J'avais vu des avis très divergents concernant ce livre c'est donc sans attente particulière que je me suis lancée dans sa lecture… Et je ne le regrette absolument pas !!!

J'ai été complètement happée par l'histoire !!! L'auteur aborde un sujet plus que d'actualité, à savoir, le réchauffement climatique et ce qui nous pend sérieusement au nez si le monde ne se réveille pas très vite… Dit comme cela, le sujet n'est peut-être pas très engageant pour tout le monde, mais c'est sans compter la plume d'Olivier NOREK qui y a ajouté une histoire très prenante et pleine de suspense !!!
En bref, je l'ai DÉVORÉ !!!!
Virgil Solal a perdu sa fille à la naissance, suite à une maladie des poumons due à la pollution. Il décide de se venger contre les géants qui polluent le monde. En séquestrant des personnes haut placés dans des entreprises qui polluent le plus il demandera une rançon pour investir dans la transition écologique. Tout sera retransmis sur les réseaux sociaux et sa cote de popularité au plus haut . Mais que vont décider les inspecteurs Diane et Nathan, combattre un terroriste ou lui donner raison ?

J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ce livre, du coup je voulais me faire ma propre idée et j'ai bien aimé ce roman-documentaire-thriller, la plume d'Olivier Norek est toujours aussi addictive, le sujet est profond, le travail de recherche est conséquent. L'auteur nous présente le monde à l'instant présent, l'impact que nous avons sur la terre. L'impact d'un seul homme qui réveillera la conscience collective . Est ce que ce livre aura un impact sur vos manières de consommer ? À vous de le lire pour en décider .
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", ainsi s'adressait un vieux philosophe... ah ben non, c'était Jacques Chirac, en 2002 en ouverture de son discours lors d'un sommet de la Terre.
Depuis Greta Thunberg a parcouru, la terre pour remuer les consciences et... nous regardons encore ailleurs, les rapports du GIEC nous informent régulièrement des avancées en matière d'accélération de la lutte contre les dérèglements climatiques, les résumés sont rapides : il n'y en a pas et toujours,... nous regardons ailleurs, il ne restera bientôt plus grand chose de notre maison, mais nous continuons à regarder ailleurs!

En 2019, Fred Vargas publiait un essai "L'Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute !", dans lequel elle poussait un cri d'alarme supplémentaire pour alerter l'opinion publique, On lui reprocha d'être maladroite et ennuyeuse dans son rapport trop chiffré!

Olivier Norek, fait ce qu'il sait le mieux faire : il écrit un roman et sous la forme d'un thriller, et à l'aide de faits bien documentés, il tente de nous prévenir de l'état de notre planète.
Dans son roman, Impact, Virgil Solal à la tête de son groupe d'activistes "Greenwar", passe par l'action radicale et enlève le PDG de Total, exige une caution de vingt milliards de dollars qu'il rendra si l'entreprise arrête son business de pollution et investit dans la transition écologique!
Et ainsi, ce personnage accusé d'écoterrorisme, va s'en prendre aux têtes des principales sociétés bancaires qui financent la destruction des ressources de notre planète et causent les millions de morts parmi les populations les plus fragiles.
Norek, avec son roman, a été accusé d'en faire trop, de tomber dans le mélo, de manipuler son lectorat!
Eh oui, c'est comme Zola, qui dans son article "J'accuse", se servait de son journal pour dénoncer l'antisémitisme, ou bien de Victor Hugo qui abusait de son statut d'écrivain pour dénoncer la peine capitale, je ne parlerai même pas des idéaux humanistes de Camus tant il était excessif.
Non mais de qui se moque-t-on? Allez demander aux populations touchées par les sécheresses extrêmes et voir si on en fait pas un peu trop, aux victimes en Ouganda des exactions de Total, spécialiste en greenwashing, qui exproprie des communautés entières afin de développer leur mégaprojet pétrolier.

Alors oui, ce n'est pas un petit polar pépère comme on a l'habitude d'en lire avec cet auteur, et pour celles et ceux qui préfèrent "regarder ailleurs", je comprends qu'ils ou elles n'aient pas aimé son bouquin!

Ce n'est pas son meilleur, certes, mais un des plus percutants ne serait-ce que sur l'Impact!
Des écrivains comme J.-C. Rufin, C. Lemaitre, s'essoufflent au fil du temps, probablement sous la pression de produire un livre l'an. Au contraire si on compare Code 93 (son premier livre) à Impact, Olivier Norek progresse : histoire plus ambitieuse, personnages bien campés, caractères féminins et masculins plus équilibrés, style qui s'affirme ... Comme de coutume il tient de belle manière ses lecteurs en haleine. Un bémol dans le dernier tiers du roman, brûlot contre l'industrie pétrolière et le secteur bancaire. Il est convaincant mais on perd le découpage en courts chapitres alternant les points de vue pour relancer l'intrigue. La conclusion est hors-sol, sans personnages contradicteurs incarnés ou éléments narratifs contrebalançant le camp des vertueux. Elle aurait mérité un développement plus complexe. On a le sentiment que l'auteur, à trop vouloir être pédagogue, a sacrifié le suspense et la subtilité de l'intrigue. Mais le capital sympathie pour Olivier Norek reste entier, à suivre ...
La preuve à mes yeux que les meilleures intentions du monde ne font pas forcément les bons livres ! Pour illustrer le mélange des genres, "Impact" ferait parfaitement l'affaire, ce roman étant bien davantage un manifeste écologique qu'un polar. Qu'il me soit permis de douter que le support du roman pour diffuser des idées et des informations certes pertinentes soit ici le mieux indiqué ...
Peut-être une intrigue plus consistante et des personnages mieux campés auraient-ils rendu ma lecture moins pénible même si je crains que cette fin à l'eau de rose en ait annihilé les effets positifs.
Dommage de considérer que la vingtaine de pages de références à la fin du roman m'auraient suffi en guise de message, m'épargnant ainsi une lecture qui ne m'aura procuré aucun plaisir.
🌍 Quelle claque !
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman.
Ce thème soutenu par cette plume.
Dans son avis @gruz donne la définition d'un impact et c'est totalement ça.
Il y a des romans, des histoires qui nous marquent plus que d'autres et celui-ci en fera partie pour moi.

🌍 C'est l'histoire d'un homme qui va nous mettre le nez sur ce que l'on voit tous les jours.
Que l'on sait plus ou moins inconsciemment.
Mais dont on préfère détourner le regard.
Un homme qui à la suite d'un énorme drame, va remettre sa vie en question.
En agissant, il va nous forcer à ouvrir les yeux et à bouger.
Vite, très vite. Car nous n'avons plus le temps d'attendre.
Mais pour marquer le coup, il va falloir qu'il tue.

🌍 Je crois qu'on nomme ce genre là un thriller-écologique.
Et il donne à réfléchir car on fait plus ou moins tous, chacun à notre niveau, du tri collectif, essayer de moins utiliser nos véhicules, consommer local, produire par soi-même...
En tant qu'apicultrice, je vois déjà l'impact du réchauffement climatique, de l'utilisation des pesticides, du manque d'eau, des frelons asiatiques,... sur mes petites abeilles. Mais je dois dire que lire ce roman avec plusieurs situations que l'auteur nous montre, m'ont mis la chair de poule.
J'ai ouvert mon placard hier et j'ai percuté sur tout le plastique qui envahissent notre quotidien.
C'est affolant, terrifiant.

🌍 L'auteur s'est manifestement beaucoup documenté et il nomme toutes ses sources en fin de roman, si bien que j'ai été surprise par la fin de son histoire, car il me restait beaucoup de pages à lire mais qui n'étaient plus l'histoire en elle-même mais sa conception.

🌍 Il est certain que je ne vais pas partir sur un autre thriller, je vais me laisser le temps de digérer cette histoire et de réfléchir à comment faire pour être encore plus attentive à ma, notre, jolie planète bleue.
Pas d'affolement, pas de kidnapping ou de meurtre en préparation pour y remédier.
Peut-être que Monsieur Norek pourrait offrir son livre au Président pour lui faire un peu peur.
Je sais bien qu'on est plus en vigilance Vigipirate à son niveau le plus élevé pour le terrorisme mais c'est un peu la même pour notre planète.
Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Et pour combien de temps ?
Absolument terrifiant de vérité...

Où est Virgil Solal ? ... Où est cette personne qui viendra nous réveiller ? Nous secouer avant qu'il ne soit trop tard ? ...

Parce que, ce roman était déjà d'actualité quand il est sorti en 2020/2021 mais là en 2024, je le trouve encore plus frappant, encore plus percutant et terrifiant dans les vérités déclarées.

Et si on le faisait lire à tous nos grands hommes politiques ? Peut-être agiraient-ils enfin dans le bon sens ? ...

Les actions du gouvernement, les décisions des magistrats, tout est écoeurant et époustouflant.

Vraiment j'ai adoré mais je retire une demi-étoile car les "Nouvelles du monde" qui viennent couper l'histoire principale m'ont un peu déroutées et dérangées dans ma lecture.

C'était mon premier Olivier Norek, j'adorerai en livre d'autres, j'attends vos conseils en commentaires, merci ! :)
Un livre que j'ai acheté par hasard. Il me fallait quelque chose de relativement court pour pouvoir passer le temps, et comme je n'avais jamais lu Olivier Norek… il m'est tombé entre les mains !

L'enquête policière n'est pas le plus important ici, ce qui compte surtout est le message qui est fait passé ; la planète se meurt, ou plutôt… elle se débarrasse de nous, humains, pour renaître.

Un roman politique, économique, écologique, qui fait réfléchir à la situation et qui ne laisse pas indifférent.

Une lecture que j'ai apprécié, l'écriture est fluide, intense… je lirai certainement d'autres livres de cet auteur !
Je viens de le finir et je suis encore en réflexion.
Alors oui ce livre ne ressemble pas aux autres romans d'Olivier Norek mais j'ai trouvé l'histoire intéressante. Je ne suis pas une écologiste dans l'âme mais je suis consciente que sans rien faire les choses ne changeront pas. J'ai fini ce livre en me demandant ce que l'on pourrait changer ou faire mieux pour éviter l'inévitable.
Je le recommande mais pour ceux qui veulent un vrai polar passez votre chemin.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Olivier Norek, alors que j'étais en proie à une panne de lecture depuis quelques jours… Comme quoi, rien d'tel qu'un bon polar pour débloquer cette situation !

L'intrigue est rondement ficelée, comme toujours, avec cet écrivain, et la plume est très agréable, ce qui est tout de même assez rare chez les auteurs de thriller.

On s'attache sans peine aux personnages et la tension déroulée tout au long du récit en fait un véritable page Turner !

Bref, un excellent moment, d'autant plus que les références en fin de l'ouvrage rendent ce récit relativement plausible, ce qui n'est pas pour me déplaire.