Critique de lagier

lagier
  12 mars 2019
Un roman qui donne un éclairage indispensable sur ce que vivent les migrants et sur la réalité de regroupements comme la fameuse jungle de Calais. Alors certes, il y a une part romancée dans ce récit et il est difficile de la cerner. Mais comme l'auteur est lui-même un policier (en disponibilité d'après ce que j'ai lu), on peut penser qu'il y a une grande part de vrai dans ce qu'il écrit. Dans toute cette misère humaine, Oliver Norek réussit toujours à nous laisser des moments de répit qui permettent au lecteur de croire encore un peu à l'humanité, malgré les drames que vivent ces personnes déracinées.
En refermant ce roman que j'ai lu avec intérêt, j'ai pensé que sont des lectures qui pourraient il me semble être proposées à les lycéens par exemple. Car quand je parle de l'intérêt que j'ai eu à lire ce roman, je veux dire par là que j'ai été plongé dans ces histoires qui se croisent et que cela m'a permis d'appréhender un peu l'horreur de la situation. Et je pense que nous avons tous besoin régulièrement qu'on nous rappelle que quand on parle de migrants, on parle avant tout d'humain, et non pas d'une masse à gérer. Ce roman nous le rappelle, tout en distribuant régulièrement de belles pages d'espoir et d'humanité.