Critique de Killing79

Killing79
  29 octobre 2020
Les auteurs de polars modernes se servent de plus en plus de leurs enquêtes comme d'un prétexte pour traiter des thèmes de société. Olivier Norek a toujours été dans cette veine et cette fois ci, il pousse le curseur encore plus loin.

Sous couvert d'une chasse à l'homme, il nous offre un plaidoyer sans concession pour l'écologie. Il fait un constat tragique de la situation de notre planète, montre du doigt les responsables et pense aux conséquences funestes à moyen terme. Convaincu par ce combat qui peut pousser à l'extrémisme, il imagine qu'une partie des habitants du monde martyrisé décident de prendre les choses en main. Alors des questions se posent : Est-ce que la fin justifie les moyens ? Et qui sont les méchants de l'histoire ?

Etant donné que le texte tend plus vers l'essai que vers le polar, il y aura peut-être des déçus parmi les fans de l'auteur. le scénario assez simple, très manichéen, n'est pas la qualité première de cet opus. Mais je pense que si le message marque les esprits et fait réfléchir, alors on peut considérer que la mission est réussie.

Grâce à cet « Impact », Olivier Norek vulgarise un thème pourtant complexe. Il met sa popularité et son talent au service d'une cause et la place sous les projecteurs. Après cette lecture, les gens ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas.

Je pensais connaître beaucoup de choses sur ce sujet, j'en ai appris énormément. Pour récolter toutes ses informations factuelles, le travail de documentation de l'auteur a dû être titanesque. C'est un livre qui oblige le lecteur à se renseigner par lui-même, à vérifier les informations et donc à prendre conscience des choses. Cette oeuvre subversive, écrite avec les tripes, n'est bien sûr qu'une petite pierre à l'édifice, mais qui est nécessaire si on veut que les choses changent !

Lien : http://leslivresdek79.com/20..