Citations sur Impact (256)

En 1965, l’eau était gratuite.
Bientôt, elle coûtera plus cher que l’essence.

Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd.
Nous savons bien que rien ne se fera sans la finance et les grandes entreprises. C'est avec elles que nous changerons le monde et pas avec les poubelles vertes, bleues et jaunes.
p 183
- Le citoyen ? reprit Solal. Ne lui demandons pas de renier sa nature. Personne ne semble prêt à se défaire ni de son confort, ni de ses habitudes. Tant que le choix sera laissé, l’option du moins contraignant gagnera. La démocratie et le libre arbitre sont des notions merveilleuses, mais au sujet de l’écologie, il est grand temps de s’en rendre dignes au risque d’en être privés.
Cent mille morts africains prendront toujours moins de place aux informations que quatre gamins français décédés dans un accident de manège.
Je n’ai rien d’un utopiste. Et je connais les faiblesses des énergies renouvelables. Le rendement des éoliennes est trop variable. Les panneaux photovoltaïques sont faits de métaux rares, recouverts du sang des gosses qui les sortent des mines. Les voitures électriques ont leurs batteries et le nucléaire a ses déchets. Pourtant… Vous avez bien relevé tous les défis de votre époque. Lorsqu’il a fallu forer au plus profond des abysses des océans, ou exploiter des gisements entre deux zones sismiques, vous avez su trouver le temps de la réflexion.
- Il est inquiétant de constater la gêne de cette cour lorsque l'on prétend attaquer l’État. Pourtant, il me semble qu'un patron n'aurait pas tant de scrupules face à son employé. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Les ministres et nos présidents, ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain, sont, sans offense aucune, de simples employés. En l'élisant, nous engageons le chef de l’État, mais aussi son équipe. Nous payons leurs salaires confortables, leurs voitures, leurs chauffeurs, leurs agents de sécurité, leurs téléphones, leurs ordinateurs, leurs déplacements, leurs avions, leurs locaux professionnels, leurs secrétaires, leurs attachés, leurs repas, leurs défraiements, et j'en passe autant qu'il en reste. Nous leur avons donné le pouvoir et les moyens de nous protéger, ils en ont accepté la responsabilité, et cette responsabilité est la base même de leur devoir. Pendant longtemps nous avons cru que tous nos problèmes pouvaient être résolus par un gouvernement. Nous ne regardions pas, nous faisions confiance, comme des enfants s'endorment à l'arrière de la voiture de leurs parents, bercés par la certitude d'être en sécurité, même à tombeau ouvert. Mais aujourd'hui, nous sommes réveillés, éveillés, nous les regardons et nous nous posons cette question : face au plus grand danger de l'histoire de l'humanité, sont-ils à la hauteur ?
--Puis il y a eu le grand test,poursuivit l'avocat. Celui à l'échelle du monde.Le jour où, enfin,nous allions savoir qui,de l'homme où de l'argent ,serait épargné.La planète toute entière à été profondément déstabilisée par un virus microscopique. La terre s'est confinée, la finance a plongé et notre modèle économique a prouvé ses limites.Il était temps d'en changer.De réfléchir à demain. Un demain plus social ,une remise en cause essentielle qui devait replacer l'humain et son habitat au centre de tout.Et qu' on fait ces grandes entreprises?Quels ont été leurs réflexes premiers ?En pleine pandémie ,alors que nous enterrions encore nos proches ,les dirigeants de L'AFEP ont osé demander le report des régulations de gaz à effet de serre.Ils ont aussi demandé le droit de créer plus de déchets,de moins recycler et--pourquoi s' arrêter là ?--ils ont sollicité une diminution de la taxe carbone ,reléguant aux oubliettes le concept de pollueur payeur.La filière automobile a même proposé de revoir les normes liées à la qualité de l'air, se plaignant qu'elles étaient trop contraignantes.Et si nous pensions que le niveau maximal était atteint , ils ont sollicité ,sans gêne un report de certaines lois fiscales ,afin tout simplement de leur permettre de s'évader en toute tranquillité. La décence mise de côté et en résumé, ils ont demandé la permission de polluer plus ,sans en supporter le coût, tout en payant moins d'impôts que les autres et en ayant le droit de cacher leurs fortunes. Et,servile,notre pays n'a pas hésité à prêter vingt et un milliards d'euros au secteur des énergies fossiles. Mais l'après coronavirus ne fut hélas pas seulement un scandale " made in France".À peine remis,le Canada relançait un grand plan d'industrie pétrolière. Là Chine envisageait la construction de centaines de centrales à charbon et les Etats-Unis injectaient deux mille milliards de dollars dans l'exploitation du pétrole. Ainsi ,avec les efforts de chacun pour que rien ne change le " Monde d'Après " était condamné avant même d'avoir vu le jour.(page295/296)
* AFEP: Association française des entreprises privées.
L'AFEP a un statut de lobby.Elle reunit tous les patrons du Cac 40et des grandes entreprises françaises.
Il découvrait aujourd'hui que, parfois, l'ordre donné et ce qu'il est juste de faire ne se trouvaient pas toujours au même endroit.

Page 139.
L’écologie sans révolution c’est du jardinage.
Le jour zéro est le jour où plus aucune goutte ne sortira des robinets. Voilà ce qu'endure déjà plus d'un quart de l'humanité. Bienvenue dans le monde d'Après!