AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Kaya


Kaya
  01 mai 2019
Cela fait plusieurs mois qu'une collègue m'a prêté une série de livres dont je vais faire le compte-rendu ici. L'un d'entre eux était « Entre deux mondes » d'Olivier Norek. J'ai mis très longtemps à l'ouvrir car je craignais une oeuvre très dense, très dure et très éprouvante. En effet, le sujet de ce livre est la jungle de Calais et les migrants qui la peuplaient.
J'ai lu les premières pages et, déjà, on menaçait de lancer par-dessus bord une petite fille à cause de sa toux, alors qu'elle tentait de rejoindre l'Italie en bateau avec sa mère. J'ai refermé le livre et l'ai remis à plus tard…
Plus tard, j'ai fini par ouvrir à nouveau le roman et je ne l'ai pas trouvé si « dark », au final. Certes, il y est question de viols, de torture, de passage à tabac. Cependant les héros principaux de cette histoire sont « de vrais gentils », des optimistes, presque naïfs, empreints de bon sentiment. A tel point que ce roman qui voulait dénoncer une réalité sociale réelle en devient un peu invraisemblable. C'est une belle histoire, mais vu la surenchère de malheurs et la résilience absolue des personnages, on finit par ne plus trop y croire.
Ne vous y méprenez pas : j'ai pris du plaisir à lire ce roman ! Je n'y crois pas, mais j'aime me laisser emporter par des histoires. Si la narration est un peu lisse et les personnes un peu trop « bons » pour être vrais, il y a malgré tout une intéressante réflexion sur l'immigration, la police et l'être humain en général. Ca m'a apporté un éclairage nouveau sur cette jungle : plutôt que de la survoler via les journaux télévisés, j'ai réellement eu l'impression d'y entrer. Je me demande à quel point Olivier Norek était proche de la réalité dans ses descriptions…
En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur…mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (14)voir plus