous donner des sueurs froides. Cette lecture est aussi belle et porteuse d'espoir. Il y a des personnes qui sont prêtes à s'affranchir de quelques règles pour tout simplement ouvrir les portes d'un monde plus humain loin du cauchemar vécu par les migrands.
Il est parfois difficile d'imaginer que ce livre est un témoignage de ce qui se passe dans notre propre pays.
Si ce n'est déjà fait, livre à ajouter à votre PAL 2019 !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..